Site icon Nutrixeal Info

Quels sont les effets secondaires de la curcumine ?

La curcumine est un ingrédient très sûr, consommé depuis des millénaires à des doses alimentaires significatives par la population indienne, avec à la clé beaucoup de bénéfices santé observés par tous les épidémiologistes.

Dans ses produits, Nutrixeal utilise en outre un extrait breveté (CurcuGreen®), produit par la société indienne Arjuna (de renommée mondiale), dont l’innocuité a été largement démontrée par plusieurs études scientifiques, aussi bien à dose massive ponctuelle qu’en utilisation chronique.

Globalement, CurcuGreen® est donc un actif dénué d’effets indésirables dans le cadre des recommandations d’emploi des produits de la gamme CurcumActif®.

Toutefois, la curcumine est un polyphénol très puissant, et la prudence impose de mentionner un certain nombre de points de vigilance.

Coagulation sanguine

La réglementation nous oblige à avertir les consommateurs sur un risque d’addition des effets de la curcumine avec ceux de médicaments à vocation anti-coagulante.

En pratique, aucun incident de cette nature ne nous a jamais été rapporté par nos consommateurs, ni aucune incidence réelle de la curcumine contenue dans la gamme CurcumActif® sur les paramètres de la coagulation sanguine.

Toutefois, la prudence reste évidemment de mise en pareille matière, et dans le cas de la prise concomitante de médicaments anti-coagulants, il est évidemment souhaitable de prendre un avis médical et de faire surveiller tout particulièrement les paramètres de la coagulation sanguine.

Intolérance au curcuma

Les personnes intolérantes au curcuma (cas très rare) ne devraient pas utiliser de curcumine, au risque de subir quelques désordres digestifs.

Curcumine et réponse immunitaire

Dans un contexte de crise sanitaire, les autorités françaises (ANSES) ont émis des avis sur un certain nombre d’actifs naturels susceptibles d’influer la réponse immunitaire.

En l’absence de symptôme de contamination virale, il n’y a par définition aucune raison de se priver de supplémentation en curcumine.

Dans le cas contraire, l’ANSES invite à une certaine prudence.

Partagez cet article
Partagez cet article
Quitter la version mobile