spiruline et microbiote
Accueil > Actualités > Un effet hépatoprotecteur de la spiruline via le microbiote intestinal ?

Un effet hépatoprotecteur de la spiruline via le microbiote intestinal ?

Une étude parue en juin 2017 suggère que la spiruline pourrait avoir un effet hépatoprotecteur via une modulation du microbiote intestinal.

Une étude parue en juin 2017 dans la revue scientifique Nutrients s’est penchée sur l’effet d’une supplémentation en spiruline (5% de l’alimentation pendant 6 semaines) chez les souris âgées (Neyrinck et al., 2017).

Les résultats montrent des bénéfices significatifs chez les rongeurs ayant reçu de la spiruline, par rapport à ceux ayant reçu une alimentation normale :

  • Une réduction des marqueurs d’inflammation hépatique et de stress oxydant (qui augmentent avec l’âge chez les souris recevant une alimentation normale).
  • Une modulation du microbiote intestinal avec notamment une augmentation des populations protectrices de Lactobacillus. Cette modulation du microbiote intestinal pourrait expliquer au moins en partie les effets hépatoprotecteurs observés.

Cette étude ouvre de nouvelles pistes pour la prise en charge des effets délétères liés à l’âge.


Découvrez les produits Nutrixeal


Référence :

Neyrinck, A.M., Taminiau, B., Walgrave, H., Daube, G., Cani, P.D., Bindels, L.B., and Delzenne, N.M. (2017). Nutrients 9.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

error: Ce contenu est protégé.