Ester-C PhytoComplex liposomale Nutrixeal en poudre, vitamine C non acide et hautement assimilable.
Accueil > Questions fréquentes > La vitamine C du produit Ester-C® PhytoComplex Nutrixeal est-elle liposomale ?

La vitamine C du produit Ester-C® PhytoComplex Nutrixeal est-elle liposomale ?

OUI 

À base d’Ester-C®, une forme brevetée de vitamine C, le produit Ester-C ® PhytoComplex intègre bien une variante spécifique de la technologie exclusive de formulation liposomale de Nutrixeal.

Nota bene : La technologie liposomale de Nutrixeal est particulièrement respectueuse de la santé et de l’environnement, économe en énergie, elle est garantie sans surfactant de synthèse et les procédés de fabrication n’utilisent aucun solvant organique.

Cette question nous est quelquefois posée, car dans les premières années de commercialisation de ce produit (il y a maintenant plus d’une dizaine d’années), nous ne mettions pas particulièrement en avant son caractère liposomal, une caractéristique que nous avons rajoutée au produit et optimisée au fil du temps.

Autre question fréquente : Le caractère breveté de l’Ester-C, la forme de vitamine C majoritairement employée dans ce produit fait-il obstacle à son utilisation dans des liposomes ?

La réponse est « NON, évidemment ! »

N’en déplaise à certains concurrents, qui n’hésitent visiblement pas à user de désinformation pour tenter de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs au profit de leurs propres produits…, le caractère breveté de l’Ester-C® ne pose évidemment aucun problème !

Aucun problème sur le plan technique : l’ascorbate de calcium thréonate (la forme de vitamine C qui constitue l’Ester-C®), est particulièrement bien adapté pour être incorporé au cœur de liposomes.

Aucun problème sur le plan légal : les sociétés productrices et distributrices de la marque Ester-C® n’ont évidemment rien contre son utilisation dans une formule technologiquement améliorée, qui fait notamment appel à des liposomes pour valoriser le potentiel de la matière première d’origine. Depuis des années, ces sociétés partenaires ont évidemment connaissance de l’utilisation que nous faisons de leur matière première dans le complexe Ester-C® PhytoComplex en poudre.

Dans un dossier que nous avions déjà consacré à la vitamine C, nous avons eu l’occasion d’intervenir sur ce point de clarification, avec un exemple concret à l’appui :

Ce n’est pas parce que vous portez un T-shirt de marque que vous ne pouvez pas porter un pull par dessus !

La vitamine C : un bouclier antioxydant au cœur de nos cellules

De la même manière, l’ascorbate de calcium thréonate peut évidemment être placé dans un liposome et son caractère breveté ne change évidemment rien à la polarité de l’actif !

Une technologie exclusive au service de la tolérance digestive et de l’assimilation de la vitamine C

Comme vous le savez probablement déjà, lorsque la vitamine C est encapsulée dans des liposomes de très petite taille (de l’ordre de 50 à 150 nm), elle est susceptible d’être absorbée directement dans l’intestin par endocytose, ce qui lui ouvre un accès direct à la circulation sanguine ou lymphatique, et améliore considérablement sa biodisponibilité.

C’est donc bien cette voie privilégiée d’absorption que nous visons dans Ester-C® PhytoComplex. Nous utilisons pour ce faire des liposomes produits selon un procédé exclusif à Nutrixeal, sous vide, à basse température en utilisant une ligne de production spécifiquement étudiée et optimisée, dotée de dispositifs d’émulsion à très haut pouvoir de cisaillement, en excluant tout autre solvant que l’eau pure pharmaceutique.

Ester-C Poudre vitamine C Nutrixeal

Pour obtenir le meilleur résultat final possible, nous avons sélectionné des lécithines purifiées (sans soja), à très haute teneur en phosphatidylcholine. L’utilisation de phosphatidylcholine purifiée (matière première de haute qualité, de source européenne) permet la constitution de vésicules liposomaux dont la composition est proche de celle des phospholipides membranaires de nos cellules.

Par ailleurs, nos nombreuses expérimentations dans le domaine des liposomes et notre analyse approfondie de la littérature scientifique nous ont permis de découvrir que la qualité des phospholipides employés jouait un rôle de premier plan dans la résistance des liposomes aux acides gastriques et biliaires.

La plupart des liposomes constitués de phospholipides subissent en effet des dommages lorsqu’ils sont soumis à un milieu très acide (tel que celui de l’estomac), et leur organisation spatiale (bicouches) est également susceptible d’être « chahutée » par les acides biliaires, qui contiennent des émulsifiants particulièrement puissants.

Nos tests nous ont permis de déterminer quel grade de phosphatidylcholine purifiée offrait aux liposomes les meilleures caractéristiques de résilience vis-à-vis de ces facteurs perturbants.

