Site icon Nutrixeal Info

Ashwagandha

index nutraceutique nutrixeal info

Plante traditionnellement utilisée en Inde dans la médecine ayurvédique, l’ashwagandha (Withania somnifera Dunal) connait aujourd’hui un succès grandissant auprès des consommateurs occidentaux. La raison en est son très large spectre d’action physiologique qui a contribué à forger sa réputation de plante adaptogène. Découvrez toutes les caractéristiques de cette plante traditionnelle, qui contribue au bien-être physique comme au bien-être mental.

ashwagandha index nutraceutique Nutrixeal Info 2

L’ashwagandha, pilier de la tradition ayurvédique

L’ashwagandha, une plante ayurvédique adaptogène.

Utilisée depuis plus de 3000 ans en médecine ayurvédique, l’ashwagandha appartient à la famille des Solanaceae et répond au nom scientifique de Withania somnifera. De façon moins conventionnelle, cette plante est également nommée cerise d’hiver (winter cherry en anglais) ou plus fréquemment « Ginseng indien », en raison de ses propriétés proches de celles du Ginseng panax (originaire d’Asie).

« Ashwagandha » signifie littéralement « odeur de cheval ». Sa senteur singulière rappelant effectivement l’odeur d’un cheval. Cette analogie avec le cheval, symbole de force et de vitalité, inspirèrent les premiers utilisateurs qui nommèrent ainsi cette plante atypique.

Le nom latin « somnifera » signifiant somnifère fait évidemment référence à un tout autre axe d’utilisation, dans une optique anti-stress.  

Carte d’identité : Ashwagandha

  • Nom commun : Ashwagandha
  • Nom scientifique : Withania somnifera
  • Autres noms : Ginseng indien, cerise d’hiver, coqueret somnifère, roi d’Ayurveda, physalis flexuosa
  • Classification botanique :
  • Ordre : Solanales
  • Famille : Solanaceae
  • Genre : Withania
  • Espèce : Withania somnifera
  • Type : Angiospermes
  • Partie utilisée : Racines
  • Principes actifs : Withanolides, alcaloïdes, flavonoïdes, saponines, phytostérols

L’ashwagandha est un petit arbre n’excédant pas 80 cm de haut et arborant de grandes feuilles ovales de 10 à 12 cm. Les feuilles ont la particularité d’être recouvertes de poils rudes et espacés. En botanique, on dit qu’elles sont hispides. En période de floraison, l’ashwagandha fait de petites fleurs blanches regroupées en glomérule axillaire et donnant naissance, à la fin de l’été, à des fruits rouge-orangés caractéristiques de la plante et faisant penser aux physalis : les baies sont enveloppées d’un calice, sorte de cage, qui donne souvent la dénomination de lanterne chinoise à ce type de fruit.

Les racines d’ashwagandha sont longues et tubéreuses (20-30 cm de long pour 6-12 mm de diamètre) et ont un goût amer et âcre.

L’ashwagandha est une plante endémique en Inde.

L’ashwagandha, entre milieu naturel et culture industrielle

Endémique en Inde, l’ashwagandha pousse également dans certains pays d’Asie (Chine, Sri Lanka, Pakistan) et en Afrique du sud.

Bien qu’elle soit présente à l’état naturel, l’ashwagandha est cultivée en masse par des producteurs spécialisés[1].

L’ashwagandha pousse dans des sols sableux avec un pH de 7,5 à 8,0 et un bon drainage. Pouvant être cultivée à des altitudes comprises entre 600 et 1200 mètres, les zones subtropicales sont particulièrement propices à la culture de cette plante pluviale.

La maturité de la récolte d’ashwagandha est jugée en fonction du séchage des feuilles et des baies. La plante entière est déracinée puis les racines sont séparées du reste de la plante.

Le rendement moyen d’un hectare de terre en culture commerciale est d’environ 300 à 500 kg de racines séchées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ashwagandha est issue d’une culture dite Kharif – culture semée et récoltée pendant la saison des pluies. Le moment des semis d’ashwagandha est donc décidé en fonction de la date d’arrivée de la moisson dans la région de culture.

Principes actifs de l’ashwagandha

De nombreux composants biologiquement actifs

La plante d’ashwagandha, et tout particulièrement ses racines, renferme de nombreux composants chimiques biologiquement actifs appartenant à plusieurs familles chimiques tels que les lactones stéroïdiennes, les alcaloïdes, les polyphénols, les saponines…[2] dont les vertus santé ne sont plus à démontrer.

Les principaux principes actifs de l’ashwagandha sont :

Des lactones à structure stéroïdienne (également appelées lactones stéroïdales) regroupées sous l’appellation de withanolides.

