Site icon Nutrixeal Info

Pourquoi l’astaxanthine est-elle rouge ?

Astaxanthine_haematococcus_pluvialis_Nutrixeal de couleur rouge
Microalgue Haematoccus
pluvialis riche en Astaxanthine

L’astaxanthine est un pigment rouge, qui fait partie de la famille des caroténoïdes. comme la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène ou encore le bêta-carotène. Pourquoi l’astaxanthine a-t-elle cette couleur écarlate ? La réponse fait appel à quelques notions de biologie, de chimie et de physique.

L’astaxanthine est un caroténoïde et ces derniers sont habituellement synthétisés par les plantes pour les protéger et canaliser les rayons lumineux de plus forte énergie : les rayons UV et la lumière bleue.

Pour remplir cet objectif, tous les caroténoïdes possèdent une structure chimique caractéristique, qui comprend une longue chaine d’atomes de carbone, reliés par une alternance de simples et doubles liaison : les chimistes l’appellent une chaine polyénique. Cette chaine polyénique a la capacité d’absorber les rayons lumineux de forte intensité énergétique, comme la lumière bleue, et évidemment les UV.

L’astaxanthine, comme tous les caroténoïdes, possède une chaine polyénique qui absorbe la lumière bleue
et renvoie de la lumière rouge

De ce fait, les caroténoïdes absorbent tous la lumière bleue, et réfléchissent le reste du spectre lumineux. Pour cette raison, ils arborent une palette de couleurs chaudes, qui vont généralement du jaune, au rouge pourpre, en passant par l’orange, le carmin…

L’astaxanthine n’échappe pas à cette règle et renvoie une couleur rouge très intense. C’est pour cette raison que nous vous déconseillons d’ouvrir les gélules de Vitaxanthine BIO 8 mg (gare aux taches…)

Partagez cet article
Partagez cet article
Quitter la version mobile