Site icon Nutrixeal Info

AHCC® Nutrixeal : quelles différences avec un extrait classique de shiitake ?

Quelles différences entre l'AHCC et le shiitake classique ?
?

Un procédé de fabrication spécifique confère à l’AHCC, extrait innovant de shiitake, des caractéristiques particulières qui font sa renommée.

Avis et explications de Nutrixeal Info sur les spécificités de l’AHCC.

L’AHCC est un extrait de shiitake innovant, dont la bibliographie scientifique fait référence parmi les ingrédients dédiés à la fonction immunitaire*. Au sein de l’équipe Nutrixeal, nous sommes extrêmement convaincus de son efficacité.

Mais cette question nous est fréquemment posée : quelle différence y-a-t-il entre l’AHCC et un extrait classique de shiitake, proposé par exemple en qualité bio par Nutrixeal?

La réponse repose sur une phase de biofermentation qui confère à l’extrait de shiitake des caractéristiques essentielles pour son assimilation et son action dans l’organisme.

Un procédé de fabrication de l’AHCC ® innovant

Les caractéristiques exceptionnelles de l’AHCC résultent d’un procédé de culture du mycélium de shiitake dans des fermenteurs spécifiques. Au cours de ce processus breveté, au sein des fermenteurs, les enzymes contenues naturellement dans les champignons découpent les chaînes de polysaccharides afin d’obtenir des polysaccharides spécifiques, les alpha-glucanes. Ces composés actifs, dotés d’une haute biodisponibilité et de propriétés physiologiques absolument remarquables, sont absents des extraits de shiitake classiques.

AHCC : un procédé de culture à large échelle.

Des polysaccharides spécifiques de bas poids moléculaire

La réputation des champignons médicinaux (shiitake, reishi, maïtake…) n’est plus à faire. Cependant, il est également reconnu par la communauté scientifique que le poids moléculaire de leurs polysaccharides (plus de 100 000 daltons) rend leur absorption intestinale difficile.

Les alpha-glucanes, produits lors du processus spécifique de biofermentation, ont la caractéristique d’être de plus bas poids moléculaire (5 000 daltons) ce qui améliore grandement leur absorption et donc leur biodisponibilité.

AHCC : structure moléculaire de l’apha-glucane.

Une concentration stable en actifs, lots après lots

Nutrixeal a sélectionné un grade premium d’AHCC, particulièrement concentré en principes actifs. Les analyses sur les derniers témoignent en effet d’une teneur en alpha-glucanes supérieur à 20%.

Le procédé de fabrication breveté et optimisé permet de garantir une composition nutritionnelle remarquablement constante et stable, lot après lot. Cette stabilité fait l’objet d’une surveillance étroite, au travers d’un système de contrôle qualité particulièrement draconien. Cette caractéristique constitue également un point de différenciation majeur entre l’AHCC et les extraits classiques de shiitake, dont la composition et les teneurs en actifs varient souvent énormément d’un lot à l’autre.

Un actif à la bibliographie scientifique extrêmement riche

Encore trop peu connu en France, AHCC est pourtant devenu en quelques années l’ingrédient santé leader au Japon pour le soutien de la fonction immunitaire et il a immédiatement suscité l’intérêt de nombreuses équipes scientifiques dans le monde entier. A ce jour, AHCC est maintenant utilisé depuis plus de 20 ans, dans une vingtaine de pays différents dans le monde entier. Une cinquantaine d’études scientifiques lui ont été consacrées dans des revues scientifiques à comité de lecture, référencées sur la plateforme médicale internationale Pubmed.

Avis Nutrixeal sur l’AHCC ®

Toutes ces spécificités technologiques confèrent à l’AHCC des propriétés physiologiques assez distinctes de celles que l’on reconnait habituellement aux extraits classiques de shiitake.

L’avis de Nutrixeal est que l’AHCC présente une efficacité remarquable et que son impact sur le système immunitaire est probablement différent de celui des extraits et du totum de shiitake. Une étude comparative de l’AHCC, concentré en alpha-glucanes de bas poids moléculaire et de notre shiitake premium bio concentré en bêta-glucanes serait probablement une bonne piste de recherche afin de mieux distinguer les bénéfices santés de ces deux types d’actifs.

* Anciennement appelé ACHH (active hemicellulose compound), cet ingrédient contribue à renforcer les défenses immunitaires (allégation santé EFSA).

Partagez cet article
Quitter la version mobile