Malgré la réputation injustement négative de cet ingrédient, la taurine est remarquablement dépourvue d’effets indésirables. Certes, la molécule de cet actif contient un atome de soufre, mais ce dernier ne lui confère aucun caractère « sulfureux » au sens littéraire du terme…
En réalité, la taurine est une forme d’acide aminé naturellement présente dans notre alimentation (y compris en assez grande quantité dans le lait maternel), et cet actif n’a absolument pas l’action excitante à laquelle le grand public l’associe volontiers (bien à tort).
Cette confusion provient évidemment de la présence de taurine dans plusieurs boissons énergisantes (bourrées de caféine), mais comme nous l’avons déjà souvent expliqué, la taurine n’est incorporée à ces boissons que pour son incorporation naturelle dans les sels biliaires conjugués (qui jouent un rôle dans les processus de digestion et de détoxication).
Pour plus d’information sur cet acide aminé aux multiples facettes, nous vous encourageons à consulter la fiche qui lui est consacrée dans l’index nutraceutique de Nutrixeal Info.