Site icon Nutrixeal Info

Oleuropéine

index nutraceutique nutrixeal info

L’oleuropéine est le tannin complexe et puissamment antioxydant contenu dans tous les constituants de l’olivier : feuilles, parties ligneuses, et bien-sûr dans les olives et l’huile d’olive. Cette molécule se retrouve également dans la fameuse huile d’argan, et les scientifiques estiment qu’avec son métabolite l’hydroxytyrosol, elle est à la source de l’amertume caractéristique, mais également de la majeure partie des vertus nutritionnelles et nutraceutiques de l’huile d’olive pour la santé !

oleuropéine index nutraceutique nutrixeal info

Structure chimique de l’oleuropéine

Ce tannin est une molécule véritablement assez complexe. On peut la décrire comme un ester d’acide élénolique et de tyrosol hydroxylé et glycosylé.

Carte d’identité : l’oleuropéine

Propriétés chimiques

  • Formule brute : C25H32O13
  • Masse molaire : 541 g/mol
Structure de l’oleuropéine.

Propriétés organoleptiques

L’oleuropéine est un tannin véritablement très puissant, que les artisans huiliers s’efforcent d’éliminer par tous les moyens pour rendre les olives et l’huile d’olive consommables…

Ainsi, la saumure en conditions alcalines et la fermentation lactique constituent des moyens traditionnellement employés pour diminuer la concentration en oleuropéine de l’huile (sans toutefois la supprimer complètement, au risque de détruire la saveur caractéristique de l’olive, qui fait son charme dans la cuisine méditerranéenne).

L’oleuropéine est à la source de l’amertume caractéristique de l’olive.

Vertus santé de l’oleuropéine

Les vertus nutraceutiques de l’oleuropéine sont très bien décrites et ont fait l’objet de multiples publications scientifiques, car cette molécule semble au cœur des bénéfices du régime méditerranéen.

Fait rare pour des actifs végétaux, des allégations santé ont même été validées par l’EFSA concernant l’olive et son huile !

Les bénéfices santé de l’huile d’olive sont liés à sa forte teneur en oleuropéine et en hydroxytyrosol.

L’EFSA a notamment validé l’allégation santé suivante : « Les polyphénols présents dans l’huile d’olive contribuent à protéger les lipides sanguins contre le stress oxydatif »

Les extraits d’olives et de feuilles d’olivier sont en outre traditionnellement connus pour contribuer à une bonne circulation sanguine et une pression artérielle normale.

L’oleuropéine dans la gamme Nutrixeal

Nutrixeal a conçu et propose le produit OleuroVital®, véritable concentré de la puissance antioxydante de l’huile d’olive !

Dans OleuroVital®, Nutrixeal utilise un extrait très concentré de feuilles d’olivier (standardisé à plus de 30% d’oleuropéine ; 500 mg par gélule) et un extrait très concentré d’olive, concentré à plus de 20% d’hydroxytyrol (plus de 50 mg par gélule).

Avec une telle concentration, OleuroVital® concentre toute la puissance de l’huile d’olive dans une gélule, qui équivaut au contenu en oleuropéine de plus de 600 mL d’huile d’olive !

OleuroVital® concentre toute la force antioxydante de l’olive.

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Partagez cet article
Quitter la version mobile