Nutrixeal Info

Immunité et nutraceutique

La nutraceutique offre différentes solutions naturelles pour renforcer notre immunité.

Vitamines et minéraux interviennent à de nombreux niveaux des mécanismes immunitaires de notre organisme, si bien qu’ils sont indispensables à leur bon fonctionnement. À des dosages adaptés, certains d’entre eux (vitamine C, vitamine D, zinc…) peuvent apporter un véritable soutien à nos fonctions immunitaires.

Par ailleurs, certains végétaux ou champignons sont utilisés depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles pour renforcer nos défenses naturelles. La recherche scientifique a permis d’en identifier les principales molécules actives et confirme désormais leur statut d’alliés de notre immunité.

Retrouvez dans ce dossier dédié à l’immunité une sélection de ressources disponibles sur Nutrixeal Info pour comprendre les mécanismes qui constituent notre système immunitaire et découvrir les nutraceutiques qui peuvent leur apporter un véritable renfort.

Immunité : des mécanismes complexes et interdépendants

Notre système immunitaire repose sur de nombreux mécanismes faisant intervenir un très grand nombre de cellules spécialisées.

La santé de nos barrières physiologiques (peaux, muqueuses,…) est primordiale pour assurer la première ligne de défense de l’organisme. Interviennent ensuite les mécanismes de l’immunité innée, qui se mettent en place très rapidement lors d’une intrusion extérieure, mais qui sont les mêmes quel que soit le type de pathogène.

L’immunité adaptative correspond quant à elle à des mécanismes spécifiques, qui se construisent tout au long de notre vie, au fur et à mesure des rencontres de notre organisme avec des agents pathogènes. Notre corps réagit alors spécifiquement en fonction de l’agent pathogène détecté et en conserve une mémoire afin de réagir plus rapidement et plus spécifiquement en cas de nouvelle infection.

Pour aller plus loin sur ces notions, consultez notre index physiologique :

Fiche index physiologique : immunité innée
Fiche index physiologique : immunité adaptative

Vitamine C : l’incontournable nutraceutique pour notre immunité

La vitamine C est un formidable antioxydant, indispensable à nombreuses fonctions métaboliques. Elle contribue notamment à protéger les cellules immunitaires des effets néfastes du stress oxydant généré lors d’une infection.

Les cellules de l’immunité innée, tout particulièrement, génèrent une quantité importante de radicaux libres lors de leurs efforts pour éliminer les agents pathogènes. La vitamine C accumulée dans ces cellules constitue alors une réserve antioxydante indispensable pour la survie et la régénération de ces “soldats” de notre immunité.

Retrouvez plus d’informations sur la vitamine C, ses mécanismes d’action et ses bienfaits pour notre organisme dans les articles suivants :

Vitamine C : un bouclier antioxydant au cœur de nos cellules
Fiche index nutraceutique : vitamine C

Vitamines et minéraux : cibler des apports optimisés

Vitamine A, vitamine D, vitamine C, vitamines B6, B9, B12, fer, cuivre, sélénium, zinc… les vitamines et minéraux qui contribuent au fonctionnement normal de notre système immunitaire sont nombreux. Leur action est également très souvent synergique. La vitamine C par exemple contribue à la régénération de la forme réduite de la vitamine E et accroît l’absorption du fer.

Nos aliments apportent, la plupart du temps, des quantités suffisant à notre métabolisme. Lorsque notre alimentation moderne s’avère trop pauvre en vitamines et minéraux, un apport modéré en supplémentation suffit souvent à éviter les carences. Cependant, lorsque l’on souhaite apporter un véritable soutien à nos fonctions immunitaires, il est important de privilégier des apports ciblés et optimisés pour une meilleure assimilation.

Outre la vitamine C, vitamine D et zinc sont tout particulièrement au centre de l’attention ces dernières années pour la sphère immunitaire. Pour chacun de ces nutriments, il est primordial de sélectionner une forme galénique biodisponible, afin de fournir à son organisme un apport suffisant pour une action concrète.

Pour en savoir plus sur les vitamines et minéraux stars de l’immunité, nous vous conseillons les articles suivants :

Vitamine D : ange gardien régulateur de notre immunité ?
Fiche index nutraceutique : zinc

Extraits végétaux : ces plantes qui boostent notre immunité

Certaines plantes sont utilisées depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles pour renforcer notre immunité. Identifier leurs principaux composés actifs a permis de mieux comprendre leur mode d’action sur notre organisme et donc leurs potentielles applications santé. Certains extraits végétaux ont ainsi fait leurs preuves tout particulièrement pour leur action sur notre sphère immunitaire.

Les extraits d’échinacées et les extraits de pépins de pamplemousse (EPP) sont les incontournables de la gamme. Pour un apport significatif, il est important de veiller à la standardisation des extraits en polyphénols, actifs majeurs auxquels sont attribués les bienfaits de ces plantes sur notre immunité.

Parmi les plantes reconnues pour leur action bénéfique sur notre système immunitaire, on peut également citer les extraits de thé vert riches en polyphénol.

Autres plantes nutraceutiques riches en polyphénols :

Fiche index nutraceutique : Sophora japonica
Fiche index nutraceutique : Scutellaria baicalensis

Champignons : les stars des médecines traditionnelles asiatiques

Les champignons médicinaux font partie depuis des millénaires des pharmacopées asiatiques. Parmi leurs nombreuses vertus, le renfort immunitaire est une action phare.

Le reishi notamment est reconnu en tant que stimulateur naturel des défenses immunitaires. Cette action est attribuée aux polysaccharides contenus dans les champignons, et tout particulièrement les bêta-glucanes. Pour une action concrète sur le système immunitaire, les extraits de champignons doivent donc garantir une haute teneur en polysaccharides et bêta-glucanes.

Par ailleurs, un extrait spécifique de shiitake a été développé afin de contenir des alpha-glucanes de bas poids moléculaire (5 kDa), beaucoup plus assimilables. Cette extrait breveté nommé AHCC® a fait l’objet de très nombreuses études scientifiques, dont des études cliniques qui ont démontré son action sur le système immunitaire, notamment sur l’immunité innée (cellules NK « Natural Killer »).

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Champignons BIO Nutrixeal hautement concentrés : un usage ethnobotanique bien établi !
AHCC ® : un ingrédient à la pointe de l’innovation au service de la fonction immunitaire

Immunité et nutraceutique : avis Nutrixeal

Afin de simplifier votre choix au sein de la gamme Immunité et pour vous permettre de combiner aisément les effets bénéfiques de différents ingrédients nutraceutiques, le laboratoire Nutrixeal a formulé plusieurs complexes dédiés à la sphère immunitaire :

ImmunActif® :

  • Extrait de feuilles d’olivier standardisé à 30% d’oleuropéine
  • Extrait standardisé d’échinacée standardisé à 7% polyphénols et 2% d’acide cichorique
  • Extrait de pépins de pamplemousse standardisé à 45% de flavonoïdes

R.S.M. 300 :

  • Extrait de reishi BIO standardisé à 60% de polysacchararides et 20% bêta-glucanes
  • Extrait de shiitake BIO standardisé à 60% de polysacchararides et 20% bêta-glucanes
  • Extrait de maïtake BIO standardisé à 60% de polysacchararides et 20% bêta-glucanes
Partagez cet article
Exit mobile version