Site icon Nutrixeal Info

Acide hydroxycitrique [HCA]

index nutraceutique nutrixeal info

L’acide hydroxycitrique (AHC ou HCA en anglais) est la principale substance active du Garcinia cambogia, plante très réputée dans la médecine traditionnelle indienne et qui bénéficie de nombreuses allégations santé tolérées par l’EFSA.

acide hydroxycitrique index nutraceutique Nutrixeal Info

Caractéristiques de l’acide hydroxycitrique

Structure et propriétés physiques et chimiques

L’acide hydroxycitrique est un dérivé de l’acide citrique, naturellement synthétisé par un certain nombre de plantes, dont les plus connues sont certainement Garcinia cambogia et Hibiscus sabdariffa (deux plantes nutraceutiques qui sont représentées dans le catalogue Nutrixeal). Dans l’extrait de Garcinia cambogia de Nutrixeal, cet actif est toutefois présent sous forme d’hydroxycitrate de calcium.

L’écorce du fruit de Garcinia cambogia est la principale source d’acide hydroxycitrique,
sous forme d’hydroxycitrate de calcium.
  • Formule brute : C6H8O8.
  • Masse molaire : 208.1 g / mol.
  • Température de fusion élevée.
Structure moléculaire de l’acide hydroxycitrique.

Il s’agit d’une molécule chirale, qui comporte 4 isomères différents :

  • acide hydroxycitrique (+)-
  • acide hydroxycitrique (-)-
  • acide allo-hydroxycitrique (+)-
  • acide allo-hydroxycitrique (-)-
Les extraits d’hibiscus sont également une bonne source d’acide hydroxycitrique

Fonctions biologiques de l’acide hydroxycitrique

L’isomère présent dans les extraits de Garcinia cambogia est l’acide hydroxycitrique (-)-.

Sur le plan biochimique, un certain nombre de mécanismes d’action ont été proposés dans la littérature scientifique pour cet ingrédient.

D’après la littérature, l’isomère présent dans Garcinia cambogia serait un inhibiteur compétitif de l’ATP citrate lyase, une enzyme responsable de la conversion du citrate en oxaloacétate et acétyl CoA. A ce titre, l’AHC pourrait jouer un rôle régulateur sur la transformation des glucides en graisses.

Par ailleurs, l’un des isomères serait également un inhibiteur de deux enzymes digestives : l’alpha-amylase pancréatique et de l’alpha-glucosidase intestinale. Cette inhibition aurait pour conséquence potentiellement favorable un ralentissement du métabolisme des hydrates de carbone et donc une diminution de l’index glycémique des aliments consommés en même temps que l’acide hydoxycitrique. Cependant, les études qui documentent cet effet physiologique sont généralement considérées comme insuffisantes et mériteraient des travaux complémentaires.

Plus récemment, l’acide hydroxycitrique a fait l’objet de plusieurs publications axées sur le fonctionnement mitochondrial et le métabolisme énergétique des cellules.

De nombreuses études récentes ciblent l’interaction potentielle de l’acide hydroxycitrique et du métabolisme énergétique au sein des mitochondries

Pour en savoir plus sur le fonctionnement mitochondrial et le métabolisme énergétique cellulaire, n’hésitez pas à consulter notre article “Les mitochondries, nos centrales énergétiques” sur Nutrixeal Sport Info.

Plusieurs études d’intervention sont actuellement en cours pour évaluer l’intérêt de protocoles « métaboliques », qui comportent notamment une supplémentation en acide hydroxycitrique et en acide lipoïque.

Globalement, les nombreuses études consacrées à cette molécule semblent soulever des pistes intéressantes, qui mériteraient des recherches de plus grande ampleur afin d’aboutir à des conclusions plus définitives et de lever les nombreuses questions en suspens sur les mécanismes d’action et la sûreté d’emploi de cet actif.

Selon toute probabilité, un certain nombre de résultats ambivalents sont cependant liés à l’utilisation d’extraits de Garcinia cambogia de qualité incertaine et à d’éventuelles contaminations et impuretés présentes dans les matières premières utilisées.

Acide hydroxycitrique et nutraceutique

Allégations santé pour l’acide hydroxycitrique

Axes santé et nutraceutiques

De nombreuses allégations sont enregistrées et en attente de validation pour les extraits de Garcinia cambogia standardisés en acides hydroxycitrique. Toutefois, aucune demande d’allégation santé n’a encore été déposée pour l’AHC.

Actifs nutraceutiques synergiques de l’AHC

A l’heure actuelle, dans une optique métabolique, l’AHC est le plus souvent associé à l’acide lipoïque (majoritairement sous forme de lipoate de sodium). Mais de nombreux autres actifs réputés pour interagir avec le métabolisme lui sont également fréquemment associés : resvératrol, ubiquinol, acide ketoglutarique (AKG), picolinate de chrome (glycémie), extraits de thé vert, phlorotannins extraits d’algues brunes, etc.

Gamme Nutrixeal : les compléments nutraceutiques.

Nutrixeal propose cet actif dans un extrait de Garcinia cambogia BIO de haute qualité, standardisé à environ 60% d’acide hyroxycitrique (AHC) présent sous forme de sels de calcium.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Conclusion et avis Nutrixeal

L’AHC est un ingrédient très en vue et prometteur de l’arsenal nutraceutique, dont les indications et les mécanismes d’action mériteraient d’être approfondis au travers de nouvelles études scientifiques plus solides chez l’homme. De nombreuses zones d’ombre subsistent en particulier sur les doses utiles pour chaque type d’indication et sur les limites et conditions d’emploi.

Enfin, le caractère très demandé de cet actif conduit aujourd’hui à une situation de tension sur les stocks disponibles et à la mise sur le marché de matières premières de qualité parfois assez contestable.

Les consommateurs seront donc bien avisés de sélectionner avec soin leurs compléments alimentaires basés sur cet actif et d’écarter résolument les marques de produits qui ne semblent pas avoir pignon sur rue en France.

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Partagez cet article
Synonymes :
Hydroxycitrate
Quitter la version mobile