Des alcaloïdes de type pipéridiniques, pyrazoliques ou pyrrolidiniques. La teneur totale en alcaloïdes varie entre 0,13 et 0,31%. La withanine est l’alcaloïde majoritaire (38% de la teneur totale en alcaloïdes).

Des saponines à génine stéroïdique.

Des polyphénols du type flavonoïdes tels que le kaempférol (uniquement dans les fruits) et la catéchine ; mais aussi de type non-flavonoïdes avec des acides phénoliques (acide gallique, acide vanillique, acide benzoïque, acide coumarique ou acide hydroxycinnamique) et des tanins.

Des acides gras insaturés de la famille des omega-3 (acide linolénique – ALA), omega-6 (acide linoléique) ou saturés (acide palmitique).

Des composés alcooliques à l’instar des phytostérols.

Les withanolides au cœur des bienfaits santé de la plante

Des études phytochimiques détaillées, guidées par des essais biologiques, ont révélé que presque la majorité des activités biologiques attribuées à l’ashwagandha sont dues aux withanolides[5].

Étymologiquement, le nom de ces molécules vient du genre de la plante associé à la fonction chimique majoritaire : « withan » du genre Withania, et « olide » terme chimique désignant la lactone.

Principalement localisées dans les racines et les feuilles de la plante, les withanolides varient généralement entre 0,001 à 0,5% en poids sec.

Une grande variabilité selon les conditions climatiques

La composition phytochimique de l’ashwagandha est extrêmement influencée par les conditions climatiques dans lesquelles évolue la plante. Les teneurs en actifs de l’ashwagandha varient ainsi énormément en fonction de l’origine géographique de la plante (variation chimiogénétique). Des études approfondies ont permis de classer les sources d’ashwagandha selon plusieurs morphotypes qui correspondent à une répartition géographique définie[3]. Les différents morphotypes sont chimiquement similaires mais diffèrent par leurs constituants chimiques, notamment par leur teneur en withanolides.

De plus, selon l’organe de la plante étudié (feuilles, racines ou fruits) et le moment où la plante a été récoltée, la composition phytochimique n’est pas la même[4].

Les racines constituent l’organe de la plante qui présente les plus hautes teneurs en withanolides, ce qui justifie leur utilisation privilégiée en phytothérapie[3].

Une grande diversité selon les espèces

Il existe plus d’une soixantaine d’espèces du genre Withania connues dans le monde, dont huit seulement ont un nom accepté[17] : Withania somnifera (L.) Dunal, Withania japonica (Franch et Sav) Hunz, Withania coagulans (Stocks) Dunal, Withania frutescens (L.) Pauquy, Withania begonifolia (Roxb.) Hunz, Withania adpressa Cors., Withania reichenbachii Bitter et Withania sphaerocarpa Hepper & Boulos.

Parmi cette diversité du genre Withania, les deux espèces prédominantes en Inde et les plus étudiées sont Withania somnifera et Withania coagulans. Ces deux espèces se ressemblent beaucoup. Cependant, bien que les withanolides soient les principaux phytoactifs que l’on trouve chez les deux espèces, il existe des withanolides spécifiques à chacune d’elles. La withaférine A est un composé majeur de W. somnifera, tandis que la coaguline L a été trouvée en grande quantité dans W. coagulans.

En phytothérapie, lorsqu’on mentionne ashwagandha, on fait la plupart du temps référence à l’espèce Withania somnifera, la plus étudiée à ce jour. Une rapide recherche sur la base de données PubMed fait ressortir plus de 1000 études concernant Withania somnifera contre moins d’une centaine pour W. coagulans, ce qui démontre le réel intérêt porté à Withania somnifera par rapport à son analogue W. coagulans.

Chez Nutrixeal, nous proposons un extrait d’ashwagandha 100% pur de type Withania somnifera.

Plus de 1000 publications sont recensées par la plateforme PubMed, avec le terme « Withania somnifera », sur la période 1960-2020.

Bienfaits et vertus santé de l’ashwagandha

L’ashwagandha est considérée comme une plante dite adaptogène, plante ayant les propriétés d’aider notre organisme à faire face à tous les types de stress (au même titre que la Rhodiola rosea par exemple).

La richesse de l’ashwagandha, tout particulièrement en withanolides, lui permet d’agir à différents niveaux sur l’organisme :

Elle contribue au maintien de l’équilibre mental et émotionnel.

Elle favorise l’apprentissage et la mémoire.

Elle aide à maintenir une énergie et une vitalité optimales. Elle favorise le maintien des capacités physiques et mentales lorsque le corps est soumis à rude épreuve (épuisement, perte de concentration…).

Elle favorise la croissance musculaire et le maintien des capacités physiques, ce qui la rend particulièrement appréciée des sportifs. Elle aide à maintenir la santé du système respiratoire.

Elle a un effet bénéfique sur le cœur et le système cardio-vasculaire.

L’ashwagandha est également un actif de choix pour la santé sexuelle et la fertilité des femmes comme des hommes :

  • Elle soutient la santé des organes reproducteurs féminins.
  • Elle aide à optimiser son capital force durant la grossesse.
  • Elle soutient la fonction sexuelle masculine et aide à maintenir la qualité du sperme (mobilité et nombre de spermatozoïdes).

L’ashwagandha est également connue pour avoir des propriétés antioxydantes via les propriétés chimiques des withanolides notamment la withaférine A et les saponines (sitoindosides VII-X).

De par ses multiples vertus santé, l’ashwagandha a intéressé un grand nombre d’études de recherche, menant à des essais cliniques divers et variés chez l’Homme[6–16].

Une supplémentation en ashwagandha apporte donc une solution intéressante dans un grand nombre d’indications différentes.

Garanties qualité sur l’extrait d’ashwagandha utilisé par Nutrixeal

Nutrixeal a sélectionné un extrait d’ashwagandha BIO composé à 100% de racines, de source Withania somnifera : l’ashwagandha KSM-66.

L’ashwagandha KSM-66 est un extrait 100% racines qui conserve tous les constituants naturels de la plante dans leur équilibre d’origine, sans surreprésenter un constituant par rapport à un autre.

À NOTER

L’efficacité de l’ashwagandha est principalement basée sur le mélange complexe de tous ses composés phytoactifs. Il est donc important qu’un extrait soit complet et que tous les composants soient présents dans des proportions proches de celles naturellement présentes dans la plante d’origine.

L’ashwagandha KSM-66 est standardisé à plus de 5% en withanolides. Il s’agit de l’extrait de racines de marque ayant actuellement la plus haute teneur en withanolides sur le marché.

Le KSM-66 est produit selon un procédé d’extraction unique, basé sur les principes de la « chimie verte« , sans utiliser d’alcool ni de solvants synthétiques.

Le processus de production du KSM-66 lui confère une haute biodisponibilité.

Le KSM-66 a un goût neutre et n’est pas amer.

Sur le plan clinique, l’ashwagandha KSM-66 a fait l’objet du plus grand nombre d’études de recherche et d’essais cliniques chez l’être humain (22 études cliniques randomisées, en double-aveugle, contre placebo).

Le KSM-66 a obtenu de nombreuses certifications qualité : GMP (USP, NSF, NPA-UL, WHO), 100% USDA Organic, Non-GMO (Non-GMO Project Verified), Gluten Free (by GFCO), BSCG-drug free, HACCP…

Conseils et avis Nutrixeal

Chez Nutrixeal, nous proposons un extrait de racines d’ashwagandha BIO KSM-66 hautement concentré (600 mg ou 800 mg par gélule) et garanti à une teneur minimale de 5% en withanolides.

L’ashwagandha BIO Nutrixeal est conforme pour une utilisation végan, de la matière première au produit fini (gélules végétales).

Nous recommandons le produit dosé à 800 mg par gélule, avec une prise de 1 à 2 gélules par jour pour des apports nutritionnels en withanolides allant de 40 à 80 mg selon la prise :

Pour une gélule : 800 mg d’extrait de racine d’Ashwagandha KSM-66 5% withanolides, soit 40 mg de withanolides.

Pour 2 gélules : 1600 mg d’extrait de racine d’Ashwagandha KSM-66 5% withanolides, soit 80 mg de withanolides.

Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Références

[1] Srivastava, M. P.; Gupta, S.; Dixit, S.; Yadav, N.; Yadav, V.; Singh, H.; Kanaujia, P.; Sharma, Y. K. Withania Somnifera (Ashwagandha): A Wonder Herb with Multiple Medicinal Properties. Asian J. Pharm. Pharmacol. 2018, 4 (2), 123–130. https://doi.org/10.31024/ajpp.2018.4.2.5.

[2] Kalra, R.; Kaushik, N. Withania Somnifera (Linn.) Dunal: A Review of Chemical and Pharmacological Diversity. Phytochem. Rev. 2017, 16 (5), 953–987. https://doi.org/10.1007/s11101-017-9504-6.

[3] Kalra, R.; Kaushik, N. Withania Somnifera (Linn.) Dunal: A Review of Chemical and Pharmacological Diversity. Phytochem. Rev. 2017, 16 (5), 953–987. https://doi.org/10.1007/s11101-017-9504-6.

