Site icon Nutrixeal Info

Aker BioMarine® : pionnier de l’exploitation éco-responsable du krill

Aker BioMarine : specialiste exploitation eco-responsable du krill

Aker BioMarine, spécialisé dans l’exploitation du krill, est le seul fournisseur contrôlant l’ensemble du processus de récolte et de production, pour une parfaite transparence. La société a développé une technologie de récolte écologique du krill (Eco-Harvesting®) qui permet de minimiser l’impact de l’exploitation sur l’environnement et les écosystèmes, tout en préservant l’intégrité nutritionnelle du krill.

Les produits proposés par Aker BioMarine sont ainsi de très haute qualité, avec une teneur élevée en actifs. Nutrixeal utilise exclusivement l’huile de krill Aker BioMarine, et plus particulièrement la gamme Superba®, nouvelle génération d’huile de krill destinée à une utilisation nutraceutique.

Aker BioMarine, une maîtrise totale de la chaîne d’approvisionnement

La récolte du krill se déroule dans les eaux antarctiques, dans la zone de pêche 48. Les navires de pêche Aker BioMarine ont été aménagés sur mesure et sont équipés de systèmes GPS sophistiqués permettant de répertorier précisément et pour chaque lot, le lieu précis de pêche. Ils permettent de traiter le krill directement à bord, immédiatement après la récolte, pour une qualité de produit optimale.

La chaîne d’approvisionnement se poursuit dans leur centre logistique de Montevideo (Uruguay) puis à l’usine de fabrication d’huile de krill à Houston (États-Unis). Le transport est également assuré par les propres bateaux Aker BioMarine, pour une traçabilité totale des produits, du lieu précis de récolte jusqu’à la livraison au client.

Aker BioMarine garantit une traçabilité totale, de la récolte au produit fini.

Eco-Harvesting® : un investissement pour une démarche environnementale

Afin de limiter l’impact environnemental de l’exploitation du krill, Aker BioMarine a choisi de développer une nouvelle méthode de pêche.

En effet, la récolte de krill repose traditionnellement sur les chaluts. Avec cette méthode, le risque existe de réaliser des prises accessoires d’autres espèces, comme les poissons ou les phoques. Limiter ces prises accessoires non désirées représente un défi majeur pour protéger le fragile écosystème marin de l’Antarctique.

Aker BioMarine a réalisé d’importants investissements afin de développer la technologie Eco-Harvesting®. Leur méthode comprend un module de chalut immergé qui minimise les prises accessoires sur des bateaux également adaptés pour le traitement immédiat du krill. Au bout du chalut, un filet spécial permet de n’aspirer que le krill. Le krill est ensuite pompé directement à bord avec de l’eau via un tuyau et immédiatement traité. Ce procédé garantit ainsi que seule la matière première fraîche est utilisée. Par ailleurs, le krill n’est pas tiré à bord dans le filet, ce qui évite son écrasement et l’altération de ses nutriments.

La technologie Eco-Harvesting® d’Aker BioMarine permet à la fois d’éviter les prises accessoires et de traiter directement le krill à bord du navire de pêche pour une parfaite fraîcheur.

Par ailleurs, l’ensemble de la chaîne de valeur est pensé pour réduire de manière significative les émissions de CO2. La société a réalisé de récents investissements dans des navires de récolte plus respectueux de l’environnement afin de minimiser au maximum les émissions de carbone (réduction de 30%).

À NOTER

Par rapport à de nombreux autres domaines, où les quotas de pêche sont fixés à 10% ou plus, la pêche du krill est limitée à 1% de la biomasse. Cela laisse ainsi 99% de la biomasse à d’autres prédateurs. En pratique, seulement 0,3% de la biomasse totale de krill dans la zone 48 est récoltée chaque année.

Cette biomasse est estimée à 379 000 000 tonnes pour l’espèce Euphausia superba, dans l’océan Austral et à 63 000 000 de tonnes dans la zone 48.

Aker BioMarine a été la première pêcherie de krill à recevoir la certification MSC (Marine Stewardship Council) en 2010. Cette certification a été renouvelée en 2015 pour cinq ans supplémentaires. Il s’agit d’une certification particulièrement réputée, accordée à des exploitations répondant à des normes de développement durable et de traçabilité particulièrement strictes.

Flexitech® : un procédé à la pointe de l’innovation

Aker BioMarine innove également dans le domaine de l’extraction afin de proposer des produits à base de krill toujours plus concentrés et assimilables.

Leur procédé d’extraction breveté Flexitech® permet de nombreuses améliorations par rapport à des huiles de krill classiques, en termes d’encapsulation mais aussi de goût, d’odeur et d’apparence visuelle. L’extraction de l’huile de krill est réalisée d’une manière unique permettant de minimiser les traitements appliqués. Cette technologie permet de purifier et de concentrer efficacement les actifs, comme les phospholipides et les omega-3, et d’éliminer les sels présents dans l’huile de krill et autres composants indésirables.

Flexitech® repose uniquement sur des méthodes de fractionnement à basse température et n’utilise aucun autre solvant que l’éthanol et l’eau.

Aker BioMarine et Nutrixeal

Le laboratoire Nutrixeal utilise exclusivement dans sa gamme de produits PhosphoKrill®, le krill Aker BioMarine Superba Boost®, ingrédient le plus concentré de la gamme Aker Biomarine dédiée à la nutraceutique. Le produit est proposé en softgel ou en licaps pour permettre à chaque utilisateur de choisir sa galénique en fonction de ses préférences de consommation.

L’huile de krill est un Novel Food approuvé pour une utilisation dans les compléments alimentaires. Sa consommation nutraceutique a donc fait l’objet de nombreuses études garantissant son innocuité.

Pour en savoir plus, consultez notre article article « Qu’est-ce qu’un Novel Food ? »

Et pour en savoir plus sur l’intérêt nutraceutique de l’huile de krill :

Partagez cet article
Quitter la version mobile