Certification bio ecocert Nutrixeal

Nouvelle année = nouveau certificat BIO Nutrixeal, avec encore plus de produits !

Pour avoir le droit de communiquer sur le caractère BIO d’un produit fini ou de l’un de ses ingrédients, les opérateurs économiques (entreprises) en charge de la commercialisation des produits doivent obligatoirement être « certifiés BIO ». L’obtention d’une certification BIO est le fruit d’un long processus de contrôles qualité.Chez Nutrixeal, nous avons choisi l’organisme certificateur Ecocert France (code FR-BIO-01). Notre dernier audit Ecocert a eu lieu le 24 octobre dernier et notre nouveau certificat BIO nous a été délivré en décembre. Tous nos certificats BIO sont librement consultables en ligne sur le site d’Ecocert.

Certificat BIO, qu’est-ce que cela signifie ? Décryptage :

Pour avoir le droit de communiquer sur le caractère BIO d’un produit fini ou de l’un de ses ingrédients, les opérateurs économiques (entreprises) en charge de la commercialisation des produits doivent obligatoirement être « certifiés BIO ». L’obtention d’un certificat BIO est le fruit d’un long processus de contrôles qualité.

L’entreprise doit en premier lieu s’enregistrer auprès de l’Agence BIO et choisir un organisme certificateur. En France, il existe une dizaine d’organismes certificateurs habilités à délivrer des certificats BIO (Ecocert, Veritas,…). Ces organismes ont pour rôle de contrôler (auditer) une ou plusieurs fois par an chaque entreprise engagée dans la filière BIO, de manière programmée ou inopinée.

Ces audits sont des contrôles poussés, se déroulant sur les lieux de production.

Contrôle de toutes les installations de production :

L’inspecteur (auditeur) BIO vérifie la propreté, le respect des procédures d’hygiène, les procédures HACCP, le respect des bonnes pratiques de fabrication. Il s’assure que les produits de nettoyage employés sont bien agréés « contact alimentaire » et vérifie que les opérateurs de production portent bien leurs équipements de protection individuels (blouse, charlotte, masque, gants,…).
Il contrôle minutieusement la bonne séparation spatiale des lieux de stockage des produits BIO et non-BIO, pour éviter toute contamination des produits BIO par des contaminants issus de produits conventionnels.

Il vérifie les procédures de contrôles qualité internes et externes sur les matières premières et les produits finis. Il contrôle notamment les procédures de validation des entrées de matière première (vérification que le produit reçu correspond bien à son étiquetage…).

Mais ce n’est pas tout !

Audit documentaire complet :

Une fois la visite minutieuse des installations terminée, l’inspecteur effectue un audit documentaire complet.

Il vérifie TOUTES les factures d’achat, certificats d’analyse et certificats BIO des fournisseurs de TOUS les lots de produits BIO achetés par l’entreprise. Puis il effectue des contrôles pour tester les systèmes de traçabilité mis en place, de la matière première au produit fini. Enfin, la balance entrées/sorties BIO est rigoureusement contrôlée, pour vérifier que l’opérateur n’a pas vendu plus de produits BIO qu’il n’en avait acheté !

Chez Nutrixeal, nous avons choisi l’organisme certificateur Ecocert France (code FR-BIO-01). Notre dernier audit Ecocert a eu lieu le 24 octobre dernier et notre nouveau certificat BIO nous a été délivré en décembre. Tous les certificats BIO Nutrixeal sont librement consultables en ligne sur le site d’Ecocert.

Certificat BIO Nutrixeal : pourquoi avoir choisi Ecocert ?

Ecocert a été un des premiers organismes certificateurs en France habilité à délivrer des certificats BIO. Cette entreprise dispose d’une grande expérience en la matière et effectue donc des contrôles vraiment complets. Mais surtout, contrairement à d’autres organismes certificateurs, Ecocert publie la liste complète des produits BIO certifiés sur les certificats BIO et ces certificats sont en libre accès sur internet. La transparence est donc totale ! Il s’agit là d’une garantie qualité qui nous semble importante pour les consommateurs.

Retrouvez les produits Nutrixeal certifiés BIO

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis