La silymarine est un terme qui désigne le principe actif du chardon-marie (Silybum marianum).
Il ne s’agit pas d’une substance unique ; ce terme recouvre en réalité un ensemble d’actifs polyphénoliques qui appartiennent à la famille des flavonolignanes, au fort pouvoir antioxydant.
Le chardon-marie contient 1,5 à 3 % de flavanolignanes dont le mélange porte le nom de silymarine, molécules les plus actives du chardon-marie. Les propriétés physiologiques attribuées à la silymarine sont essentiellement dues à la présence de la silybine (ou silibinine), principal constituant de la silymarine.
La silymarine comprend également la silychristine et la silydianine, deux autres flavonolignanes de structures chimiques très proches.
Vertus santé de la silymarine
La silymarine est à l’origine des vertus santé du chardon-marie, une plante extrêmement réputée et reconnue pour ses propriétés hépatoprotectrices, détoxifiantes et digestives.
Pour plus d’information sur les axes reconnus d’utilisation nutraceutique de cet actif, nous vous invitons à consulter la fiche d’index consacrée au chardon-marie.
Mécanismes d’action de la silymarine
La silymarine est bien connue pour sa capacité à protéger le foie du stress oxydant, souvent produit en excès lors de perturbations de la fonction hépatique ou en présence de certains xénobiotiques (alcool, drogues ou pesticides). La plupart de ces effets hépatoprotecteurs sont attribuables aux propriétés antioxydantes de la silymarine, et plus particulièrement à la silybine.
La silymarine a en effet la particularité de pouvoir piéger les espèces réactives de l’oxygène (EROs). Ces dernières années de nombreuses études scientifiques ont été menées pour comprendre et décrire les mécanismes d’action de la silymarine sur le foie. Il a notamment été démontré que la silymarine exerce des pouvoirs hépatoprotecteurs en modulant la libération de certaines cytokines, telles que le TNF (Tumor Necrosis Factor), en diminuant l’activité de production de l’alanine aminotransférase (ALT), en inhibant la peroxydation des lipides et en augmentant la production de glutathion intracellulaire.
En bref… la silymarine exerce ses effets hépatoprotecteurs :
Procédés d’extraction
La silymarine est présente dans les graines de Silybum marianum, et le processus d’extraction nécessite de l’extraire de sa matrice huileuse.
Dans la plupart des compléments alimentaires retrouvés sur le marché, cet actif fait l’objet d’une extraction qui utilise l’acétone comme solvant. Ce solvant organique puissant doit donc ensuite faire l’objet d’une désolvantation pour que l’extrait soit consommable.
Dans les extraits de chardon-marie les plus qualitatifs (comme celui proposé par Nutrixeal), l’extraction de la silymarine est réalisée à l’aide d’alcool alimentaire (éthanol) en remplacement de l’acétone. L’éthanol est ensuite éliminé par évaporation sous vide.
Ce procédé plus vertueux sur le plan environnemental est également plus respectueux de la santé des consommateurs, car il garantit l’absence de tout résidu d’acétone dans le produit final.
Comment juger de la qualité d’un extrait de Silybum marianum et de sa réelle concentration en silymarine ?
Les compléments alimentaires à base de chardon-marie ne contiennent pas tous des extraits, certains ne comportent qu’une simple poudre de graines concassées, très pauvre en actifs. Les produits plus sérieux affichent une standardisation en silymarine.
Préférez ceux dont la concentration est évaluée en utilisant une analyse par HPLC, qui garantit une mesure fiable et juste. Il est également préférable que soit indiquée la teneur en silybine, le principal actif de la plante.
L’extrait de chardon-marie utilisé par Nutrixeal garantit une teneur de plus de 80% de silybine A+B, mesurée par HPLC, une valeur exceptionnellement élevée, qui réclame un processus d’extraction long et coûteux.