Accueil > Brèves > Alimentation, réglementation et actualité : vers la disparition des « steaks de soja » ?

Alimentation, réglementation et actualité : vers la disparition des « steaks de soja » ?

Pas de panique ! Les produits à base de protéines végétales, tels que les steaks de soja, ne vont pas disparaître des rayons alimentaires de sitôt.

Voici pour une fois une actualité réglementaire qui concerne assez peu l’univers des compléments alimentaires et de la nutraceutique, mais qui impacte notre quotidien et nos courses alimentaires. De quoi s’agit-il ?

De nouvelles dénominations pour les produits à base de protéines végétales

Une nouvelle loi, encore en attente de décret d’application, stipule que les dénominations qui servent à désigner dans le langage usuel des produits d’origine animale (comme les « steaks »), ne pourront désormais plus être employées pour désigner des denrées alimentaires à base de protéines végétales de substitution.

Il ne s’agit donc pas d’une loi « anti-soja », et encore moins de bannir les fameux « steaks de soja » des rayons de nos supermarchés ! Cependant les industriels de l’alimentaire seront désormais contraints utiliser de nouvelles dénominations pour ces produits alimentaires nouveaux, à base d’ingrédients végétaux.

Les steaks de soja devraient être renommés.
Les steaks de soja, sources de protéines végétales.
Les steaks de soja devraient être renommés.
Les « laits » végétaux, sources de nutriments, sans lactose.

Cette loi s’appliquera donc à tous les produits d’origine végétale. Cela concernera par exemple les « laits » végétaux à base de céréales, d’oléagineux et d’huiles végétales, ou encore les « steaks » végétaux à base de protéines de céréales et d’oléagineux (comme les steaks de soja).

Quel nom pour vos futurs steaks de soja ?

Nul doute que cette nouvelle réglementation ne manquera pas de « challenger » les industriels. Ceux-ci devront donc trouver de nouvelles façons de promouvoir ce type de produit. Des aliments qui séduisent de plus en plus les consommateurs, soucieux de réduire l’empreinte écologique de leur alimentation et de diminuer (ou supprimer) les ingrédients d’origine animale dans leur alimentation.

Nutrixeal participe résolument à ce mouvement. Nous nous efforçons de substituer les ingrédients d’origine végétale aux ingrédients d’origine animale, chaque fois que cela est techniquement possible. Nous développons par ailleurs autant que possible notre gamme de produits issus de l’agriculture biologique.

Le saviez-vous ?

La table Ciqual, créée par L’ANSES*, présente la composition nutritionnelle moyenne des aliments les plus consommés en France. Selon ces données, un steak de soja apporte en moyenne 253 kcal pour 100 g.

Steak de soja : apports nutritionnels sur Nutrixeal Info
Données Ciqual pour un steak de soja. Source : Analyses Ciqual (2013) MS3.

* Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

2 commentaires / avis
    • Bonjour Monsieur,
      L’actualité réglementaire relayée dans cet article ne fait pas de distinction sur l’origine BIO ou conventionnelle du soja. Nutrixeal ne commercialise pas de steak de soja. En revanche, comme indiqué dans l’article ci-dessus, nous proposons une gamme de protéines végétales BIO.
      Bien cordialement,
      Laboratoire Nutrixeal

Défiler vers le haut
error: Content is protected