Site icon Nutrixeal Info

2′-fucosyllactose

index nutraceutique nutrixeal info

Le 2′-fucosyllactose est l’oligosaccharide majoritaire du lait maternel. Il s’agit du tout premier oligosaccharide du lait maternel humain autorisé dans les compléments nutritionnels en Europe. Jusqu’à très récemment, les seules fibres inspirées du lait maternel étaient des GOS (galacto- et fructo-oligosaccharides), encore assez éloignés des vrais oligosaccharides du lait maternel.

fucosyllactose index nutraceutique Nutrixeal Info
  • Informations clés
  • Le 2′-fucosyllactose est le premier oligosaccharide du lait maternel humain autorisé dans les compléments nutritionnels en Europe.

Caractéristiques du 2′-fucosyllactose

Le 2′-fucosyllactose appartient à ce que l’on appelle les HMO, pour Human Milk Oligasaccharides en anglais. Ces glucides complexes du lait maternel ne constituent pas une source énergétique pour l’organisme car ils ne peuvent pas être digérés ; ils auraient plutôt une fonction immunologique en étant bénéfiques au microbiote intestinal. Pour les nouveau-nés, les HMO contribueraient à la mise en place d’une flore intestinale optimale.

Structurellement, le 2’-fucosyllactose est formé de 3 unités sucrées : L-fucose, D-galactose et D-glucose. Il s’agit de l’oligosaccharide le plus présent dans le lait maternel : il représente environ 25% des HMO.

Le 2’-fucosyllactose est synthétisé grâce à l’intervention de l’enzyme FUT2, une fucosultransférase.

2′-fucosyllactose et nutraceutique

Le 2′-fucosyllactose a été approuvé en tant que Novel Food pour une utilisation dans les compléments alimentaires.

POUR EN SAVOIR PLUS :

La matière première utilisée par Nutrixeal est produite par biofermentation, et sa disponibilité constitue à notre avis une véritable innovation nutraceutique.

Le 2′-fucosyllactose est facile à utiliser, car son goût est neutre et légèrement sucré, donc facile à saupoudrer dans une boisson ou un dessert.

En savoir plus sur les produits Nutrixeal associés :

Consultez la FAQ concernant cet ingrédient

Partagez cet article
Quitter la version mobile