index physiologique nutrixeal info
Accueil > Moelle osseuse

Moelle osseuse

La moelle osseuse, organe lymphoïde primaire, est un tissu disséminé au sein des structures osseuses et plus précisément au centre des os. La moelle osseuse est le site par excellence de l’hématopoïèse (processus physiologique de production des cellules sanguines), elle est donc un organe central du système immunitaire et de l’homéostasie sanguine.

Moelle osseuse Index Physiologique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • La moelle osseuse est le lieu de production des éléments composant le sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes.
  • La moelle osseuse est un organe clé du système immunitaire : lieu de production de cellules immunitaires et de stockage de cellules mémoire.

Structure et caractéristiques de la moelle osseuse

La moelle osseuse est principalement composée de tissu hématopoïétique et de tissu adipeux. On distingue ainsi deux types de moelle osseuse selon la proportion de ces deux tissus :

  • la moelle rouge, composée d’environ 60% de cellules hématopoïétiques et 40% d’adipocytes ;
  • la moelle jaune composée essentiellement d’adipocytes.

La moelle rouge est presque omniprésente à la naissance, elle est ensuite remplacée dans le squelette de nos membres par la moelle jaune.

structure os et moelle osseuse Nutrixeal Info
Tissus osseux, moelle rouge et moelle jaune.

À NOTER

En cas de besoins importants en cellules sanguines (anémie, hémorragie), la moelle jaune peut se convertir en moelle rouge.

Fonctions biologiques de la moelle osseuse

La moelle osseuse est avant tout le siège de l’hématopoïèse. Les éléments figurés du sang ont une durée de vie limitée (120 jours pour les érythrocytes, 2 à 10 jours pour les leucocytes, 10 jours pour les plaquettes…). Ces cellules doivent ainsi être constamment renouvelées grâce l’hématopoïèse qui se déroule dans la moelle osseuse à partir des cellules souches hématopoïétiques. Les éléments figurés du sang, nouvellement synthétisés, rejoignent ensuite la circulation sanguine.

Moelle osseuse hématopoïèse Nutrixeal Info

La moelle osseuse est également un organe primaire du système immunitaire. Les cellules souches hématopoïétiques contenues dans la moelle osseuse sont à l’origine de la production des lymphocytes, des monocytes et des polynucléaires. La moelle osseuse joue également un rôle dans la mémoire immunitaire : en cas d’infection, certains lymphocytes B ayant rencontré leur antigène se différencient en plasmocytes. Parmi ces plasmocytes, quelques-uns migrent vers la moelle osseuse, où ils peuvent survivre plusieurs mois : il s’agit des plasmocytes à longue durée de vie, impliqués dans la mémoire immunitaire.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.