Bacopa monnieri alerte qualité Nutrixeal Info
Accueil > Actualités > Bacopa monnieri : inquiétude grandissante sur la qualité des sources !

Bacopa monnieri : inquiétude grandissante sur la qualité des sources !

Les extraits de Bacopa monnieri concentrés et standardisés en bacosides et bacopasides suscitent un intérêt toujours croissant, conforté par de nombreuses publications scientifiques. Les études se développent particulièrement dans le domaine de la « neuro-nutrition », cette science qui s’intéresse aux actifs nutritionnels et nutraceutiques susceptibles d’exercer des effets physiologiques bénéfiques sur l’activité cognitive, la mémoire et la santé cérébrale.

Face à cet engouement croissant, les produits à base d’extrait de Bacopa fleurissent sur le marché des compléments alimentaires. Mais présentent-ils vraiment les garanties de qualité et de sécurité nécessaires ?

Bacopa monnieri Brahmi

Il est permis d’en douter… L’équipe Nutrixeal fait en effet face à de réelles difficultés d’approvisionnement en biomasse de qualité pour cet ingrédient nutraceutique dont les sources sûres sont pour l’instant très restreintes !

Les nombreux points de vigilance présentés dans cet article sont le lot quotidien du laboratoire pour la sélection d’une source de matière première comme la Bacopa monnieri. La tâche des acheteurs et ingénieurs qualité de Nutrixeal n’est pas facile !

L’exemple de la Bacopa illustre bien à quel point l’identification et la sélection des fournisseurs de matière première fait partie intégrante de l’expertise et de la valeur ajoutée d’un laboratoire comme Nutrixeal. Au sein du laboratoire, la fonction achat nécessite la parfaite connaissance des particularités de chaque plante et de chaque ingrédient nutraceutique, la connaissance des pièges et des risques (adultérations, contaminations…), la mise en place de contrôles qualité rigoureux et évidemment l’entretien de relations de travail efficaces et professionnelles avec les bons interlocuteurs !

Gros plan sur les préoccupations quotidiennes de nos acheteurs de matières premières autour de l’exemple de la Bacopa !

Fleurs de Bacopa Monnieri

La Bacopa monnieri, une plante indienne victime de son abondant développement endémique

La Bacopa monnieri (également dénommée Brahmi ou hysope d’eau) est une plante d’usage traditionnel, très respectée en Inde pour ses propriétés physiologiques. Cette plante grasse aquatique est originaire d’une zone géographique comprise entre l’est de l’Inde et l’ouest du Bangladesh, à la confluence de plusieurs rivières (dont le fleuve Gange), qui viennent se déverser dans le golfe du Bengale. Dans cette zone géographique, la Bacopa monnieri pousse spontanément et abondamment à l’état sauvage sur les terrains détrempés (zones marécageuses).

Paradoxalement, cet abondant développement de la plante en rend le sourcing très compliqué pour les acteurs du secteur de la nutraceutique

La Bacopa pousse particulièrement à l'est de l'Inde dans une zone très marécageuse.
La Bacopa pousse particulièrement à l’est de l’Inde dans une zone très marécageuse.

Une plante sujette à de nombreuses contaminations

La plante se développe vigoureusement à proximité immédiate des rizières, avec à la clef de nombreux risques de contaminations de la plante sauvage par l’emploi de fongicides et de pesticides sur les parcelles contigües de riz.

Traitement pesticides dans une rizières indienne.

Autre risque majeur : en poussant dans les zones marécageuses, la plante est souvent récoltée mouillée, ce qui la rend particulièrement sensible à des contaminations fongiques problématiques. Le contrôle très rigoureux de l’absence de toxines fongiques est donc un critère discriminant dans le choix de la matière première. 

Enfin, dans les zones péri-urbaines et à proximité de sites industriels, la ressource sauvage en Bacopa monnieri est particulièrement exposée aux contaminations par les HAP, résidus de combustion dont nous avons déjà évoqué les risques dans un article précédent sur Nutrixeal Info.

