C’est une idée reçue qui a la vie dure : pour beaucoup, la taurine aurait un effet excitant. Cette idée préconçue a pour origine deux facteurs différents :
Or cette idée reçue est tout simplement archi-fausse et n’a aucun fondement biochimique et physiologique !
Car en effet, la taurine, qui a de nombreuses fonctions dans l’organisme, se comporte comme un neurotransmetteur inhibiteur analogue au GABA et pourvu de nombreux récepteurs dans tous l’organisme et en particulier dans le système neuromusculaire.
Et par conséquent, ce rôle inhibiteur confère à la taurine un caractère relaxant plutôt qu’excitant !
Enfin, la taurine n’a pas été introduite dans les boissons excitantes pour son caractère excitant, mais pour son rôle de précurseur des acides biliaires, qui jouent un rôle important dans le processus de détoxication.
En effet, pour rappel, les boissons énergisantes ont été conçues à la base dans une optique festive : beaucoup de caféine pour rester éveillé, du sucre pour fournir de l’énergie et de la taurine pour faciliter à l’organisme le travail de détoxication de l’alcool festif… (c’est en tout cas le but qui était visé, nous n’avons pas d’opinion particulièrement fondée sur l’efficacité de la taurine dans ce domaine).
En tout cas, une chose est parfaitement claire : la taurine n’a aucune responsabilité dans l’action excitante des boissons énergisantes, dont l’impact est surtout redevable à l’action de la caféine.
Et pour ceux que cela inquiète, il n’y a aucun risque d’insomnie associé à la consommation d’un complexe de magnésium et taurine en soirée !