Site icon Nutrixeal Info

Multivitamines : quels compléments alimentaires peut-on y associer ?

Associer un multivitamines avec d’autres compléments alimentaires : attention aux doses maximales de vitamines et minéraux !

La première qualité d’un bon multivitamines est de constituer un socle nutritionnel et nutraceutique, qui (dans la mesure du possible), ne doit pas être incompatible avec d’autres supplémentations nutritionnelles.

Si le multivitamines est conçu dans ce sens (comme c’est le cas pour le Multivitamines IxeaBoost® Multi Premium), il a une conception ouverte et est compatible avec à peu près tout complément alimentaire (ou presque, à l’exclusion d’un autre multivitamines, évidemment). On veillera simplement à ce que les apports de certaines vitamines (comme la vitamine A par exemple), ou de certains minéraux ne se cumulent pas au-delà des doses maximales recommandées.

Voici en particulier quelques points de vigilance, pour ne pas risquer de surdosage et bien appréhender le raisonnement à adopter pour vérifier la compatibilité entre un multivitamines et un autre complément alimentaire.

Multivitamines : pas d’excès de vitamine A

En ce qui concerne IxeaBoost® Multi Premium par exemple, nous avons volontairement exclu la vitamine A (et les bêta-carotènes) de la formule, car cette vitamine est assortie de restrictions pour certaines catégories d’utilisateurs, comme les fumeurs ou les femmes enceintes, par exemple (et IxeaBoost® Multi Premium est une formule destinée à l’usage le plus large possible).

Multivitamines et compléments alimentaires à base de vitamine A

Donc, dans le cas précis de la vitamine A, le problème ne se pose pas et notre multivitamines est donc compatible avec un complément alimentaire à base de bêta-carotène, par exemple (mais il faut prendre garde à ce point, car la plupart des multivitamines contiennent une forme de vitamine A et ne seraient par exemple pas compatibles avec beaucoup de formules destinées par exemple à soutenir le bronzage et contenant une dose élevée de bêta-carotène).

Multivitamines et compléments alimentaires à base de minéraux

Pas d’excès de sélénium, de cuivre ou de fer

Nous avons aussi exclu de la formule tous les minéraux qui nous paraissaient plus correspondre à des besoins particuliers et vraiment individualisés (cuivre, sélénium, fer, manganèse, par exemple). Ce sont typiquement des minéraux que l’on peut trouver dans un grand nombre de complexes, qui resteront donc complètement utilisables en complément de IxeaBoost® Multi Premium. Là encore, notre formule ne pose pas de problème de compatibilité, ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres compléments alimentaires multivitamines, qui comportent souvent du sélénium, voire du fer, et ne seraient donc pas forcément compatibles avec un complexe tel que Keravea dans la gamme Nutrixeal.

Le cas particulier du calcium et du magnésium

Dans la conception de IxeaBoost® Multi Premium, nous avons enfin considéré que les macro-minéraux comme le calcium et le magnésium n’avaient littéralement pas leur place dans la formule, faute de place dans les gélules et aussi parce que pour ces minéraux, les besoins étaient trop variables d’une personne à l’autre.

En clair, nous avons presque tous besoin d’un peu plus de magnésium que ce que nous consommons dans notre alimentation, mais ce besoin est bien plus important en cas de stress important, de pratique sportive intensive, de surmenage, etc. Mieux vaut donc recourir à un complément alimentaire à part, pour vraiment ajuster la supplémentation aux besoins.

Et en ce qui concerne le calcium, il est rarement déficitaire dans notre alimentation et le recours à une supplémentation n’est en général pas nécessaire, en dehors de cas très spécifiques.

Pour éviter les incompatibilités avec d’autres compléments alimentaires, privilégiez les multivitamines de conception ouverte et adaptable.

Grâce à sa conception ouverte et adaptable, notre multivitamines IxeaBoost® Multi Premium est donc grosso modo compatible avec la plupart des compléments alimentaires, à l’exclusion d’autres multivitamines, ou de compléments très dosés en vitamine D, car IxeaBoost® Multi Premium apporte déjà la quantité maximum de vitamine D autorisée par la réglementation français (2000 UI).

Partagez cet article
Partagez cet article
Quitter la version mobile