Ce risque de contamination aux HAP est bien réel et impose la réalisation systématique d’analyses de contrôle sur chaque lot de matière première, avant toute opération d’achat et d’import. Cela complique et rallonge évidemment les délais d’approvisionnement, car pour être certains de la fiabilité des tests, nous les faisons réaliser auprès de laboratoires agréés COFRAC en Europe plutôt que dans le pays d’origine.

Ce risque HAP est si réel pour la Bacopa qu’il concerne également des matières premières pourtant issues de l’agriculture biologique ! Comme évoqué dans un article précédent de Nutrixeal Info, nous avons effectivement dû refuser l’achat d’extraits de Bacopa monnieri issus de l’agriculture biologique, mais dont les résultats d’analyse en HAP révélaient des taux de contamination aux HAP qui excédaient les seuils réglementaires.

Pour en savoir plus sur les risques de contamination aux HAP, consultez nos articles :

Risques de contamination aux HAP

Une filière d’approvisionnement qui manque de structuration

Le fort développement de la plante sauvage a pour autre conséquence d’entraîner une pénurie des filières de culture et d’exploitation de qualité. En effet, compte tenu de l’abondance de la plante sauvage, peu de paysans se sont lancés dans la culture de Bacopa monnieri, et peu de filières existent encore pour exploiter la biomasse de la plante.

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Conséquence de ce manque de structuration de la filière : on trouve sur le marché de la Bacopa Monnieri des plantes à la traçabilité incertaine, présentant souvent des contaminations diverses et variées. Ces matières premières de mauvaise qualité sont ensuite revendues par des négociants peu scrupuleux à des extracteurs du monde entier (en particulier en Asie).

Assurer la qualité de ses extraits de Bacopa Monnieri : un défi permanent pour le laboratoire Nutrixeal

Sélectionner des filières d’approvisionnement sécurisantes

Malgré toutes ces difficultés, des acteurs sérieux existent et s’organisent sur ce marché de la Bacopa monnieri, à l’instigation des groupes indiens les plus sérieux, spécialisés dans l’extraction des actifs végétaux. Progressivement, des zones de culture de Bacopa monnieri commencent ainsi à se développer.

Pour sécuriser ses approvisionnements, l’équipe Nutrixeal ne fait donc confiance qu’à l’expertise et aux procédures mises en place par les acteurs les plus sérieux et les plus reconnus de l’extraction des plantes nutraceutiques en Inde.

Ceux-ci signent avec les paysans locaux des contrats de culture, procèdent à des audits sur les conditions de culture, l’absence d’usage de pesticides et de fongicides, l’état sanitaire des plantes, etc. La mise en place de ces contrats de culture encadrés et audités sécurise tout autant les paysans (dont les revenus futurs sont assurés) que les extracteurs, assurés de trouver des matières premières de qualité pour en extraire les précieux actifs de la Bacopa monnieri.

Dans le cadre de ces nouvelles filières, les extracteurs sérieux mettent évidemment en place un séchage rapide des feuilles, immédiatement après la récolte de la Bacopa monnieri, de manière à prévenir tout risque de développement fongique sur les feuilles de la plante récoltée.

Poudre de Bacopa Monnieri
Les extraits de Bacopa monnieri sont issus des feuilles de la plante.

Ainsi, via ces filières sécurisantes, dont le développement est stimulé par quelques industriels indiens, il est heureusement possible de sourcer de la biomasse de Bacopa monnieri parfaitement saine et sûre.

Bien évidemment, les quantités de matières premières disponibles sont limitées, et c’est là que la compétence organisationnelle et relationnelle des acheteurs d’actifs prend toute son importance ! L’approvisionnement en extraits de Bacopa de qualité nécessite de l’anticipation et la bonne coopération des fournisseurs, qui font face à une demande plus importante que leurs capacités de production les contraignant ainsi à privilégier certains clients au détriment des autres…

Autant dire que dans ces conditions, il n’est guère opportun pour les acheteurs Nutrixeal de négocier les prix d’achat… La qualité et la sécurité ont un prix, qui ne se discute pas !

