Site icon Nutrixeal Info

La vitamine C peut-elle avoir des effets indésirables ?

Ces questions reviennent assez souvent : la vitamine C peut-elle avoir des dangers, des effets indésirables ? Quels sont les risques quand on se supplémente quotidiennement en acide L-ascorbique ?

La réponse courte est « Non, aucun risque », mais tout est évidemment une question de quantité, et il peut exister quelques contextes spécifiques pour lesquels il convient de nuancer légèrement cette réponse.

Pour trouver des réponses plus détaillées à cette question, nous vous conseillons de lire notre article complet sur le sujet:

En bref, on retiendra que :

Vitamine C et digestion

La vitamine C peut surtout provoquer des désordres digestifs (bénins) lorsque la quantité ingérée dépasse le seuil de tolérance intestinale. Pour les intestins les plus fragiles, il faut privilégier les formes liposomales.

Vigilance en ce qui concerne les excès de fer

La vitamine C peut être déconseillée en cas d’excès de fer dans l’organisme, avec dans ce cas un risque de réactions pro-oxydantes.

Le cas particulier des chimiothérapies

La supplémentation en acide ascorbique nécessite un avis médical dans le cadre particulier des chimiothérapies.

Acide ascorbique et calculs rénaux

Enfin, on déconseille très souvent aux personnes sujettes à des calculs rénaux de se supplémenter en vitamine C, du fait de la conversion partielle de l’acide ascorbique en oxalates susceptibles de former des cristaux. En réalité, ce risque théorique est assez peu démontré in vivo chez l’être humain, mais la prudence est néanmoins de mise pour les personnes concernées par ces troubles de santé.

Pour plus d’informations sur la vitamine C, consultez nos différents articles :

Partagez cet article
Partagez cet article
Quitter la version mobile