Le charbon végétal activé est un produit naturel obtenu par combustion de matières végétales. Apprécié pour ses propriétés adsorbantes et assainissantes, il est reconnu pour soulager des ballonnements et flatulences.
Histoire du charbon végétal activé
On trouve déjà des traces d’utilisation du charbon végétal dans l’Antiquité. Depuis plus d’un siècle, les incroyables caractéristiques biophysiques du charbon végétal sont de mieux en mieux comprises et exploitées par l’homme, avec de nombreuses applications pratiques, dans la sphère domestique ou chez les industriels. La capacité des micro-alvéoles du charbon à adsorber (piéger) les toxines et les poisons ont notamment construit sa réputation et les publications scientifiques sur ses vertus sont désormais très nombreuses.
Les caractéristiques si particulières du charbon activé sont par ailleurs largement mises à profit à l’heure actuelle, notamment dans le domaine du traitement de l’air ou du traitement de l’eau. Les utilisations des filtres à charbon sont très nombreuses, que ce soit en milieu industriel ou médical, mais également chez chacun d’entre nous pour les hottes de cuisine ou les carafes filtrantes, qui se sont largement démocratisées pour filtrer le chlore, le tartre et les métaux lourds ! Ainsi, le charbon activé est désormais spontanément associé à la notion de purification et de filtration.
Une spécificité extraordinaire du charbon végétal activé fait le lien entre tous ces usages si divers : il s’agit évidemment de ses capacités incroyables d’adsorption ! La structure micro-alvéolaire si particulière du charbon activé lui permet en effet de fixer et retenir à sa surface un certains nombre de molécules amenées à son contact.
Procédé de fabrication du charbon végétal activé
Le charbon végétal activé est obtenu après combustion de matières végétales. Un processus de fabrication bien spécifique permet d’optimiser ses performances :
Sous l’action de la vapeur d’eau, cette deuxième étape permet la création d’un réseau de micropores, qui confère au charbon végétal activé son incroyable capacité d’adsorption. Les molécules à son contact vont en effet être retenues et piégées en surface. En usage alimentaire, dans l’intestin, le complexe charbon + molécules adsorbées ne passe pas la barrière intestinale et sera dont éliminé par voie fécale. De cette manière, les molécules indésirables pourront donc être éliminées efficacement.
Bienfaits et vertus du charbon végétal activé en nutraceutique
Cette structure poreuse confère au charbon végétal activé une capacité unique d’adsorption, qui lui permet de fixer certains éléments toxiques et de faciliter leur élimination. Il est ainsi apprécié pour ses propriétés assainissantes et adsorbantes (toxines et gaz intestinaux).
Nota bene : le charbon végétal peut s’avérer utile afin de neutraliser les toxines et les gaz générés par la fermentation de certains aliments par les bactéries coliques. Les molécules piégées par le charbon activé ne peuvent plus passer la barrière intestinale et seront donc éliminées de l’organisme, en évitant une absorption entéro-hépatique.
Le charbon contribue à soulager des ballonnements et flatulences (à partir de 400 mg par jour).
Danger et limites d’emploi du charbon activé
Le charbon végétal activé ne présente aucune toxicité et a de remarquables capacités à piéger toutes sortes de molécules indésirables au niveau intestinal.
On évitera toutefois un usage à la fois prolongé et continu sur le long terme, car le charbon peut également piéger des nutriments essentiels comme les vitamines ou les oligoéléments.
Le charbon végétal activé Nutrixeal
Le laboratoire Nutrixeal a sélectionné du charbon végétal activé produit à partir de bois de châtaigner, dont la surface d’adsorption est d’environ 2250 m2/g. Le produit est proposé en gélules ou en poudre.