index nutraceutique nutrixeal info
Accueil > Mélisse

Mélisse

La mélisse est une plante ancestrale, autant utilisée pour ses propriétés gustatives que pour ses bénéfices sur la santé. Connue notamment pour ses vertus apaisantes et digestives, la mélisse est appréciée pour faire face à de nombreux maux du quotidien. 

mélisse index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • La mélisse présente une forte teneur en polyphénols et tout particulièrement en acide rosmarinique.
  • On trouve sur le marché nutraceutique des extraits de mélisse adultérés. L’identification et la traçabilité des extraits sont donc des critères de qualité essentiels.
  • Un bon extrait de mélisse doit également garantir une teneur minimale de 7% d’acide rosmarinique.

Caractéristiques de la mélisse

Un peu d’histoire…

Connue depuis la Grèce antique pour ses vertus digestives et apaisantes, la mélisse (Melissa officinalis) est encore très utilisée de nos jours : ses feuilles sont tout particulièrement conseillées pour favoriser la digestion et la relaxation. Depuis le début des années 1980, la mélisse connait un regain d’intérêt grâce à des études scientifiques approuvées, centrées sur les bienfaits de la mélisse pour d’autres applications en lien avec l’immunité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vers la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, la mélisse a été particulièrement mise en avant pour la fabrication de liqueurs alcoolisées bien connues, créées dans des monastères français.

Caractéristiques botaniques de Melissa officinalis

La mélisse est une plante herbacée vivace poussant en touffe et mesurant le plus souvent entre 30 et 80 centimètres de haut. Il existe trois sous-espèces de mélisse : officinalis, inodora et altissima. Seule la première est utilisée en nutraceutique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nom de cette plante vient du grec « melissophullon » qui signifie « feuille à abeilles », en lien avec son caractère mellifère. La mélisse produit en effet naturellement un nectar que les abeilles récoltent pour produire du miel. La mélisse est ainsi également connue sous le nom de « pigment des abeilles ».

Ses feuilles ovales ont la particularité de dégager une odeur citronnée. La mélisse produit de belles inflorescences regroupant par douzaine des petites fleurs de couleur blanc-rose.

mélisse plante nutraceutique - Nutrixeal Info
La mélisse est une plante nutraceutique reconnue.

BON À SAVOIR

La mélisse est également appelée mélisse citronnelle ou tout simplement citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle couramment utilisée en cuisine. Cette dénomination fait référence à l’odeur citronnée qu’elle dégage lorsque l’on froisse ses feuilles.

Le goût légèrement citronné de la mélisse en fait un condiment de choix en cuisine. La mélisse peut effectivement être utilisée pour assaisonner des salades, des desserts ou même des plats à base de poisson.

Habitat naturel de la mélisse et culture

À l’état sauvage, la mélisse est présente dans le sud de l’Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Appréciant les endroits légèrement ombragés, elle pousse très bien dans les bois, sur les bords des chemins et le long des haies. La mélisse est désormais une plante avec une aire de dispersion extrêmement étendue, même si elle a une petite préférence pour les régions méditerranéennes.

La mélisse n’est généralement récoltée qu’à partir de sa deuxième année de culture afin d’obtenir un rendement de récolte satisfaisant (seulement 25% de rendement pour la première année). Les feuilles et les tiges sont ramassées avant la floraison, puis rapidement séchées. Le séchage de la plante doit effectivement être effectué sitôt la cueillette terminée car la mélisse est une plante fragile qui s’abîme très rapidement dès sa récolte.

Pour aller plus loin :

Principes actifs de la mélisse

La mélisse renferme une multitude de principes actifs dont les plus représentés sont des polyphénols de type flavonoïdes (cosmosiine, cynaroside, isoquercétine et rhamnocitrine) et acides phénoliques. Ces derniers sont les polyphénols prédominants de la mélisse avec en chef de file l’acide rosmarinique.

L’acide rosmarinique est issu de la condensation de deux unités d’acide caféique reliées entre elles par une liaison ester. Il est considéré comme une référence pour évaluer la qualité d’un extrait de mélisse.

acide rosmarinique mélisse Nutrixeal Info
Structure chimique de l’acide rosmarinique.

Selon la Pharmacopée française, les feuilles séchées de Melissa officinalis doivent contenir au minimum 7% de dérivés hydroxycinnamiques totaux, exprimés en acide rosmarinique. En d’autres termes, un bon extrait de mélisse doit contenir au minimum 7% d’acide rosmarinique.

Mélisse et nutraceutique

Allégations santé

La mélisse est un ingrédient nutraceutique extrêmement reconnu qui a fait l’objet de multiples dépôts de demandes d’allégations santé auprès de la Commission Européenne (EFSA). Ces allégations, en attente d’évaluation par l’EFSA, concernent pour la plupart bien évidemment les sphères digestive, cognitive et respiratoire, mais également ses propriétés antioxydantes :

Humeur et équilibre émotionnel : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse contribue à une bonne relaxation. Elle aide à favoriser la détente et le bien-être mental et physique. La mélisse aide à maintenir une humeur positive.

Mémoire concentration : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse aide à maintenir un bon fonctionnement cognitif.

Sommeil : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse aide à l’endormissement et un bon sommeil réparateur.

Soutien hépatique (foie) et digestif (intestins) : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse contribue au confort digestif et aide à soutenir la digestion.

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse agit comme un antioxydant pour l’organisme. Elle aide à prévenir les dommages oxydatifs.

Circulation sanguine : compléments alimentaires Nutrixeal

La mélisse aide au maintien d’un système circulatoire sein.

Les critères qualité des extraits de mélisse

Sur le marché, il existe une panoplie d’extraits à base de mélisse. Malheureusement tous ne se valent pas. Beaucoup d’entre eux sont adultérés par l’adjonction de plantes aux mêmes propriétés biologiques et organoleptiques que la mélisse. On retrouve par exemple des extraits adultérés par l’ajout des deux autres sous-espèces de mélisse (Melissa inodora et Melissa altissima). L’identification et la traçabilité des extraits de mélisse sont donc des critères essentiels pour bien choisir un extrait de mélisse.

De plus, la standardisation en principes actifs est cruciale pour bénéficier des propriétés biologiques de la mélisse. Seul un extrait concentré et standardisé permet d’obtenir les effets attribués à cette plante. Un bon extrait doit donc contenir au minimum 7% d’acide rosmarinique.

La mélisse au sein de la gamme Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal propose un extrait de mélisse BIO (Melissa officinalis) standardisé à 7,3% d’acide rosmarinique.

Concentré à plus de 7% d’acide rosmarinique, cet extrait de mélisse est considéré comme un excellent nutraceutique à base de mélisse. De plus, sa production par un leader français de l’extraction végétale est totalement contrôlée afin de garantir un extrait non adultéré.

Une gélule apporte 450 mg de mélisse BIO soit 32,8 mg d’acide rosmarinique.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

error: Ce contenu est protégé.