Le Cycloastragenol est un triterpénoïde qui a été identifié dans les racines de plantes du genre Astragale, et en particulier dans les racines d’astragale de Mongolie (Astragalus penduliflorus, autrement dénommé Astragalus membranaceus ou encore Astragalus propinquus).
Cycloastragenol et télomérase
L’intérêt des scientifiques pour le cycloastragenol vient de son action potentielle contre certains mécanismes du vieillissement cellulaire, en particulier son action sur la télomérase, une enzyme très faiblement et rarement exprimée dans l’organisme humain. La télomérase est impliquée dans des processus qui contribuent à préserver l’intégrité des télomères, ces structures qui protègent l’extrémité de nos chromosomes au sein de notre ADN.
Au fur et à mesure des divisions cellulaires, il se produit une érosion progressive des télomères, dont la longueur diminue. Lorsque la longueur des télomères est réduite à zéro, cela empêche la division cellulaire et conduit finalement la cellule à l’apoptose. La télomérase tend au contraire à restructurer et à rallonger les télomères, aboutissant ainsi à une forme de « rénovation » cellulaire.
La concentration en cycloastragenol dans les racines d’astragale est très faible, et il faut plusieurs centaines de kg de racines sèches pour extraire quelques mg de cycloastragenol !
Cycloastragenol et astragaloside IV
Si le taux de cycloastragenol au sein des racines d’astragale est si faible, c’est qu’en réalité, ce composé n’est qu’un métabolite issu de la conversion d’un autre composé, plus largement représenté dans la plante : l’astragaloside IV, une saponine dont le potentiel antioxydant a été largement documenté dans de nombreuses publications scientifiques.
Lorsque l’on consomme de la racine d’astragale, que ce soit de manière traditionnelle en décoction ou en tisane, ou sous forme d’extrait standardisé et concentré, comme dans le produit Telomerstim, l’astragaloside IV est progressivement hydrolysé et déglycosylé par l’action des enzymes digestives, qui le convertissent ainsi en cycloastragenol. Ce dernier peut donc être considéré comme le métabolite aglycone de l’astragaloside IV, et son caractère aglycone lui confère une meilleure capacité à franchir la barrière intestinale.
En revanche, on estime que si le cycloastragenol est rapidement absorbé du fait de sa capacité à franchir de manière passive la barrière intestinale, il est par contre assez rapidement métabolisé par le foie et que sa durée d’action dans l’organisme est diminuée par ce métabolisme hépatique précoce qui raccourcit la cinétique de l’actif.
Utilisation nutraceutique des extraits d’Astragale
C’est pour cette raison que Nutrixeal a privilégié un extrait doublement standardisé en astragaloside et en cycloastragenol pour la formulation de son produit Telomerstim. Dans Telomerstim, (qui contient 10 mg de cyloastragenol par gélule, mais également 25 mg d’astragaloside IV), l’astragaloside IV est progressivement converti en cycloastragenol au cours de la digestion, ce qui permet de maintenir plus longtemps un taux significatif de cet actif dans l’organisme (plus longtemps que si le produit contenait uniquement du cycloastragenol, dont la pharmacocinétique est malheureusement très courte).