Bromélaïnes : questions fréquentes. Nutrixeal Répond.
Accueil > Questions fréquentes > Bromélaïne : Nutrixeal répond à toutes vos questions

Bromélaïne : Nutrixeal répond à toutes vos questions

Nutrixeal question nutraceutique

L’activité enzymatique de la bromélaïne Nutrixeal est-elle garantie ?

Oui, bien entendu ! Nous utilisons exclusivement une bromélaïne ultra pure, qui bénéficie d’une extraction exclusivement aqueuse (sans solvant organique) et purifiée par ultra-filtration.

Chaque lot de bromélaïne utilisé par Nutrixeal fait l’objet d’analyses détaillées et de contrôles analytiques draconiens. En particulier, l’activité enzymatique de la bromélaïne, qui se mesure généralement en GDU/g est vérifiée à chaque lot.

Tous les lots de bromélaïne utilisés par Nutrixeal dans la gamme BromePure® ont une activité enzymatique supérieure à 5000 GDU/g.

À ce jour, le lot de bromélase le plus concentré dépassait les 7000 GDU/g, selon les résultats fournis par Qualtech, un laboratoire indépendant agréé.

Bromélaïne Nutrixeal : plus de 5000 gdu/g.
Nutrixeal question nutraceutique

La bromélaïne Nutrixeal contient-elle des solvants organiques ?

Bien évidemment non. Le processus d’extraction de notre bromélaïne est mécanique et aqueux, avec en fin de processus une ultra-filtration réalisée par filtration tangentielle sur membrane. Aucune étape de ce processus ne fait appel à un solvant organique et par conséquent notre bromélaïne ne contient aucune trace de solvant synthétique issu de la pétrochimie.

Bromélaïne Nutrixeal : garantie sans solvant organique.
Nutrixeal question nutraceutique

La bromélaïne Nutrixeal contient-elle des pesticides ?

Des traces de pesticides peuvent aujourd’hui se retrouver dans tous les écosystèmes. Mais la bromélaïne utilisée par Nutrixeal provient de plantations d’ananas qui sont cultivées sans pesticides. De ce fait, la bromélaïne Nutrixeal n’est donc pas contaminée par les pesticides.

Bromélaïne Nutrixeal : garantie sans pesticide.

Il s’agit d’un point important, car nous avons tous entendu parler des excès de pesticides employés pour certaines cultures intensives, et l’ananas est également concerné par ces excès.

Bromélaïne : culture d'ananas sans pesticides.
La bromélaïne Nutrixeal est issue de plantations d’ananas garanties sans pesticides.
Nutrixeal question nutraceutique

Peut-on trouver de la bromélaïne BIO ?

Comme expliqué dans la fiche index de la bromélaïne sur Nutrixeal Info, il est pour l’instant impossible de sourcer de la bromélaïne BIO. Les plantations d’ananas et le procédé d’extraction utilisé pourraient faire l’objet d’une certification, mais la complexité des procédés employés (ultra-filtration) rendent cette certification assez complexe sur le plan administratif, ce qui explique que pour l’instant, aucun extracteur de bromélaïne ne se soit lancé dans ce challenge.

Nutrixeal question nutraceutique

Pourquoi proposer différents dosage de bromélaïne ?

La gamme BromePure® Nutrixeal comprend en effet des produits dosés à 500 mg, 650 mg ou 850 mg par gélule.

On estime généralement que la bromélaïne a un effet dit « dose dépendant ». Pour cette raison, les gélules les plus dosées (850 mg) sont intéressantes, car elles permettent d’atteindre une dose efficace de bromélaïne en consommant moins de gélules.

Cependant, certains d’entre nous ont des difficultés à avaler les grosses gélules. Or les gélules de BromePure® 850 mg sont de taille « 00 », plutôt conséquente. Les gélules de BromePure® 500 mg et BromePure® 650 mg sont des gélules dites de taille « 0 », plus petites.

BromePure Nutrixeal : Bromelaïne 5000 GDU/g, 850 mg par gélule.
BromePure Nutrixeal : Bromelaïne 5000 GDU/g, 650 mg par gélule.
BromePure Nutrixeal : Bromelaïne 5000 GDU/g, 500 mg par gélule.
Nutrixeal question nutraceutique

Faut-il privilégier les gélules à dissolution retardée ou à dissolution rapide ?

