Klamath et spiruline sont toutes deux des cyanobactéries dites algues bleu-vert. Elles ont une composition phytochimique relativement proche bien que la Klamath soit plus riche en micronutriments et notamment en vitamines du groupe B.
La spiruline se trouve à l’état naturel dans plus d’une centaine de régions du globe mais est aussi cultivée par de nombreux producteurs.
Contrairement à la spiruline, la Klamath ne pousse qu’à l’état sauvage et c’est une plante endémique d’un écosystème particulier, le lac Klamath. Sur le marché, la rareté de la Klamath lui confère un prix bien moins raisonnable que celui de la spiruline.
Bénéficiant d’un environnement naturel unique notamment par l’abondance en sédiments du sol, la Klamath est douée d’une richesse nutritive exceptionnelle. Comme la spiruline, la Klamath renferme une haute teneur en protéines, tous les acides aminés essentiels, des peptides, des vitamines ainsi que de nombreux oligoéléments.
La Klamath et la spiruline renferment également des phytoactifs communs comme la phycocyanine, responsable de la couleur caractéristique de ces microalgues. Cependant, et contrairement à la spiruline, la Klamath possède, en supplément, de la phényléthylamine la dotant ainsi de vertus santé complémentaires puisqu’elle favoriserait l’humeur positive.
Pour en savoir plus sur ces actifs, consultez l’index nutraceutique :