Site icon Nutrixeal Info

Quelle est la différence entre les huiles de krill Superba et NKO ?

Superba vs NKO : les protagonistes

La société canadienne NKO (Neptune Krill Oil) a fait partie des pionniers de l’exploitation du krill pour la nutrition humaine, et cette société a été la première à obtenir un agrément Novel Food pour la commercialisation d’huile de krill en Europe.

Dès le départ, son challenger immédiat a été la compagnie Aker BioMarine, détentrice également d’un agrément Novel Food à la suite de NKO, et pionnière de la pêche éco-responsable du krill. Aker BioMarine a créé la marque Superba, déclinée aujourd’hui en plusieurs grades, dont le grade premium Superba Boost utilisé par Nutrixeal.

NKO vs Superba : quelles différences ?

NKO (Neptune Krill Oil) : le pionnier

L’huile NKO utilisait une extraction traditionnelle à l’acétone, dont le rendement était assez bon, avec évidemment comme inconvénient principal une teneur résiduelle en acétone dans l’huile, difficile à éliminer dans les phospholipides.

En revanche, le processus développé par NKO était particulièrement performant pour extraire un taux important d’astaxanthine et de phospholipides de l’huile de krill.

Il faut également reconnaître à NKO un rôle moteur dans la recherche clinique autour des bienfaits santé de l’huile de krill.

Aker BioMarine : le challenger talentueux

Dès le départ, Aker BioMarine a investi dans la mise au point de technologies d’extraction plus novatrices, sans acétone, et déposé de nombreux brevets qui faisaient notamment appel à l’extraction CO2 supercritique, qui utilise le CO2 liquéfié pour solubiliser les actifs apolaires tels que les omega-3.

Les versions les plus avancées de la technologie Superba éliminent en outre (grâce à un lavage à l’éthanol) les composants volatils responsables de l’odeur désagréable du krill, le TMAO, et les sels qui fragilisaient beaucoup les tuniques de gélules. Superba Boost bénéficie également d’une étape d’élimination des triglycérides de l’huile de krill afin de garantir une teneur très élevée en phospholipides.

Fin du combat en 2017

La rivalité acharnée entre les deux compagnies s’est terminée en 2017 avec le rachat par Aker BioMarine des activités d’exploitation de l’huile de krill de NKO, mettant ainsi fin à plusieurs années d’affrontement technologique, entrepreneurial et marketing.

Partagez cet article
Partagez cet article
Quitter la version mobile