quercétine capsugreen biodisponibilite nutrixeal info
Accueil > Actualités > Quercétine CapsuGreen® CWD : quels atouts ?

Quercétine CapsuGreen® CWD : quels atouts ?

La quercétine est réputée pour être l’un des flavonoïdes les plus actifs. Chaque année, des centaines de publications scientifiques se font l’écho des propriétés exceptionnelles de cette molécule. Toutefois, la quercétine souffre d’un handicap majeur, sa faible biodisponibilité !

Au sein de l’équipe Nutrixeal, nous menons depuis longtemps une réflexion sur l’optimisation de nos formules nutraceutiques dans le but d’améliorer la biodisponibilité de cet ingrédient phare. Si le produit historique du laboratoire, Quercétine PhytoComplex®, apportait déjà des solutions en termes d’assimilation, la nouvelle forme de quercétine CapsuGreen® CWD pousse plus loin l’optimisation galénique (CWD est l’acronyme de “Cold Water Dispersi.

Pour quelles raisons cet actif nutraceutique est-il si difficilement assimilable ? Quelles sont les solutions mises en œuvre par le laboratoire Nutrixeal pour surmonter ces difficultés ? Partez à la découverte de cette nouvelle quercétine micronisée et hydrodispersible.

Pourquoi la quercétine a-t-elle une faible biodisponibilité ?

Lorsque l’on évoque la biodisponibilité d’un ingrédient nutraceutique, on fait référence à la quantité d’actifs qui atteint la circulation sanguine, par rapport à la quantité totale consommée. Dans le cas de la quercétine, cette fraction se révèle relativement faible. Et pour cause, la quercétine est une molécule faiblement hydrosoluble.

À NOTER

Moins une substance est hydrosoluble (c’est-à-dire soluble dans l’eau) et moins sa distribution et sa diffusion au sein des liquides physiologiques aqueux sera bonne.

Les particules de quercétine pure se solubilisent difficilement dans l’eau et donc également dans le bol alimentaire. Or, sur la totalité de la quercétine ingérée, seule la faible fraction solubilisée pourra traverser la membrane des cellules de l’intestin pour rejoindre la circulation sanguine et commencer son transport jusqu’aux cellules cibles. La fraction de quercétine non solubilisée dans le tube digestif ne sera pas absorbée et sera quant à elle évacuée de l’organisme.

POUR ALLER PLUS LOIN

Dans les fruits et légumes que nous consommons, la quercétine est la plupart du temps liée par l’un de ses atomes de carbone à un motif osidique, en d’autres termes à un sucre. Cette forme de quercétine dite « glycosylée » possède une meilleure solubilité dans l’eau.

Oignon source de quercétine
Les oignons rouges sont une très bonne source de quercétine.

La présence d’un sucre permet donc une meilleure émulsification dans le bol alimentaire, mais elle diminue par ailleurs le caractère lipophile de la molécule, c’est-à-dire son affinité pour les corps gras. Or c’est le caractère lipophile d’une substance qui lui permet de diffuser facilement à travers les membranes cellulaires (constituées de corps gras).

rutine structure nutrixeal info

La quercétine glycosylée contenue dans nos aliments traverse donc difficilement les membranes des cellules intestinales. Les formes glycosylées de quercétine sont ainsi très mal assimilées par l’organisme et ne se retrouvent que très peu dans le plasma sanguin.

La question de l’assimilation de la quercétine est donc un casse-tête… Cependant, des solutions existent ! Le laboratoire Nutrixeal met en œuvre depuis longtemps des synergies d’actifs ayant démontré un réel potentiel pour améliorer cette biodisponibilité de la quercétine. Aujourd’hui, nos équipes vont plus loin avec la nouvelle quercétine CapsuGreen® CWD qui utilise une optimisation galénique exclusive !

Une avancée significative avec la quercétine hydrodispersible Nutrixeal

Une technologie innovante au service de la biodisponibilité

Pour produire la quercétine CapsuGreen® CWD, le laboratoire Nutrixeal a mis en œuvre une technologie résolument innovante de micro-encapsulation des actifs, entièrement développée et réalisée au laboratoire. Micronisation et micro-encapsulation ont permis d’obtenir une forme hydrodispersible de quercétine donc beaucoup plus assimilable.

La micronisation permet de réduire le produit en très petites particules (à l’échelle du micromètre), augmentant ainsi la surface de contact avec le milieu intestinal et donc l’hydrodispersion des actifs, initialement relativement faible pour les formes classiques de quercétine. Cette hydrodispersion des actifs est renforcée par un procédé de micro-encapsulation, réalisé à partir de fibres d’acacia.

