Le foie est un organe abdominal vital, en interface directe avec le sang et le système digestif. Il assure simultanément des fonctions de synthèse, de stockage énergétique et d’épuration. C’est l’organe central de la détoxication de l’organisme. Les hépatocytes représentent 70 à 80% des cellules du foie.
Ils assurent l’épuration des déchets métaboliques, de la bilirubine et des xénobiotiques liposolubles, qui sont évacués par l’intermédiaire des canalicules biliaires vers la vésicule biliaire pour rejoindre l’intestin grêle et participer ainsi à la digestion des lipides alimentaires.
Ces mêmes hépatocytes participent également au métabolisme des glucides :
Ainsi qu’au métabolisme lipidique :
Ils contribuent au stockage de composés lipophiles, de minéraux, etc.
Le foie assure en outre des fonctions de stockage pour toutes les vitamines liposolubles : vitamine A, vitamine D, vitamines K, vitamine E…
Le foie participe d’ailleurs à l’activation de certaines vitamines, comme la vitamine D.
Enfin, le foie possède des fonctions endocrines et joue également un rôle dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine (fibrinogène).
Certains actifs nutraceutiques sont réputés pour favoriser le bon fonctionnement hépatique. C’est notamment le cas des extraits de chardon-marie, du pissenlit ou encore de Desmodium adscendens.