Vérifier la certification d'un produit Bio
Accueil > Réglementation > Comment vérifier si un produit est bien certifié BIO ?

Comment vérifier si un produit est bien certifié BIO ?

Produits BIO : Comment identifier l’organisme certificateur ? Comment décrypter les certificats BIO ? Nutrixeal vous livre les clés pour vérifier par vous-même la bonne certification des produits que vous consommez…

D’après la réglementation européenne (règlement CE 834/2007), tout produit étiqueté « BIO / biologique » ou mentionnant des ingrédients BIO doit impérativement être certifié BIO par un organisme certificateur agréé. L’entreprise en charge de la commercialisation du produit doit donc disposer d’un certificat BIO émis par cet organisme certificateur.

1) Identifier l’organisme certificateur :

Pour vérifier si un produit est bien certifié BIO, il convient en premier lieu d’identifier l’organisme certificateur. En France, il existe une dizaine d’organismes certificateurs habilités à délivrer des certificats BIO (Ecocert, Veritas, …). Chaque organisme est identifié par un code, commençant par « FR-BIO ». Exemples : Ecocert = FR-BIO-01, Veritas = FR-BIO-10, … Ce code figure obligatoirement sur l’étiquetage de tous les produits certifiés, juste en dessous du logo BIO européen (feuille verte). Il doit également apparaître sur le site de vente si le produit est commercialisé sur internet.

La liste des organismes certificateurs français et de leur code associé est consultable sur le site de l’Agence BIO.

Si vous n’avez pas l’étiquetage du produit sous les yeux, vous pouvez également rechercher le nom de l’entreprise responsable de la mise sur le marché sur l’annuaire de L’Agence BIO, qui répertorie tous les opérateurs économiques engagés en BIO en France. Attention à bien rechercher le nom de l’entreprise, qui n’est pas toujours le même que le nom de marque des produits. Par exemple pour les produits Nutrixeal, il convient de rechercher « Ixeal », qui est le nom (raison sociale) de la société.

2) Consulter le site web de l’organisme certificateur :

La plupart des organismes certificateurs publient les certificats BIO des entreprises certifiées sur leur site internet. Pour avoir accès à un certificat BIO, il suffit donc d’aller sur le site du bon organisme certificateur et de faire une recherche avec le nom de l’entreprise, ou de cliquer sur le lien correspondant depuis l’annuaire de l’Agence BIO.

Exemple pour Ecocert : http://certificat.ecocert.com/

3) Analyser le certificat BIO :

Si un produit est bien certifié BIO, il doit figurer sur le certificat BIO de l’entreprise en charge de sa commercialisation (responsable d’étiquetage), avec la date à partir de laquelle le produit a été certifié.

En matière de transparence vis-à-vis du consommateur, Ecocert est exemplaire. En plus de répertorier tous les certificats à jour des entreprises certifiées, leur site recense aussi toutes les anciennes versions de ces certificats. Et surtout, ces certificats mentionnent la liste complète des produits finis certifiés ! C’est loin d’être le cas avec tous les organismes certificateurs…
Faites le test avec les produits que vous avez l’habitude d’acheter ! C’est toujours intéressant. Certaines entreprises négocient manifestement avec leur organisme certificateur pour que leur certificat ne soit pas en accès libre, car cela les arrange de rester dans le flou…

Chez Nutrixeal, nous avons choisi l’organisme certificateur Ecocert pour son exemplarité en matière de transparence. Tous les certificats BIO Nutrixeal sont librement consultables en ligne et ils mentionnent la liste complète de tous nos produits certifiés.
Vous pouvez aussi retrouver tous les produits Nutrixeal certifiés BIO sur la page suivante.

Pour en savoir plus sur le processus de certification BIO et ce que cela implique, vous pouvez consulter notre précédent article : Nouvelle année = nouveau certificat BIO Nutrixeal !

Partagez cet article
Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Content is protected !!