La micronisation permet par ailleurs de renforcer les contacts entre les actifs et la muqueuse intestinale, améliorant d’autant plus le taux d’absorption de la quercétine.

La dispersion de la quercétine est très facilement testable en laboratoire. Un simple mélange avec de l’eau permet d’observer, après agitation puis un court temps de repos, si la poudre est complètement dispersée ou si elle sédimente au fond du tube à essai. Les résultats de ce test réalisé au laboratoire, avec de la quercétine classique et de la quercétine CapsuGreen® CWD, sont sans appel : la quercétine CapsuGreen® CWD se disperse immédiatement et ne sédimente pas, contrairement à la quercétine classique.

Test de dispersion de la quercétine capsugreen CWD Nutrixeal

LE SAVIEZ-VOUS ?

capsugreen_nutrixeal_logo_web

La technologie CapsuGreen® est une technologie exclusive du laboratoire Nutrixeal qui permet la micro-encapsulation des actifs nutraceutiques grâce à des procédés écoresponsables et impliquant uniquement des ingrédients parfaitement sûrs pour la santé des consommateurs !

La synergie entre les actifs également au cœur de la gamme de quercétine Nutrixeal

Améliorer la biodisponibilité de la quercétine peut également passer par une association pertinente d’actifs. Le produit historique du laboratoire, Quercétine PhytoComplex®, s’inscrit dans cette logique en associant quercétine, bromélaïne et vitamine C.

Différentes études ont en effet montré que la présence de bromélaïne dans le complexe tend à améliorer la qualité d’absorption de la quercétine. Ces enzymes naturelles extraites de la tige d’ananas permettraient d’une part de protéger la quercétine de l’oxydation dans le tractus digestif et présenteraient d’autre part une véritable synergie d’action avec la quercétine.

À NOTER

La bromélaïne sélectionnée par le laboratoire Nutrixeal présente une ultra haute activité enzymatique, supérieure à 5000 GDU / g. Issue d’ananas cultivés sans pesticide et extraite via un procédé sans solvant, la bromélaïne Nutrixeal est garantie ultra pure et parfaitement sûre.

Par ailleurs, cette action est renforcée par l’ajout de vitamine C dans le complexe. La vitamine C intervient en effet dans le métabolisme de la quercétine et permet entre autres d’éviter la formation de métabolites défavorables de la quercétine.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La vitamine C utilisée dans le produit Quercétine PhytoComplex® est sous forme d’acide L-ascorbique de qualité Quali®-C. Elle est produite en Europe selon un procédé écoresponsable.

Dans le cas du produit Nutrixeal Quercétine et autres polyphénols, c’est la présence d’autres flavonoïdes synergiques qui vient soutenir l’action de la quercétine pour compenser les difficultés d’assimilation.

Nutrixeal avis et conclusions
Avis-Nutrixeal-ingredients-produits-nutraceutiques-complements-alimentaires

Conclusion et conseils Nutrixeal

La gamme de quercétine Nutrixeal propose donc différentes solutions, de la plus classique à la plus innovante, pour maximiser le potentiel santé de cette molécule nutraceutique incontournable. Avec Quercétine CapsuGreen® CWD, le laboratoire a mis en œuvre l’une de ses technologies majeures pour l’optimisation de la biodisponibilité. Le fruit d’un travail qui aura duré de longues années, réalisé par nos propres équipes de recherche, permet donc aujourd’hui à chacun d’accéder à une supplémentation en quercétine véritablement efficace.

Par ailleurs, dans le cas d’une supplémentation en quercétine, il est important de ne pas négliger les autres critères de choix, plus largement expliqués dans l’article « Quercétine : origine, qualité, efficacité, sécurité d’emploi – Tous les critères pour mieux choisir ».

Enfin, la consommation de la quercétine en dehors des repas est également à privilégier pour une meilleure assimilation intestinale.

BON À SAVOIR

La quercétine CapsuGreen® CWD est utilisée dans le tout nouveau complexe premium Nutrixeal pour l’immunité : IxeaBoost® Immunité. Son action y est renforcée par un apport de vitamine C liposomale ZetaGreen®, de vitamine D3 et de zinc.

La quercétine CapsuGreen® CWD devrait également très prochainement être proposée en isolé.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

1 commentaire / avis
Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.