L’odeur soufrée de la NAC est due au groupe thiol de la molécule de cystéine. Très réactive, cette fonction thiol (–SH), autrement dénommée sulfhydryle, est responsable de l’odeur naturellement forte de la NAC.
L’odeur soufrée de la NAC est due au groupe thiol de la molécule de cystéine. Très réactive, cette fonction thiol (–SH), autrement dénommée sulfhydryle, est responsable de l’odeur naturellement forte de la NAC.
On appelle « thiols » tous les composés organiques qui comportent cette fameuse fonction -SH. Toutes ces molécules ont en commun une forte odeur assez piquante, qui rappelle dans certains cas l’odeur de l’ail, avec souvent une composante soufrée. Oups… pas très agréable nous direz-vous !
Mais curieusement, en petite quantité, les thiols font également partie des arômes distinctifs de nombreux aliments très prisés des gourmets, comme dans les vins, par exemple, où l’on trouve des thiols issus du raisin, ainsi que des levures qui interviennent dans sa fermentation. Par petites touches, ces molécules porteuses du groupe thiol participent au bouquet distinctif de tous les grands crus !
Et heureusement, dans la NAC conçue et fabriquée par Nutrixeal, l’odeur soufrée est bien maîtrisée. La matrice que nous avons développée (en associant la NAC avec une forme biodisponible de magnésium) pour améliorer la stabilité du produit permet en effet d’éviter une trop grande volatilité des composés thiols ! Notre produit fini reste donc agréable à utiliser, et l’odeur caractéristique de la cystéine est bien contenue.
L’autre point positif à retenir, c’est que si les fonctions sulfhydryles sont effectivement responsables de l’odeur de la NAC et très réactives vis-à-vis de nos papilles gustatives, elles sont également responsables des nombreuses propriétés physiologiquement bénéfiques de la cystéine. La fonction -SH de la cystéine est en effet à l’origine de ses propriétés redox qui lui permettent notamment d’interagir avec un grand nombre de systèmes enzymatiques.
Rappelons également que comme l’indique son acronyme (GSH), le glutathion réduit, dérivé de la cystéine, est également un thiol dont l’importance dans l’homéostasie cellulaire n’est plus à démontrer.
L’odeur de la NAC, certes un peu piquante, est donc un petit désagrément qu’il faut savoir accepter avec philosophie pour profiter de tous ses bienfaits pour notre santé !