Garcinia cambogia (tamarinier de Malabar) est un petit arbre d’origine subtropicale, cultivé en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde (Kerala), etc. Son fruit de couleur jaune-vert, dont la forme se rapproche un peu de celle d’une citrouille est réputé pour sa teneur en acide hydroxycitrique (AHC).
Origine et caractéristiques du Garcinia cambogia
L’espèce Garcinia cambogia (ou Garcinia gummi-gutta) appartient à la famille des Clusiaceae et au genre Garcinia ; un genre qui réunit plusieurs centaines d’espèces différentes.
Fleurissant de mars à mai, il donne des fleurs de couleur rose-orange. Son fruit de couleur jaune-vert, d’un diamètre moyen de 5 cm et dont la forme se rapproche un peu de celle d’une citrouille, est réputé pour sa teneur en acide hydroxycitrique (AHC) qui peut atteindre 30% de sa composition. Dans les extraits concentrés et standardisés d’écorce de Garcinia, l’acide hydroxycitrique est présent sous forme de sels d’hydroxycitrate de calcium.
Usages ethnobotaniques
Le fruit est réputé dans la médecine traditionnelle indienne notamment pour des bienfaits digestifs, pour le traitement des œdèmes ou encore pour les rhumatismes.
Comme la plupart des espèces du genre Garciania, la gomme de résine possède des propriétés laxatives.
L’écorce du fruit est également utilisée dans les préparations alimentaires (currys) en Inde du sud, comme condiment ou encore comme conservateur. Une huile comestible peut également être produite à partir des graines.
Enfin, la couleur « gumme-gutte » (issu du nom scientifique Garcinia gummi-gutta) fait référence à un pigment jaune tirant sur l’orangé qui peut être obtenu à partir de cet arbre.
Principes actifs du Garcinia
L’étude de la composition du fruit de Garcinia a mis en évidence différents composés actifs, comme des benzophénones, des xanthones, des biflavonoïdes et des acides organiques dont l’acide hydroxycitrique.
L’acide hydroxycitrique, principal principe actif, est présent dans l’écorce et la chair du fruit.
Autrefois utilisé dans l’optique de la lutte contre l’obésité, l’acide hydroxycitrique est aujourd’hui surtout étudié pour son possible impact sur le métabolisme et le fonctionnement mitochondrial, et fait partie des actifs utilisés dans les thérapies dites « métaboliques ».
Bienfaits et vertus de Garcinia cambogia
De nombreuses allégations santé ont été déposées auprès de l’EFSA notamment par rapport au stockage des graisses et au contrôle du poids (et sont actuellement en cours de validation) :
Nutrixeal utilise un extrait de Garcinia cambogia de haute qualité, de source biologique, qui contient environ 60% d’acide hyroxycitrique (AHC).
En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :