Accueil > Tribulus terrestris : critères qualité et propriétés nutraceutiques

Tribulus terrestris : critères qualité et propriétés nutraceutiques

Origine, vertus et bienfaits du Tribulus et de ses actifs (furostanol saponines, protodioscine…)

Tribulus terrestris : classification botanique et origine géographique de la plante

La tribule terrestre (Tribulus terrestris) est une plante de la famille des Zygophyllacées, que l’on retrouve quasiment sur tous les continents (Afrique du Sud, Australie, Inde et Europe), dans des zones au climat aride et au sol sableux. Elle prend la forme d’une herbe rampante aux feuilles pennées. Ces herbes au développement arbustif peuvent atteindre jusqu’à 1 m de haut. Son nom « Tribulus » vient du grec « tribolos », qui signifie « fruit à épines ». En France, le Tribulus fait partie des plantes typiques de la flore méditerranéenne.

Tribulus : usage ethnobotanique

Les fruits du Tribulus sont utilisés par plusieurs médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique, bulgare) et ont fait l’objet de plusieurs monographies par des autorités de santé de différents pays (pharmacopées japonaise, coréenne, chinoise, indienne ; Canada ; Organisation Mondiale de la Santé…).

Tribulus terrestris feuilles et fleurs nutraceutique Nutrixeal
Le Tribulus est une plante poussant en milieux chauds, désertiques.
Tribulus terrestris feuilles et fleurs nutraceutique Nutrixeal
Tribulus terrestris : racines, feuilles, fruits, ou fleurs ne présentent pas les mêmes intérêts santé.

Très régulières, les fleurs jaunes de Tribulus terrestris comportent dix étamines. Les fruits sont composés de cinq coques armées d’épines formant une sorte d’étoile caractéristique, dont découle le nom de la plante.

Coques épineuses caractéristiques de Tribulus Terrestris
Coques épineuses caractéristiques
de Tribulus Terrestris
Nutrixeal - axes santé et nutraceutique
Axes nutraceutiques usuels deTribulus terrestris

Allégations santé pour les extraits de Tribulus terrestris

Sport compléments alimentaires Nutrixeal

Les extraits de Tribulus terrestris peuvent contribuer à optimiser les taux naturels de testostérone, le nombre et la motilité des spermatozoïdes, la croissance musculaire et la force de l’organisme. Ils peuvent également augmenter la libido et la fonction érectile.

Supplémentation en Tribulus terrestris dans le cadre du renforcement musculaire

Nota bene : à ce jour, il n’existe pas de consensus sur les mécanismes d’action des extraits de Tribulus dans cet axe nutraceutique (santé endocrinienne), bien que l’usage ethnobotanique de cette plante soit bien établi dans ce domaine.

Antioxydants naturels : compléments alimentaires Nutrixeal

Le Tribulus terrestris a de plus des propriétés antioxydantes et est réputé soutenir la santé de la peau.

Principes actifs du Tribulus terrestris : protodioscine et furostanol saponines

Tribulus terrestris a déjà fait l’objet de plus d’une dizaine de revues de la littérature scientifique publiées dans des journaux à comité de lecture.

Ces revues soulignent que la composition des extraits de Tribulus terrestris varie grandement et notamment la concentration en furostanol et spirostanol saponiside (saponines stéroïdes), et plus spécifiquement en protodioscine. Ces composés sont en effet les principaux principes actifs de cette plante, et leur teneur semble évoluer des proportions très importantes, qui peuvent atteindre un rapport de 1 à 10. Les facteurs influant sur la composition des extraits de tribulus semblent en effet multiples :

  • Partie de plante utilisée : racines / feuilles / fruits
  • Méthode d’extraction (solvant, température…)
  • Zone de récolte (qualité du sol, hygrométrie, température et ensoleillement…) et période de récolte
Tribulus terrestris plante séchée nutraceutique nutrixeal
Parties aériennes de Tribulus terrestris

Tribulus terrestris : l’importance des extraits standardisés

Cette grande disparité dans la composition des extraits de Tribulus terrestris souligne l’importance de choisir des extraits standardisés, aux teneurs garanties en principes actifs, contrôlées sur chaque lot, comme c’est le cas avec les extraits de Tribulus proposés par Nutrixeal.