Dans une optique digestive :

Lorsque l’on désire utiliser la bromélaïne en tant qu’enzyme digestive (protéase), il est indispensable d’utiliser la bromélaïne en gélule à dissolution rapide (en pullulan) afin que le complexe enzymatique soit libéré dans l’estomac et atteigne rapidement le haut de l’intestin grêle pour digérer les protéines du bol alimentaire.

Pour toute autre utilisation :

Les deux types de gélules sont possibles.

Les gélules à libération retardée (gastro-résistantes) protègent la bromélaïne plus longtemps que les gélules normales à dissolution rapide, mais cette libération retardée n’a pas que des avantages. Le trajet de la gélule dans les intestins peut être ralenti du fait de la présence de la gélule. Pour garantir l’absence d’interactions avec des protéines du bol alimentaire, il est recommandé d’attendre pour manger encore au moins 1h30 après la prise. Les gélules à dissolution retardée utilisées par Nutrixeal sont des gélules DRcaps®, en hypromellose (HPMC), un matériau dérivé de cellulose végétale.

Les gélules à dissolution rapide se dissolvent en moins de 5 minutes dans le contenu de l’estomac. Elles n’offrent donc pas de protection à la bromélaïne contre les acides gastriques. Les tests du laboratoire ont cependant montré que le complexe enzymatique atteint ensuite rapidement l’intestin grêle, en conservant la majeure partie de son activité enzymatique (plus de 90%). Elle y est alors rapidement assimilée. Il est possible de consommer un repas rapidement après la prise (à partir de 20 minutes).

Par ailleurs, les gélules à dissolution rapide en pullulan sont issues d’un processus de fabrication particulièrement écoresponsable et fournissent une excellente barrière contre l’oxygène, ce qui assure une bonne protection à la bromélaïne contre l’oxydation, tout au long de la durée de vie du produit.

Pour une action systémique (autre que digestive), il n’y a donc pas de contrainte absolue à utiliser des gélules gastro-résistantes.

Pour plus de détails sur cette question, consultez l’article Nutrixeal Info consacré à cette thématique “Bromélaïne et gélules gastro-résistantes : que faut-il en penser ?

Bromélaïne et gélules gastro-résistantes : que faut-il en penser ?
Nutrixeal question nutraceutique

Je suis sous anticoagulants : puis-je prendre de la bromélaïne ?

La bromélaïne a globalement une action fibrinolytique, c’est-à-dire qu’elle tend à diminuer l’agrégation des plaquettes. C’est pourquoi elle a une action fluidifiante sur la formule sanguine.

Par conséquent, si votre médecin vous a prescrit des anticoagulants, la consommation de bromélaïne nécessite un avis médical pour ajuster le cas échéant le dosage de votre médicament. En pratique, votre médecin vous prescrira un contrôle sanguin de l’INR, de manière à ajuster finement le dosage de médicament anticoagulant et éviter tout risque.

Nutrixeal question nutraceutique

Je dois me faire opérer : puis-je prendre de la bromélaïne ?

Comme expliqué précédemment, la bromélaïne diminue l’agrégation plaquettaire. Pour éviter tout risque, il est prudent d’arrêter votre consommation de bromélaïne quelques jours avant l’opération.

Vous pourrez reprendre votre supplémentation quelques jours plus tard (ou selon les conseils de votre médecin).

Nutrixeal question nutraceutique

Puis-je ouvrir les gélules de bromélaïne pour consommer uniquement le contenu ?

Vous pouvez bien entendu ouvrir les gélules de bromélaïne. La bromélaïne ne se dissout pas très bien dans un verre d’eau, mais vous pouvez par exemple la saupoudrer sur une compote, ou tout autre aliment qui ne contient pas beaucoup de protéines. Il faudra de préférence boire un grand verre d’eau à la suite (de manière à accélérer la vidange gastrique).

Si vous consommez la bromélaïne dans une optique autre que digestive, il est recommandé de patienter au moins 20 minutes avant de prendre un repas.

Nutrixeal question nutraceutique

Peut-on donner de la bromélaïne à des animaux ?

Rien ne l’interdit a priori, même si la gamme BromePure® de Nutrixeal n’a évidemment pas été conçue pour un usage vétérinaire.

De nombreux clients nous ont fait part de leurs expériences de supplémentation en bromélaïne avec leurs animaux domestiques : chiens, chats, chevaux, etc.

Attention toutefois à adapter la supplémentation au poids de l’animal.

Pour en savoir plus sur cet actif, consultez également les fiches de l’index nutraceutique :

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected