Ces dernières années, on voit apparaître sur le marché des formes de magnésium dites « liposomales ». Que signifie cette expression ? A quoi servent les liposomes en ce qui concerne le magnésium ? Est-ce utile et bénéfique ? Explications et points de vigilance.
Il ne sert pas à grand-chose d’encapsuler dans des liposomes des formes de magnésium qui sont déjà très bien assimilables, telles que les bisglycinates de magnésium ou les glycérophosphates de magnésium. Fort logiquement, on ne trouve donc pas de bisglycinate ou de glycérophosphate liposomal sur le marché.
En revanche, les oxydes de magnésium, que l’on retrouve dans les magnésiums « marins », sont très peu assimilables par les intestins et peuvent déclencher des désordres digestifs désagréables.
Ce sont ces formes de moindre qualité que l’on retrouve dans le magnésium dit « liposomal ». L’encapsulation des oxydes de magnésium dans des liposomes améliore évidemment leur tolérance intestinale et leur absorption, c’est absolument indéniable.
En revanche, on peut s’interroger sur l’intérêt d’une encapsulation liposomale (un processus technologiquement complexe) pour un minéral comme le magnésium, dont il existe des formes chélatées (bisglycinates et glycérophosphate) tout aussi efficacement absorbées par l’intestin que les liposomes d’oxydes de magnésium.
ATTENTION :
Dans ces formes de magnésium liposomal, on évitera en tout cas les ingrédients indésirables employés quelquefois pour la fabrication de liposomes (pas par Nutrixeal…), en particulier les surfactants synthétiques comme le polysorbate 80 ou les sucroesters d’acides gras (E473). Ces additifs nous paraissent particulièrement inopportuns dans un complément alimentaire d’usage aussi régulier et courant qu’un complexe de magnésium.
Pour plus d’information sur cet ingrédient nutraceutique :
ET POUR ALLER PLUS LOIN :