L’HPMC, abréviation de « HydroxyPropylMéthylCellulose », également appelé hypromellose, est un composé organique très utilisé dans l’agroalimentaire pour ses propriétés émulsifiante, épaississante et d’agent de suspension. Additif alimentaire connu sous le code E464, il est aussi très utilisé en nutraceutique pour la confection de gélules végétales, alternative à l’utilisation des gélatines animales pour des formules 100% végétales.
L’HPMC est un composé semi-synthétique obtenu par traitement chimique de la cellulose végétale ce qui lui vaut d’être le sujet de quelques controverses en lien avec l’utilisation de produits organiques. Pour autant l’HPMC a reçu l’approbation GRAS de la Food and Drug Administration (FDA), de la directive du Parlement Européen et du comité mixte d’experts des additifs alimentaires. Il est ainsi préconisé par les hautes autorités notamment pour la confection des produits certifiés BIO pour lesquels il n’existe pour l’heure aucune alternative végétale certifiée BIO.
Si chez Nutrixeal, il nous tient à cœur d’exclure au maximum les agents sujets à controverses, les contraintes règlementaires nous imposent l’utilisation d’HPMC pour les produits d’origine 100% végétale et certifiés BIO. Par ailleurs, lorsqu’un actif nécessite l’utilisation de gélules gastro-résistantes, seule l’utilisation d’HPMC est possible (c’est notamment le cas pour les gélules DRCapsTM de Capsugel).