La protodioscine serait plus fortement exprimée dans les plantes sauvages de Tribulus, au moment de la floraison

Les chercheurs rapportent que les plus fortes teneurs en saponines dans les parties aériennes de Tribulus terrestris semblent être obtenues pendant les périodes de floraison. C’est cette fenêtre de récolte qui est ciblée pour la matière première utilisée dans Tribulus Premium de Nutrixeal. Par ailleurs, les experts de cette plante soulignent également que les actifs exprimés par la plante seraient très différents entre les plantes cultivées et les plantes sauvages, beaucoup plus riches en actifs. L’extrait utilisé par Nutrixeal dans Tribulus premium est justement obtenu à partir de plantes prélevées dans le milieu naturel, et sélectionnées pour leur très haute teneur en actifs.

Tribulus : une plante adaptogène ?

Pour de nombreux auteurs, le Tribulus serait à ranger dans la famille des plantes adaptogènes, à l’image de Rhodiola rosea, ou de l’Ashwagandha, deux plantes qui sont souvent utilisées dans des axes nutraceutiques assez proches.

Le Tribulus bio, est-ce possible ?

Oui, grâce à l’apparition de filières d’approvisionnement certifiées, on trouve désormais sur le marché du Tribulus bio. C’est d’autant plus possible que cette plante est très rustique et que sa culture ne réclame pas l’utilisation de pesticides.

Toutefois, comme pour nombre d’autres plantes nutraceutiques disponibles en bio, on devra prendre garde à choisir un produit standardisé et concentré.

Nutrixeal dispose désormais d’un extrait de Tribulus terrestris bio de grande qualité, concentré et standardisé à 40% de saponines (autant que les produits issus de l’agriculture conventionnelle). Cet extrait bio est obtenu grâce à une extraction hydro-éthanolique (utilisant de l’éthanol de source biologique, évidemment).

Tribulus Nutrixeal : le choix de la qualité !

qualité validée Nutrixeal Info

Le laboratoire Nutrixeal s’impose aujourd’hui comme un spécialiste du Tribulus terrestris et propose désormais deux extraits standardisés à 40% de saponines : l’un en version classique (750 mg / gélule) et l’autre en version BIO (700 mg / gélule).

Nutrixeal exemple nutraceutique

Nouveauté exclusive de la gamme Nutrixeal : Tribulus Premium, un extrait de Tribulus terrestris de plante sauvage, standardisé à 60% de furostanol saponines (déterminé en protodioscine), soit plus de 10 fois les taux retrouvés dans la plupart des compléments alimentaires du marché à base de Tribulus !

Le tribulus utilisé dans Tribulus Premium de Nutrixeal est récolté manuellement, en Europe (Bulgarie), à partir de plantes sauvages donc non-traitées aux pesticides. L’origine sauvage des plantes, et l’époque de prélèvement (au moment de la floraison), jouent indéniablement un rôle dans la concentration exceptionnelle de l’extrait final en actifs, et notamment en protodioscine.

protodioscine structure moléculaire
Protodioscine, l’actif emblématique
de Tribulus terrestris

Sécurité d’emploi de Tribulus premium de Nutrixeal

Identification botanique et pureté

qualité validée Nutrixeal Info

L’identification botanique de la plante est vérifiée systématiquement sur chaque lot par HPLC (marqueurs caractéristiques) et la pureté de la matière première est également contrôlée par des analyses rigoureuses (métaux lourds, aflatoxines, HAP, pesticides, etc.).

Tribulus terrestris, une plante qui se consomme obligatoirement cuite ?

