Beaucoup de sites web utilisent le terme hydroxycitrate pour évoquer l’actif extrait de Garcinia cambogia, et de nombreux médecins ont écrit des recommandations d’usage qui évoquent parfois des apports en hydroxycitrate, et parfois des apports en acide hydroxycitrique…
Le plus souvent, les extraits de Garcinia sont par ailleurs standardisés en acide hydroxycitrique (ce qui est le cas pour l’extrait utilisé par Nutrixeal).
Alors, en définitive, quelle est la différence entre ces deux notions ? Est-ce la même chose ? Peut-on utiliser ces deux termes de manière indifférenciée ? Et pourquoi utilise-t-on tantôt de l’un et tantôt l’autre ?
La réponse est toute simple, car dans les extraits concentrés et purifiés d’écorce de Garcinia cambogia, l’acide hydroxycitrique (c’est-à-dire l’actif le plus souvent décrit dans la littérature scientifique) est présent sous forme de sel de calcium, c’est à dire sous forme d’hydoxycitrate de calcium.
Ainsi, à une molécule d’hydrogène près et pour simplifier, on peut effectivement amalgamer les deux notions. Présent sous forme d’hydroxycitrate dans l’extrait utilisé, l’actif du Garcinia cambogia agit bien dans l’organisme sous forme d’acide hydroxycitrique !
Pour plus d’information sur cet ingrédient nutraceutique :