Les nucléotides sont les briques élémentaires qui constituent notre matériel génétique. Ces petites molécules organiques s’associent en effet via des liaisons covalentes pour former de longs brins d’ADN ou d’ARN contenant l’information génétique. Les nucléotides sont également une source d’énergie pour nos cellules, sous la forme d’ATP.
Structure des nucléotides
Chaque nucléotide est formé de trois parties distinctes :
Nucléotides et ADN
Dans notre organisme, les nucléotides sont en premier lieu responsables du message génétique porté par l’ADN et l’ARN. La nature du sucre constituant les nucléotides (ribose ou désoxyribose) détermine alors s’il s’agit d’un ADN ou d’un ARN.
La base nucléique est l’élément porteur de l’information.
L’ADN est en effet constitué de 4 bases nucléiques dont la nature (purine ou pyrimidine) détermine le type de nucléotide : adénine, thymine, guanine et cytosine.
Dans l’ARN, la thymine est remplacée par l’uracile.
Nucléotides et énergie cellulaire
Les nucléotides sont également des molécules énergétiques pour l’organisme sous la forme d’ATP (Adénosine TriPhosphate). Cette molécule clé de l’énergétique cellulaire est un nucléotide triphosphate formé par une base nucléique de type adénine. C’est en hydrolysant ses groupements phosphate que l’ATP produit de l’énergie essentielle au métabolisme cellulaire.
Les nucléotides sont également l’élément constitutif principal du NADH (nicotinamide adénine dinucléotide réduit), un cofacteur enzymatique jouant un rôle majeur au sein de notre métabolisme énergétique.