Et oui, avant l’extraction, conformément à la réglementation française, le tribulus est cuit (Tribulus Premium : cuisson douce à 60°C). Tous les extraits de tribulus proposés par Nutrixeal sont évidemment conformes à cette obligation réglementaire.

Tribulus premium de Nutrixeal : une extraction ultra-optimisée et contrôlée

qualité validée Nutrixeal Info

L’extrait utilisé dans Tribulus Premium est obtenu par extraction hydroalcoolique.

Chaque lot de plante fraîche est soigneusement sélectionné, pour garantir une teneur optimale en actifs et l’absence de contaminant.

L’extrait final subit lui aussi une batterie de tests sur chaque lot : vérification de la teneur en principe actif (furostanol saponines déterminée en protodioscine) et de la pureté du produit (nouvelles analyses métaux lourds, aflatoxines, microbiologie…).

Conformément aux spécifications de la Pharmacopée Européenne, l’extrait de Tribulus Premium est garanti sans mycotoxine (aucune trace détectée).

Tribulus terrestris plante sauvage
Plants sauvages de Tribulus terrestris

Tribulus terrestris : une plante utilisable chez les sportifs engagés en compétition ?

Tribulus premium de Nutrixeal : compatible avec la compétition et la réglementation anti-dopage
Tribulus Premium de Nutrixeal : l’extrait de tribulus à privilégier
pour une parfaite conformité avec la réglementation anti-dopage.
qualité validée Nutrixeal Info

Tribulus et compétition, en toute sérénité avec Tribulus premium de Nutrixeal !

Détail important, notamment pour les sportifs soumis à des contrôles anti-dopage, l’extrait utilisé dans Tribulus Premium de Nutrixeal est testé suivant un plan de contrôle très strict afin de garantir notamment l’absence de THC (ou tétrahydrocannabinol), pour le respect de la réglementation anti-dopage.

Mais pour aller plus loin, la matière première de Tribulus Premium est également testée pour garantir l’absence d’adultération de la poudre avec des hormones ou pré-hormones (ce type d’adultération a malheureusement déjà été mise en évidence dans certains extraits de Tribulus terrestris, lors de contrôles réalisés par des agences sanitaires en Europe).

Faire le choix de Tribulus premium permet donc de s’affranchir de tout risque d’adultération.

Nutrixeal avis et conclusions

Tribulus premium de Nutrixeal : un extrait ultra concentré, bien au-dessus de tous les autres extraits du marché

L’ensemble de toutes ces étapes de sélection et d’extraction de la matière première permet d’obtenir un extrait de Tribulus terrestris de très grande qualité, hautement concentré en principe actif : teneur garantie > 60% de furostanol saponines déterminé en protodioscine.

Tribulus premium Nutrixeal :
ultra haute concentration
vérifiée à chaque lot

Au global, cet extrait a un ratio de concentration de 50 :1, c’est-à-dire qu’il faut plus de 50 kg de matière première (plante sèche) pour obtenir 1 kg d’extrait !

A titre de comparaison, les extraits habituellement retrouvés sur le marché présentent plutôt des ratios de concentration de l’ordre de 5 à 7:1, soit une concentration environ dix fois inférieure à cette de Tribulus Premium de Nutrixeal !

Nota bene : la furostanol saponines est une des deux saponines stéroïdes majoritaires du Tribulus terrestris, et la protodioscine est l’actif emblématique qui a fait l’objet des publications scientifiques les plus marquantes sur cette plante.

Nutrixeal gamme de compléments alimentaires nutraceutiques
Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques à base de Tribulus terrestris

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Références

Ștefănescu, R., Tero-Vescan, A., Negroiu, A., Aurică, E., and Vari, C.-E. (2020). A Comprehensive Review of the Phytochemical, Pharmacological, and Toxicological Properties of Tribulus terrestris L. Biomolecules 10.

Partagez cet article
Synonymes :
Croix-de-Malte, Tribule terrestre
Défiler vers le haut
error: Content is protected