L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est une instance publique française en charge de l’évaluation des risques sanitaires dans le but d’éclairer les décisions des autorités compétentes.
Créée en 2010 par la fusion de deux précédentes institutions, l’Anses est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l’Agriculture, de l’Environnement, du Travail et de la Consommation.
L’Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante dont les champs d’application couvrent la santé humaine, dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation, ainsi que la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. L’agence assure dans ce but des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence, en s’appuyant sur des comités d’experts spécialisés et son réseau de 9 laboratoires répartis sur le territoire français.
L’Anses fournit aux autorités toutes les informations sur les risques sanitaires ainsi que l’appui scientifique nécessaire aux décisions législatives et réglementaires. Elle émet des recommandations et propose des mesures.
À NOTER
L’Anses intervient également dans le domaine des médicaments vétérinaires pour lequel elle délivre les autorisations de mise sur le marché.
FOCUS SUR…
Le dispositif Nutrivigilance
Mis en place en 2009, ce dispositif de l’Anses a pour objectif la surveillance des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires, nouveaux aliments (Novel food) et aliments enrichis (comme les boissons énergisantes par exemple). Ce dispositif permet de collecter des informations, déclarées par des professionnels de santé puis analysées par les experts de l’Anses, afin d’évaluer rapidement les risques liés à la consommation de ces produits et ainsi garantir la sécurité des consommateurs. Selon la teneur des informations collectées et l’évaluation qui en est faite par les experts de l’Anses, l’agence informe les pouvoirs publics et peut être amenée à lancer une alerte.
Nutrixeal Info relaie régulièrement les avis émis par l’Anses concernant le domaine des compléments alimentaires.
À lire notamment : Nouvel avis ANSES : le stéarate de magnésium serait-il nano ?