Accueil > Garcinia cambogia

Garcinia cambogia

Origine et caractéristiques du Garcinia cambodgia

Garcinia cambogia (ou Garcinia gummi-gutta, tamarinier de Malabar) est un petit arbre d’origine subtropicale, cultivé en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde (Kerala), etc.

Cette espèce appartient à la famille des Clusiaceae et au genre Garcinia ; un genre qui réunit plusieurs centaines d’espèces différentes.

Fleurissant de mars à mai, il donne des fleurs de couleur rose-orange. Son fruit de couleur jaune-vert, d’un diamètre moyen de 5 cm et dont la forme se rapproche un peu de celle d’une citrouille, est réputé pour sa teneur en acide hydroxycitrique (AHC) qui peut atteindre 30% de sa composition.

Garcinia cambogia arbre
Le Garcinia cambogia produit un fruit de la même famille que le mangoustan.
Garcinia cambogia fruit
Le principe actif du Garcinia cambogia est contenu dans le fruit.

Usages ethnobotaniques

Le fruit est réputé dans la médecine traditionnelle indienne notamment pour des bienfaits digestifs, pour le traitement des œdèmes ou encore pour les rhumatismes.

Comme la plupart des espèces du genre Garciania, la gomme de résine possède des propriétés laxatives.

L’écorce du fruit est également utilisée dans les préparations alimentaires (currys) en Inde du sud, comme condiment ou encore comme conservateur. Une huile comestible peut également être produite à partir des graines.

Enfin, la couleur « gumme-gutte » (issu du nom scientifique Garcinia gummi-gutta) fait référence à un pigment jaune tirant sur l’orangé qui peut être obtenu à partir de cet arbre.

Principes actifs du Garcinia

L’étude de la composition du fruit de Garcinia a mis en évidence différents composés actifs, comme des benzophénones, des xanthones, des biflavonoïdes et des acides organiques dont l’acide hydroxycitrique.

L’acide hydroxycitrique, principal principe actif, est présent dans l’écorce et la chair du fruit.

Autrefois utilisé dans l’optique de la lutte contre l’obésité, l’acide hydroxycitrique est aujourd’hui surtout étudié pour son possible impact sur le métabolisme et le fonctionnement mitochondrial, et fait partie des actifs utilisés dans les thérapies dites “métaboliques”.

Allégations santé pour les extraits de Garcinia cambogia

Contrôle du poids : compléments alimentaires Nutrixeal

De nombreuses allégations santé ont été déposées auprès de l’EFSA notamment par rapport au stockage des graisses et au contrôle du poids (et sont actuellement en cours de validation) :

  • L’acide hydroxycitrique (HCA) des extraits de Garcinia cambogia diminue la formation des lipides et leur accumulation dans l’organisme.
  • L’acide hydroxycitrique (HCA) des extraits de Garcinia cambogia aide au contrôle du poids et à réduire la sensation de faim.
  • L’acide hydroxycitrique (HCA) des extraits de Garcinia cambogia aide à combattre les excès de poids et apporte un soutien dans le cadre d’un régime amincissant.
Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

Nutrixeal utilise un extrait de Garcinia cambogia de haute qualité, de source biologique, qui contient environ 60% d’acide hyroxycitrique (AHC).

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
Tamarinier de Malabar, Garcinia gummi-gutta
Défiler vers le haut
error: Content is protected