Accueil > Brèves > Perturbateurs endocriniens : un nouveau site d’information européen

Perturbateurs endocriniens : un nouveau site d’information européen

Les perturbateurs endocriniens (PEs) sont un sujet plus que jamais d’actualité. La Belgique vient de lancer, en partenariat avec d’autres pays européens (dont le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et la France) un nouveau site Internet officiel sur le sujet. Celui-ci répertorie en effet le statut à jour de toutes les substances identifiées comme perturbateurs endocriniens, ou qui font à l’heure actuelle l’objet d’une évaluation sur ce point. Il s’adresse aux acteurs économiques comme aux consommateurs.

Une initiative européenne à saluer

Toutes ces dernières années, les preuves se sont accumulées sur la responsabilité des perturbateurs endocriniens dans l’émergence de très nombreuses maladies chroniques, infertilité, diabète, cancers, maladies neurodégénératives, etc. Dans ce domaine, les chercheurs français sont d’ailleurs particulièrement à l’honneur.

Ce nouveau site, baptisé Endocrine Disruptors List, est donc une initiative positive, qui mérite d’être saluée. Il vise à promouvoir la prise de conscience des industriels, l’identification des substances qui posent problème, l’harmonisation des réglementations, etc.

nouveau site internet européen sur les perturbateurs endocriniens.
Endocrine Disruptors List : nouveau site Internet européen sur les perturbateurs endocriniens.

Faire avancer la connaissance et la transparence sur les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances, chimiques ou naturelles, capables d’interférer avec le système hormonal et pouvant ainsi avoir des effets néfastes sur l’organisme. La perturbation du système endocrinien peut en effet avoir de nombreuses conséquences sur la croissance, le métabolisme, la reproduction ou encore le système nerveux.

Les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont très nombreuses (eau, air, alimentation, produits manufacturés…) et pas toujours bien identifiées.

Les perturbateurs endocriniens constituent donc aujourd’hui un enjeu majeur pour la santé mais aussi pour l’environnement. La recherche scientifique travaille plus que jamais à identifier et caractériser les substances à risque, les sources potentielles et les effets sur les organismes.

Afin de limiter l’exposition des populations et des territoires, l’information des citoyens et des acteurs concernés est primordiale pour la mise en place d’une réglementation spécifique.

Nutrixeal est particulièrement vigilant sur cette thématique

Nous sommes ainsi très attentifs aux matériaux utilisés dans la fabrication de tous les contenants de nos produits, de façon à garantir l’absence de transfert de phtalates ou de bisphénols.

Pour rappel, nos piluliers sont fabriqués en PEHD, une matière plastique particulièrement saine et très aisément recyclable, et également biosourçable.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut