Site icon Nutrixeal Info

Zooca : pionnier de l’huile de Calanus

Zooca : Pionnier de l'huile de Calanus

La société Zooca, anciennement dénommée Calanus®, est spécialisée dans l’exploitation du zooplancton Calanus finmarchicus. Elle a été la première au monde à développer les connaissances et la technologie nécessaires pour récolter et traiter cette espèce de zooplancton, pourtant la plus abondante sur notre planète. Les procédés mis en œuvre par Zooca garantissent une exploitation durable de cette ressource, respectueuse de l’environnement et bien sûr de la matière, afin de produire des ingrédients très concentrés et hautement purifiés.

Zooca propose différents produits issus du Calanus et tout particulièrement une huile riche en lipides, à la composition bien spécifique, qui se positionne comme une véritable innovation sur le marché des huiles marines. Le laboratoire Nutrixeal a été l’un des tout premiers à sélectionner cet ingrédient et à le proposer parmi ses produits. Omegartic® Plant’innov®, pure huile de Calanus Zooca, est désormais une référence dans la gamme d’omega-3 Nutrixeal.

Le Calanus, une ressource marine inexploitée, véritable trésor de l’Arctique

La société Zooca Calanus AS a été la première à croire au potentiel nutritionnel du Calanus finmarchicus et à en organiser la récolte et la transformation. Cette espèce présente en effet un potentiel très intéressant lié à l’immensité de sa biomasse et à sa haute valeur nutritionnelle, notamment en lipides et protéines.

Chaque année, la reproduction du Calanus est estimée à près de 300 millions de tonnes dans l’hémisphère Nord, ce qui est plus que toutes les autres ressources animales marines exploitables réunies ! La société norvégienne a été la première à croire au potentiel de cette immense ressource inexploitée.

Positionné à la base de la chaîne alimentaire et ainsi préservé de la contamination par les métaux lourds et autres polluants, le Calanus permet d’obtenir des ingrédients particulièrement purs.

Zooca en extrait notamment une huile haut de gamme, Zooca Lipids. La composition de cette huile de Calanus, en particulier en omega-3 ester de cire et en astaxanthine, est unique et a démontré un intérêt bien spécifique pour notre organisme, au travers de nombreuses études scientifiques.

La commercialisation de l’huile de Calanus au sein de produits nutraceutiques a été autorisée en tant que Novel Food en 2017, un statut validant ainsi l’intérêt nutritionnel pour cet ingrédient.

À NOTER

Zooca commercialise également des produits destinés à l’alimentation animale, au travers notamment d’un hydrolysat de Calanus ou encore d’une poudre de Calanus.

Zooca : des procédés durables et hautement qualitatifs

Si la commercialisation des produits Zooca est relativement récente, l’expertise de la société norvégienne s’appuie sur plus de 15 ans de développement de nouvelles connaissances et technologies pour l’extraction de lipides et de protéines marines. Désormais basé à Tromsø et à Sortland, dans le Nord de la Norvège, Zooca couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.

Récolté dans l’océan Arctique, le Calanus finmarchicus est immédiatement congelé à bord des chalutiers afin de conserver toute sa fraîcheur. Il est ensuite transformé, par des procédés sans solvant, à proximité des zones de pêche.

La méthode développée et brevetée par Zooca, en collaboration avec les instituts de recherche et les autorités norvégiennes, est éco-responsable, économe en énergie et certifiée ISO 26000. Elle respecte des quotas de pêche très stricts et entraîne très peu de captures collatérales. In fine, seulement 0,0005% de la biomasse annuelle de Calanus est exploitée.

BON À SAVOIR

Depuis 2020, Zooca bénéficie du label Friend of the Sea® pour la récolte du Calanus finmarchicus et les produits dérivés de cette ressource marine. Ce label est l’une des principales normes de certification mondiales pour les produits de la mer qui respectent et protègent l’environnement marin.

Zooca et Nutrixeal

Dès la commercialisation de cet ingrédient unique et novateur, le laboratoire a souhaité le proposer au sein de sa gamme d’omega-3. Le produit Omegartic® Plant’innov® y tient une place toute particulière puisque les omega-3 présents dans cette huile sont sous forme d’ester de cire, et non sous forme de triglycérides comme dans la plupart des autres produits Nutrixeal.

Sous cette forme, les omega-3 sont absorbés tardivement, au niveau de l’intestin distal, où ils peuvent alors interagir avec des récepteurs particuliers (récepteurs GPR120).

Au-delà de cette action bien spécifique qui diffère de celle des huiles de poisson classiques, la richesse nutritionnelle de l’huile de Calanus, notamment en astaxanthine et en acide stéaridonique (SDA), en font un produit particulièrement innovant et prometteur pour la santé humaine.

Partagez cet article
Quitter la version mobile