Quinogerm Nutrixeal permet un apport de l'ensemble des vitamines B.
Accueil > Questions fréquentes > Comment est-il possible de proposer un extrait de germes de quinoa riche en vitamine B12 ?

Comment est-il possible de proposer un extrait de germes de quinoa riche en vitamine B12 ?

?

Le produit QuinoGerm® B Complex de la gamme Nutrixeal, extrait de germes de quinoa, apporte 100% des apports de référence pour toutes les vitamines du groupe B, y compris la vitamine B12, pourtant quasiment absente du monde végétal. Cela est rendu possible grâce à un procédé de production technique et précis. Nutrixeal Info vous explique tout de ce produit phare de la gamme.

Cette question nous est souvent posée, à juste titre, puisque la vitamine B12 est notoirement absente du monde végétal, à de très rares exceptions près (telles que les microalgues comme la spiruline).

Les végétaliens sont bien au fait de cette situation, puisque leur régime alimentaire, dépourvu de viande, les expose couramment à un déficit en vitamine B12.

Rappelons que la vitamine B12, également appelée cobalamine et dont la structure chimique est proche de l’hème, est un cofacteur indispensable au métabolisme de nos cellules. La vitamine B12 participe notamment à la synthèse de l’ADN. Une carence en vitamine B12 peut avoir de réelles conséquences négatives sur la santé humaine (anémie, etc.).

Or le quinoa ne fait pas partie des rares exceptions végétales connues comme sources de B12. Bien que son analyse nutritionnelle typique soit exceptionnellement riche en nutriments essentiels (acides aminés, acides gras polyinsaturés, fibres, oligo-éléments…), elle ne comporte effectivement pas de vitamine B12.

Pourtant, Nutrixeal garantit la teneur en vitamines B de QuinoGerm® B Complex, dont 2 gélules apportent 100% des apports journaliers recommandés de TOUTES les vitamines du groupe B.

Quinogerm vitamines B Nutrixeal

  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B2 (riboflavine)
  • Vitamine B3 (niacine)
  • Vitamine B5 (acide panthothénique)
  • Vitamine B6 (pyridoxine)
  • Vitamine B7/B8 (biotine)
  • Vitamine B9 (folates)
  • ET vitamine B12 (cobalamine)

Alors, par quel mystère QuinoGerm® B Complex contient-il en juste quantité la panoplie complète de toutes les vitamines du groupe B, dont la cobalamine ?

Tout simplement grâce à l’étonnante capacité des graines de quinoa à capter tous les éléments nutritifs présents dans leur environnement.

En effet, pour obtenir la matière première utilisée dans QuinoGerm® B Complex, les graines de quinoa (issues de l’agriculture biologique) germent sur un milieu nutritif soigneusement enrichi en vitamines du groupe B (dont la fameuse vitamine B12). Ainsi, les graines, au cours de leur processus de germination, captent toutes les vitamines présentes dans leur environnement et les assimilent entièrement.

Les vitamines, dont la vitamine B12, sont donc assimilées par les cellules de la graine de quinoa et complexées avec leur contenu en acides aminés, en fibres, etc.

Cette complexation naturelle des vitamines par les composantes de la graine de quinoa a visiblement un impact favorable sur leur assimilation au cours de la digestion : les essais menés font état d’une biodisponibilité environ 4 fois supérieure à celle des vitamines B de synthèse, utilisées habituellement dans les compléments alimentaires.

L’exploit technique pour ce produit consiste à standardiser très précisément le contenu en vitamines de l’extrait de germes de quinoa, de manière à ce que 2 gélules de QuinoGerm® B Complex apportent toujours de manière très précise 100% des apports recommandés.

Cette précision est obtenue grâce à une maîtrise parfaite des conditions de germination des graines, de leur teneur initiale en vitamines, de la composition du milieu nutritif et de sa concentration précise en vitamines B… Une longue expérience acquise au fil des années, qui permet à Nutrixeal de vous proposer dans QuinoGerm® B Complex une source originale, naturelle et efficace de l’ensemble des vitamines B, dont la fameuse vitamine B12, nécessaire à la santé humaine et normalement absente d’une alimentation exclusivement végétale !

Pour aller plus loin

Aucune plante et aucun animal n’est en capacité de synthétiser et de produire de la vitamine B12. A priori, seuls quelques microorganismes (bactéries, levures et microalgues) possèdent les enzymes nécessaires à la biosynthèse de la vitamine B12.

Chez les mammifères herbivores, notamment les ruminants, la fermentation pré-gastrique, spécificité de leur système digestif, permet le développement d’espèces bactériennes productrices de vitamine B12. Cette vitamine B12 d’origine bactérienne est ensuite transmise des herbivores aux carnivores par la chaîne alimentaire.

Chez l’homme, il n’a jamais été démontré que nos bactéries digestives étaient en capacité de produire de la vitamine B12, et nos apports en vitamine B12, indispensables à notre survie, dépendent donc exclusivement de nos apports alimentaires : viande, poisson ou… compléments alimentaires !

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!