Accueil > Brèves > Transmission du Coronavirus par l’alimentation : avis officiel de l’EFSA

Transmission du Coronavirus par l’alimentation : avis officiel de l’EFSA

Le coronavirus (COVID-19) pourrait-il se transmettre par l’alimentation ?

Marta Hugas, responsable scientifique à l’EFSA (European Food Safety Authority) répond sur ce point et explique dans un communiqué de presse :

«  L’expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d’aliments n’a pas eu lieu. Pour l’instant, rien n’indique que ce coronavirus soit différent à cet égard. »

Marta Hugas, EFSA

Par ailleurs, le centre Européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a pour opinion que le virus se transmet à l’heure actuelle d’une personne à l’autre (et d’un système respiratoire à l’autre) essentiellement par le biais des gouttelettes de fluides corporels respiratoires, nébulisées dans l’air lorsque les individus éternuent, toussent et expirent.

Ces avis sont donc rassurants, même si le respect des normes d’hygiène reste évidemment plus que jamais de mise lors de la préparation des aliments, à la maison comme en restauration collective.

En cette période d’épidémie, on n’insistera jamais assez sur l’importance du port de gants et d’un masque respiratoire adapté en restauration collective, lors de la préparation d’aliments, en priorité pour les aliments destinés à une consommation immédiate.

NB. : en dehors d’une cellule hôte, le virus semble ne pas survivre très longtemps. De ce fait, les aliments secs et de longue conservation ne semblent heureusement pas être des vecteurs de contamination.

A cet égard, les émissions culinaires télévisées ne donnent pas vraiment le bon exemple… On n’y voit que rarement un chef cuisinier porter des gants, et encore moins un masque ! Et pourtant, la gastronomie ne devrait pas être l’ennemie de l’hygiène…

Rappel : le virus est détruit par la chaleur. Par conséquent, il faut donc faire particulièrement attention à l’hygiène dans la manipulation des aliments crus (salades…) ou après cuisson.

Du respect des normes d’hygiène en laboratoire et dans l’industrie alimentaire…

Au laboratoire Nutrixeal, nous sommes particulièrement sensibilisés sur ces règles d’hygiène et de bon sens, que nous nous étonnons quelquefois de ne pas voir appliquer partout. Nous sommes quelquefois un peu choqués, lorsque dans un reportage télévisé sur l’industrie alimentaire, nous voyons encore des opérateurs dépourvus de masque ou de gants…

A Nutrixeal, nous avons toujours imposé à tous les opérateurs en contact avec les produits de porter l’ensemble des EPI (Equipements de Protection Individuelle) indispensables pour un strict respect des normes d’hygiène : blouse (lavée quotidiennement à 95°C), masque FFP, charlotte, gants + manchettes. Et nous insistons beaucoup sur la formation des nouvelles recrues, pour que ces équipements soient utilisés correctement et à bon escient.

Petits conseils pratiques si vous êtes amenés à préparer de la nourriture en portant des EPI :
le masque FFP n’est efficace que s’il est bien mis en place (masque bien ajusté, couverture de la bouche ET du nez).
Et lorsque l’on manipule de la nourriture avec des gants, ceux-ci ne doivent pas servir à se gratter le nez, et on ne touche pas son masque avec ses gants…!
Si on doit réajuster son masque, on retire ses gants, on ajuste le masque, on se lave les mains et on remet des gants neufs !

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut