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FAQ

Nutrixeal Info répond à toutes les questions les plus fréquentes sur les actifs nutraceutiques et les compléments alimentaires. Pour faciliter l’accès à l’information, cette “foire aux questions” constitue un complément idéal à notre index encyclopédique sur les actifs nutritionnels.

Quercétine

La quercétine CapsuGreen® CWD est baptisée ainsi car elle est finement hydrodispersible. En effet, “CWD” est l’acronyme de “Cold Water Dispersible” en anglais, c’est à dire “dispersible dans l’eau froide”.

Quercétine Capsugreen CWD

Pourquoi parle-t-on ici d’eau froide ? Parce que plus l’eau est froide, plus il est difficile d’y disperser un composé hydrophobe tel que la quercétine.

Grâce à la technologie Nutrixeal CapsuGreen®, la quercétine est finement micronisée et micro-encapsulée, pour une meilleure assimilation intestinale.

vignette quercétine capsugreen biodisponibilite nutrixeal info

Pour en savoir plus sur cette technologie, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons consacré à cette matière première innovante : Quercétine CapsuGreen® CWD : quels atouts ?

La quercétine se différencie de la baicaléine et de la baicaline (les principaux flavonoïdes de la scutellaire) essentiellement par le nombre et la répartition de ses fonctions hydroxyles (OH).

Mais la structure de base de tous ces flavonoïdes reste évidemment très proche, avec des propriétés biochimiques très similaires.

structure de la quercétine sur Nutrixeal Info
La quercétine a une structure proche des flavonoïdes de la scutellaire.
alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Dans le cas de la quercétine, on retrouve un plus grand nombre de fonctions hydroxyles (ce qui joue sur le potentiel antioxydant de la molécule), mais leur répartition joue par contre défavorablement sur la solubilité de la quercétine, qui est extrêmement faible (moins de 60 mg / litre d’eau).

Pour une information plus complète sur cet ingrédient nutraceutique, nous vous invitons à consulter la fiche d’index correspondante, ainsi que notre dossier consacré au critères qualitatifs pour mieux choisir un complément alimentaire à base de quercétine :

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vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Certains laboratoires comme Nutrixeal proposent des complexes quercétine + vitamine C (notamment) alors que d’autres font l’apologie des formules isolées (quercétine seule).

Quel est l’intérêt d’associer quercétine et vitamine C ? En quoi ces deux ingrédients sont-ils complémentaires et synergiques ?

Alimentation moderne pauvre en aliments frais et donc en vitamine C.
Dans les végétaux, la plupart des sources de vitamine C sont également
des sources de flavonoïdes et notamment de quercétine.

Les nombreuses synergies entre quercétine et vitamine C

Au laboratoire Nutrixeal, nous avons toujours utilisé la quercétine en association avec la vitamine C, pour plusieurs raisons :

1) Les indications de ces deux actifs se rejoignent, notamment dans le domaine de l’immunité.

2) Dans l’organisme, la quercétine s’oxyde en différents composés, et notamment en O-semiquinone, que l’acide ascorbique peut à nouveau réduire en quercétine. Cette dernière joue à son tour un rôle protecteur à l’égard d’un certain nombre d’autres antioxydants endogènes, dans un cercle vertueux décrit dans le schéma ci-dessous, extraite d’une revue récente parue dans le journal scientifique Frontiers in Immunology :

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Sans l’intervention de la vitamine C, la quercétine peut même former des composés qui interagissent défavorablement avec les fonctions thiols de certaines protéines.

Ce n’est d’ailleurs probablement pas un hasard si le scientifique à l’origine de la découverte de l’acide ascorbique (le prix Nobel Szent-Gyorgyi) est également celui qui a découvert la quercétine, que l’on appelait alors «  vitamine P » !

Il est donc logique et utile d’associer de manière systématique quercétine et vitamine C, de manière à protéger efficacement la quercétine de l’oxydation, et d’éviter la formation de métabolites défavorables de la quercétine.

Pour plus d’information sur la quercétine, nous vous recommandons la consultation de notre index nutraceutique ou le dossier qualité que nous avons consacré à cet ingrédient :

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vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Qu’elle soit extraite de Sophora japonica ou de pelures d’oignons, la quercétine conserve des propriétés identiques. Toutefois les deux extraits standardisés utilisés par Nutrixeal diffèrent quelque peu dans leur conception, de même que les formules dans lesquelles ces deux extraits sont intégrés.

Nutrixeal Info vous présente les principaux critères de choix entre ces deux formules de grande qualité de la gamme Nutrixeal.

Dans le catalogue Nutrixeal, Quercétine PhytoComplex est la formule de référence de la gamme de quercétine de Nutrixeal. Elle apporte 500 mg par gélule de pure quercétine anhydre, synergisée par de la bromélaïne hautement dosée et de la vitamine C de grade Quali-C, pour une meilleure efficacité. La quercétine de ce complexe est extraite de Sophora japonica. Elle est qualifiée d’anhydre, car elle a été sur-séchée pour éliminer toutes les molécules d’eau contenues dans la poudre.

La quercétine d’oignons propose une alternative à la formule précédente, avec un extrait à spectre plus large, extrait d’oignons (plus précisément d’épluchures d’oignons) et riche de plus de 70% de flavonoïdes d’oignons, dont 40% de quercétine anhydre, dosée par HPLC.

Dans cette formule, la synergie entre les différents flavonoïdes d’oignon constitue un point fort en termes d’efficacité, même si l’apport de quercétine par gélule est quantitativement inférieur à la formule Quercétine PhytoComplex.

Ces deux produits recueillent tous deux un bon accueil de la part des utilisateurs et offrent chacun une bonne biodisponibilité.

Nutrixeal avis et conclusions
  • Quercetine Phytocomplex est probablement le choix le plus logique dans l’optique d’une cure intensive.
  • Mais la quercétine d’oignon a également des atouts indéniables, notamment dans le cadre d’une utilisation au long cours.

Pour plus d’information sur les critères de choix d’un complément alimentaire à base de quercétine, consultez notre guide qualitatif sur Nutrixeal Info :

vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Et pour mieux appréhender toutes les propriétés de la quercétine, vous pouvez également vous référer à notre index nutraceutique :

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Sophora japonica est la source de quercétine la plus utilisée dans les compléments alimentaires, alors que ses boutons floraux ne contiennent pas de quercétine… mais uniquement de la rutine ! Comment les industriels extraient-ils donc la quercétine des fleurs de Sophora qui n’en contiennent pas ?

Sophora japonica quercetine

Explication :

L’extraction de la quercétine est possible à partir des fleurs de Sophora japonica tout simplement parce que la rutine qu’elle contiennent est en réalité un diglycoside de quercétine, et qu’après clivage de la liaison osidique, on obtient alors une molécule aglycone qui n’est autre que la quercétine !

rutine diglycoside de quercetine
La rutine des fleurs de Sophora japonica est un diglycoside de quercétine.

Cette opération est relativement facile à réaliser de manière industrielle, et les boutons floraux de Sophora japonica contiennent une quantité record de rutine (jusqu’à 20%), ce qui en fait la source végétale de référence pour l’extraction et la purification de la quercétine.

vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Pour plus d’information sur la quercétine, vous pouvez également vous reporter à notre dossier qualité sur cet ingrédient majeur de la nutraceutique.

Dans les descriptifs de composition de compléments alimentaires, on trouve tantôt le terme quercétine dihydrate, et tantôt (plus exceptionnellement) le terme quercétine anhydre. Que signifient ces appellations divergentes, et quelles sont les conséquences pratiques pour le consommateur ?

poudre quercétine Nutrixeal Info
La poudre de quercétine peut piéger des molécules d’eau. On parle alors de quercétine dihydrate, par opposition à la quercétine anhydre, qui a subi une étape supplémentaire de déshydratation.

Malgré sa faible solubilité dans l’eau (à peine 60 mg par litre d’eau), la quercétine a paradoxalement la propriété de pouvoir piéger des molécules d’eau lors de son processus de fabrication, avec en moyenne deux molécules d’eau par molécule de quercétine.

On parle alors de quercétine dihydrate (une molécule de quercétine pour deux molécules d’eau).

En revanche, la quercétine anhydre a subi une étape de déshydratation complète et la poudre de cet actif ne contient donc plus de molécules d’eau.

Si bien que la quercétine anhydre est donc plus concentrée que la dihydrate, qui contient en pratique entre 10,5 et 13% d’eau.

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alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Application pratique : une gélule qui apporte 500 mg de quercétine dihydrate ne contient en réalité qu’environ 440 mg de quercétine pure (anhydre).

Pour une meilleure efficacité, il est donc préférable de choisir, lorsque c’est possible, de la quercétine anhydre, plus concentrée.

Pour plus d’explications sur la différence entre les formes anhydres et dihydrates, ainsi que sur les critères de choix d’un complément alimentaire à base de quercétine, consultez notre guide de choix sur Nutrixeal Info :

vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Et pour un tour d’horizon des propriétés physiques, biochimiques et physiologiques de la quercétine, vous pouvez également consulter notre index nutraceutique :

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À quel moment est-il préférable de prendre la quercétine ?

En général, on conseille de prendre les nutriments hydrophobes au cours des repas. En effet, lors d’un repas complet qui comprend des corps gras, la libération de sels biliaires et d’enzymes pancréatiques est plus significative et concourt à l’émulsification et à la meilleure absorption des nutriments lipophiles.

Toutefois, dans le cas de la quercétine, même s’il est évidemment possible de prendre ce nutriment en cours d’un repas, on observe en général des résultats plutôt meilleurs avec une prise à jeun, un peu à distance des repas.

Avec une prise à jeun, accompagnée d’un grand verre d’eau, la vidange gastrique accélérée et l’absence d’autres nutriments dans le bol alimentaire semble favoriser une assimilation rapide de la quercétine dans le haut de l’intestin grêle (le site d’absorption le plus favorable).

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vignette Choisir quercétine en complement alimentaire sur Nutrixeal Info

Pour plus d’information sur les critères de choix d’un complément alimentaire à base de quercétine :

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