[4] Nair, A. R.; Praveen, N. Biochemical and Phytochemical Variations during the Growth Phase of Withania Somnifera (L.) Dunal. 8.

[5] Srivastava, Y.; Sangwan, N. S. Improving Medicinal Crops through Phytochemical Perspective: Withania Somnifera (Ashwagandha). In Advancement in Crop Improvement Techniques; Elsevier, 2020; pp 275–295. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-818581-0.00017-6.

[6] Chandrasekhar, K.; Kapoor, J.; Anishetty, S. A Prospective, Randomized Double-Blind, Placebo-Controlled Study of Safety and Efficacy of a High-Concentration Full-Spectrum Extract of Ashwagandha Root in Reducing Stress and Anxiety in Adults. Indian J. Psychol. Med. 2012, 34 (3), 255–262. https://doi.org/10.4103/0253-7176.106022.

[7] Choudhary, D.; Bhattacharyya, S.; Joshi, K. Body Weight Management in Adults Under Chronic Stress Through Treatment With Ashwagandha Root Extract: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Trial. J. Evid.-Based Complement. Altern. Med. 2017, 22 (1), 96–106. https://doi.org/10.1177/2156587216641830.

[8] Langade, D.; Thakare, V.; Kanchi, S.; Kelgane, S. Clinical Evaluation of the Pharmacological Impact of Ashwagandha Root Extract on Sleep in Healthy Volunteers and Insomnia Patients: A Double-Blind, Randomized, Parallel-Group, Placebo-Controlled Study. J. Ethnopharmacol. 2021, 264, 113276. https://doi.org/10.1016/j.jep.2020.113276.

[9] Ambiye, V. R.; Langade, D.; Dongre, S.; Aptikar, P.; Kulkarni, M.; Dongre, A. Clinical Evaluation of the Spermatogenic Activity of the Root Extract of Ashwagandha ( Withania Somnifera ) in Oligospermic Males: A Pilot Study. Evid. Based Complement. Alternat. Med. 2013, 2013, 1–6. https://doi.org/10.1155/2013/571420.

[10] Dongre, S.; Langade, D.; Bhattacharyya, S. Efficacy and Safety of Ashwagandha ( Withania Somnifera ) Root Extract in Improving Sexual Function in Women: A Pilot Study. BioMed Res. Int. 2015, 2015, 1–9. https://doi.org/10.1155/2015/284154.

[11] Langade, D.; Kanchi, S.; Salve, J.; Debnath, K.; Ambegaokar, D. Efficacy and Safety of Ashwagandha (Withania Somnifera) Root Extract in Insomnia and Anxiety: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Study. Cureus 2019. https://doi.org/10.7759/cureus.5797.

[12] Sharma, A. K.; Basu, I.; Singh, S. Efficacy and Safety of Ashwagandha Root Extract in Subclinical Hypothyroid Patients: A Double-Blind, Randomized Placebo-Controlled Trial. J. Altern. Complement. Med. 2018, 24 (3), 243–248. https://doi.org/10.1089/acm.2017.0183.

[13] Kelgane, S. B.; Salve, J.; Sampara, P.; Debnath, K. Efficacy and Tolerability of Ashwagandha Root Extract in the Elderly for Improvement of General Well-Being and Sleep: A Prospective, Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Cureus 2020. https://doi.org/10.7759/cureus.7083.

[14] Choudhary, B.; Shetty, A.; Langade, D. Efficacy of Ashwagandha (Withania Somnifera [L.] Dunal) in Improving Cardiorespiratory Endurance in Healthy Athletic Adults. AYU Int. Q. J. Res. Ayurveda 2015, 36 (1), 63. https://doi.org/10.4103/0974-8520.169002.

[15] Wankhede, S.; Langade, D.; Joshi, K.; Sinha, S. R.; Bhattacharyya, S. Examining the Effect of Withania Somnifera Supplementation on Muscle Strength and Recovery: A Randomized Controlled Trial. J. Int. Soc. Sports Nutr. 2015, 12 (1), 43. https://doi.org/10.1186/s12970-015-0104-9.

[16] Kumar, R.; Gupta, K.; Saharia, K.; Pradhan, D.; Subramaniam, J. R. Withania Somnifera Root Extract Extends Lifespan of Caenorhabditis Elegans. Ann. Neurosci. 2013, 20 (1). https://doi.org/10.5214/ans.0972.7531.200106.

[17] The Plant List, 2013. Version 1.1. Disponible sur : http://www.theplantlist.org/. (accès le 10 novembre 2020).

Partagez cet article
Synonymes :
Withania somnifera Dunal
Quitter la version mobile