HPMC et HPLC sont deux sigles relativement courants dans l’univers nutraceutique, mais attention, leur signification est totalement différente !
L’HPMC est un composé semi-synthétique, également appelé hypromellose, utilisé entre autres pour la fabrication de certaines gélules végétales. Obtenu par traitement chimique de la cellulose, il est au cœur de quelques controverses mais son utilisation a reçu l’approbation des autorités et il s’agit à l’heure actuelle de la seule alternative autorisée pour les produits BIO 100% végétaux. Certains puristes lui reprochent en particulier son procédé de fabrication plus industriel que celui du pullulan (un autre polymère végétal, dérivé du tapioca).
Pour plus d’information sur cet excipient :
L’HPLC (pour High Performance Liquide Chromatography en anglais) ne désigne pas un ingrédient nutraceutique mais une technique analytique. Il s’agit d’une méthode extrêmement fiable et très utilisée pour identifier et doser des composés chimiques dans un mélange. Cette méthode d’analyse est l’une des plus rigoureuses pour évaluer la teneur en principes actifs d’un produit. Ainsi, l’HPLC est une technique chromatographique permettant de garantir la standardisation de nos extraits.