Notre technologie exclusive Nutrixeal nous permet ensuite de filtrer, concentrer et sécher ces liposomes sous une forme apte à une réhydratation rapide, lors de la mise en solution de la poudre.

Dans Ester-C® Phytocomplex en poudre, nous utilisons en outre une synergie d’actifs dotés d’un potentiel amphiphile, dont les interactions en solution aqueuse se montrent capables d’amplifier la réhydratation des liposomes et d’améliorer leur protection vis-à-vis des acides biliaires.

Pourquoi est-il utile d’optimiser la réhydratation des liposomes de l’Ester-C® Phytocomplex ?

Parce que les liposomes se forment normalement à une température proche de 37°C (celle de l’organisme) et que la température de l’eau de boisson est en général plus proche de 10 à 20°C (peu d’entre nous sont habitués à consommer de l’eau tiède…)

Si nous n’avions pas travaillé ce paramètre technologique, l’Ester-C® PhytoComplex en poudre aurait beaucoup de difficultés à se disperser dans de l’eau fraîche !

Néanmoins, c’est bien dans le tube digestif que se termine l’émulsification complète du produit.

La tolérance intestinale au cœur de l’efficacité de la vitamine C

Pourquoi avoir recours à l’encapsulation liposomale pour une formule de vitamine C ?

Essentiellement parce que la tolérance intestinale vis-à-vis de la vitamine C n’est en général pas très élevée chez l’homme, et que le taux d’absorption de la vitamine C consommée par voie orale est également assez limité.

Composé hydrosoluble, la vitamine C ne peut passer la barrière intestinale par diffusion passive et son absorption est dépendante de transporteurs actifs, qui sont vite saturés.

Lorsque la quantité de vitamine C présente dans le bol digestif est plus importante que dans la circulation sanguine, cela engendre une pression osmotique sur l’intestin, et une augmentation de la quantité d’eau présente dans le tube digestif, source potentielle de désordres digestifs (accélération du transit, etc).

D’où la nécessité d’encapsuler la vitamine C, pour tempérer la quantité totale d’acide ascorbique libre dans le tube digestif. Dès le départ, nous avons donc conçu la formule de l’Ester-C® PhytoComplex en poudre hydrosoluble pour favoriser l’encapsulation de la vitamine C, afin d’en augmenter la tolérance intestinale.

Ester-C® : une vitamine C au pH neutre, et à la pénétration cellulaire naturellement amplifiée

Étant de pH neutre, l’Ester-C® est naturellement plus douce pour le tube digestif qu’une vitamine C acide (acide L-ascorbique libre).

Le brevet de l’Ester-C® décrit par ailleurs comment la présence d’une faible quantité (moins de 2%) d’un métabolite naturel de la vitamine C, l’acide thréonique, permet d’en augmenter naturellement la pénétration cellulaire. La pénétration cellulaire accrue de l’Ester-C® est un autre facteur positif pour sa tolérance intestinale. Plus la vitamine C est absorbée, moins elle est concentrée dans la lumière du tube digestif, ce qui diminue la pression osmotique et prévient les désordres digestifs.

Nutrixeal : Avis et conclusions
En conclusion – Avis Nutrixeal sur
l’Ester-C Phytocomplex poudre
Avis Nutrixeal sur les ingrédients et produits nutraceutiques (compléments alimentaires)

Avis de Nutrixeal sur l’Ester-C® PhytoComplex en poudre :

Ce produit est, de notre point de vue, une excellente forme de vitamine C, très douce pour les intestins, très assimilable et également très pratique pour tous ceux qui n’aiment pas avaler gélules et comprimés.

Ester-C® PhytoComplex est en outre plébiscité par les sportifs de l’équipe Nutrixeal, adeptes de trail en montagne et de sports d’endurance en tous genres ! La formule est en effet parfaite pour être dissoute dans une gourde, à consommer pendant et après l’effort.

Et notre avis est d’ailleurs qu’un tel apport de vitamine C au cours de l’effort a une véritable utilité pour repousser ses limites en toute sérénité, et peut contribuer à prévenir les risques de blessure pendant la pratique sportive !

Rappel : Ester-C® PhytoComplex existe évidemment en poudre, mais également en comprimés. Seule la forme poudre utilise actuellement l’encapsulation liposomale.

La forme comprimés est en revanche optimisée pour une libération prolongée de la vitamine C, ce qui contribue également à sa bonne tolérance et à sa bonne assimilation. Les comprimés peuvent également être plus pratiques pour une utilisation en déplacement, et chaque fois qu’il n’est pas facile de disposer d’un verre d’eau et d’une cuillère pour effectuer son mélange !

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

2 commentaires / avis
  • Merci pour vos explications sur la vit.c Ester C. Toutefois quelles différences avec des labos concurrents qui préconisent la consommation d’une vit.c naturelle 100./. Végétale sans ingrédients chimiques telle acérola 1000 parfois bio? Merci pour votre réponse.
    GB

Défiler vers le haut