La lymphe est un liquide biologique de couleur généralement jaunâtre. Tout comme le sang, elle circule dans tout l’organisme au sein d’un système qui lui est propre, le système lymphatique.
Filtrat du plasma sanguin, la lymphe est majoritairement composée, comme ce dernier, de globules blancs de type lymphocytes.
Caractéristiques du système lymphatique
Le corps humain contient en moyenne 8 à 10 litres de lymphe immergeant les cellules.
La lymphe est issue d’un phénomène dit de transsudation : le plasma et les globules blancs suintent à l’extérieur des capillaires sanguins et forment ainsi le liquide interstitiel ; ce dernier baigne les cellules qui y récupèrent les nutriments dont elles ont besoin et y éliminent leurs déchets ; le liquide interstitiel est ensuite collecté par les capillaires lymphatiques puis par les vaisseaux lymphatiques.
L’ensemble des vaisseaux lymphatiques est connecté à de nombreux ganglions lymphatiques qui assurent une surveillance en filtrant la lymphe. Ce système de nettoyage favorise la détection de la moindre anomalie (agents infectieux ou cellules anormales) afin de mettre en place un système de défense adapté.
Rôle de la lymphe
La lymphe joue un rôle très important dans la défense immunitaire lors d’une infection. Elle favorise en effet l’acheminement des antigènes, du tissus infectés vers les ganglions lymphatiques, où les lymphocytes au contact des antigènes enclencheront une réponse immunitaire adéquate.
La lymphe a également un rôle nutritif en apportant au sang circulant les graisses absorbées au niveau des vaisseaux lymphatiques de l’intestin grêle (les chylifères) sous forme de chylomicrons.
Enfin, elle transporte également de nombreuses cellules et joue ainsi souvent un rôle dans l’apparition de métastases lors d’un cancer.