Vérifier la concentration et la conformité de chaque lot d’extrait

Si sélectionner une matière sûre et obtenir un délai de livraison acceptable est le premier défi à relever pour les acheteurs Nutrixeal, il reste ensuite une étape de taille : évaluer la concentration en actifs des extraits. Pour le laboratoire, la qualité des sources est en effet également indissociable de la teneur en actifs, garantissant l’efficacité du produit.

Bien évaluer la concentration en actifs des extraits de Bacopa nécessite une bonne connaissance phytochimique de la plante et des nomenclatures utilisées par les extracteurs et les scientifiques.

Les extraits de Bacopa monnieri contiennent naturellement de très nombreux principes actifs, décrits selon une classification complexe. Selon les études, la plupart des propriétés de la plante seraient cependant attribuées aux bacosides, phytoactifs majoritairement représentés par les bacoside A (complexe regroupant bacoside A3, bacopaside II, bacopasaponine C et bacopaside X) et bacopaside I.

Un extrait de qualité pour une utilisation nutraceutique, doit donc être standardisé en bacosides. Lorsqu’un extrait est dit standardisé à 20% de bacosides, c’est qu’il est garanti comme renfermant une teneur minimale de 20% pour le total de bacoside A et de bacopaside I.

La vérification de la conformité d’un extrait de Bacopa monnieri s’avère cependant relativement complexe. Au-delà de la simple confirmation du pourcentage total annoncé, cette vérification nécessite en effet l’analyse détaillée de la composition en bacosides.

En effet, pour qu’un extrait de Bacopa soit considéré comme authentique et conforme aux spécifications de Nutrixeal, il nous faut également vérifier que le profil de bacosides analysé par HPLC correspond aux spécifications attendues (établies en interne en nous appuyant sur la bibliographie et sur l’historique des résultats précédents). Ce profil révèle le ratio entre les différentes molécules analysées. Si ce ratio est similaire à celui que l’on retrouve initialement dans la plante (profil typique de la plante), on peut confirmer que l’extrait n’a pas été adultéré.

Voici par exemple le profil mesuré par HPLC d’un extrait de Bacopa monnieri standardisé à 40% de bacosides (bacoside A + bacopaside I), dont nous avons validé la conformité.

Bacopa : analyses phytochimiques des bacosides
Comme expliqué ci-dessus, ces analyses permettent de valider la conformité de l’extrait titré à 40% de bacosides (somme des teneurs en bacoside A et bacopaside I).

Nos acheteurs et ingénieurs qualité sont donc amenés à étudier ainsi le profil HPLC de chaque extrait de Bacopa monnieri pour en évaluer l’authenticité et la conformité avant toute commande de matière première.

Conclusion : avis Nutrixeal sur la qualité globale des extraits de Bacopa monnieri présents sur le marché

Les extraits de Bacopa monnieri sont des matières premières particulièrement techniques et difficiles à sourcer et à approvisionner, qui nécessitent une grande expertise et beaucoup de contrôles et de vérifications :

Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires
  • Connaissance de la plante et de ses conditions de culture et de récolte.
  • Connaissance des acteurs fiables de chaque filière.
  • Connaissance des actifs.
  • Connaissance des risques de contamination et des contrôles nécessaires pour les éviter à 100%.

Au regard de ces contraintes et de ces risques, il est malheureusement probable qu’un certain nombre de compléments alimentaires à base de Bacopa disponibles sur le marché présentent un niveau de qualité et de sécurité sensiblement inférieur aux exigences réglementaires.

Nutrixeal garantit en tout cas la parfaite conformité et la qualité des extraits présents dans ses produits.

Au travers de l’exemple de la Bacopa monnieri, ce bref aperçu de nos contraintes et des différents points de contrôle que nous mettons en œuvre est donc utile pour comprendre l’importance de la démarche qualité qui guide les approvisionnements de Nutrixeal. Cette démarche qualité nous paraît indispensable pour garantir à nos consommateurs la sécurité et la conformité de nos produits.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected