La Commission européenne vient de publier un nouveau règlement interdisant l’utilisation du dioxyde de titane (TiO2) en tant qu’additif dans les denrées alimentaires et compléments alimentaires. Ce règlement entrera en vigueur le 7 février 2022, date qui marquera le début d’une période de transition de 6 mois durant laquelle la mise sur le marché de produits contenant du dioxyde de titane sera encore acceptée.
Attention, cette période de transition à l’échelle européenne ne s’applique pas au marché français ! La France a en effet interdit l’utilisation du TiO2 dans les denrées alimentaires et compléments alimentaires depuis début 2020. Cette interdiction provisoire a été à nouveau reconduite pour 2022 afin d’être prolongée jusqu’à l’entrée en vigueur définitive de l’interdiction européenne.
Pour rappel, le laboratoire Nutrixeal a toujours exclu cet excipient de ses produits. Mais à l’échelle européenne, la démarche aura été longue pour aboutir à cette interdiction du TiO2. Nous vous faisions part dès juillet 2020 des divergences d’opinion entre la France, qui décidait alors de se positionner contre l’utilisation du dioxyde de titane, et l’Union européenne qui maintenait sa position concernant cet excipient pourtant très controversé, en refusant d’émettre une appréciation défavorable. C’est finalement un nouvel avis de l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) paru en mai 2021 qui a permis de faire évoluer la situation. L’EFSA a en effet estimé, sur la base de nouvelles données scientifiques, que l’utilisation du dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire ne pouvait plus être considérée comme sûre. Très rapidement, la Commission européenne a publié un projet de règlement visant à interdire son utilisation dans les denrées alimentaires ; règlement adopté le 21 janvier dernier.
Notons toutefois que le dioxyde de titane reste à l’heure actuelle utilisable dans les médicaments en tant que colorant (y compris en France), dans l’attente d’alternatives acceptables selon la Commission. Cette dernière dit s’engager à réexaminer cette position concernant l’utilisation du TiO2 dans les médicaments dans les trois années à venir.
Pour en savoir plus sur cet excipient controversé et exclu depuis toujours des produits Nutrixeal :