Accueil > Lapacho

Lapacho

Origine, vertus et bienfaits du lapacho

Le lapacho, appelé également Pau d’Arco (Tabebuia impetiginosa) est un arbre originaire d’Amérique du sud, à l’élégante et éclatante floraison rose. Le nom alternatif “Pau d’Arco” fait référence à l’utilisation de son bois par les indiens d’Amazonie pour la fabrication d’arcs. Mais en matière de santé, c’est l’écorce interne de lapacho (c’est-à-dire la zone périphérique du tronc, sous l’écorce, là où circule la sève) qui est utilisée depuis des siècles par les indiens d’Amazonie, pour ses vertus santé (en décoction, infusion ou usage topique).

Lapacho ou Pau d'arco, l'arbre d'Amazonie dont  l'écorce défie les champignons
Lapacho ou Pau d’Arco,
l’arbre d’Amazonie dont l’écorce
défie les champignons
Ecorce interne de lapacho (pau d'arco)
Ecorce interne de lapacho (Pau d’Arco).

Le lapacho est bien connu des médecins nutritionnistes et naturopathes, car dans le climat chaud et humide de la forêt amazonienne, propice à la prolifération de toutes formes de champignons, c’est le seul arbre sur lequel ne pousserait aucun champignon !

Allégations santé pour l’écorce et les extraits de lapacho

Immunité et modulation immunitaire : compléments alimentaires Nutrixeal

Il est généralement admis que les extraits de lapacho pourraient augmenter la résistance physiologique de l’organisme lorsque ce dernier est soumis à des conditions difficiles.

Principes actifs de l’écorce de Pau d’Arco

Les scientifiques ont identifié dans l’écorce de lapacho de nombreux principes actifs, dont l’intérêt mériterait sans nul doute des études beaucoup plus approfondies ! Lapachol, désoxylapachol, bêta-lapachone… la liste est longue.

Sécurité des extraits de lapacho

Le lapachol a en particulier fait l’objet d’études approfondies, dont certaines ont mis en lumière une certaine toxicité de l’ingrédient purifié, lorsqu’il est utilisé à forte dose.

Aucune étude n’a jamais mis en exergue de toxicité pour les extraits naturels de lapacho (uniquement pour des composés purifiés comme le lapachol), mais par prudence, la consommation de Pau d’Arco est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Nutrixeal : une approche sécuritaire

C’est également pour cette raison et par prudence que l’extrait de lapacho utilisé par Nutrixeal comporte un grand nombre d’actifs extraits de l’écorce de Pau d’Arco, mais ne contient pas de lapachol.

Compte tenu de la grande variété des composés présents dans l’écorce de lapacho, il est en effet probable que l’intérêt réel de cet actif découle d’une synergie d’actifs naturels plus que de l’action d’un ou deux composés actifs. Nutrixeal a donc privilégié une technique d’extraction la plus large possible, sans toutefois concentrer le lapachol, qui ne présentait pas suffisamment de garanties de sécurité.

L’extrait de lapacho (Pau d’Arco) utilisé par Nutrixeal est en particulier utilisé dans un produit phare de la gamme, le complexe Candidapur®, dédié à l’équilibre du microbiote digestif. Ce même extrait est également utilisé en isolé dans le produit Lapacho 400 mg de Nutrixeal.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Partagez cet article
Synonymes :
Pau d'Arco, Tabebuia impetiginosa
Défiler vers le haut
error: Content is protected