Site icon Nutrixeal Info

Xanthophylles

index nutraceutique nutrixeal info

Les xanthophylles constituent un sous-groupe de caroténoïdes, dont la majorité est de couleur jaune à orange (mais certains sont rouges, comme l’astaxanthine). Les caractéristiques de ces molécules en font des actifs particulièrement intéressants en nutraceutique.

Quelles sont les spécificités des xanthophylles ? Quels sont les rôles biologiques de ces caroténoïdes spécifiques ? Nutrixeal vous livre les informations clés pour comprendre leur mode d’action.

Les xanthophylles, un sous-groupe des caroténoïdes

Le terme de xanthophylles dérive du grec xanthos, qui signifie « jaune », et phyllon, qui signifie « feuille ».

A la différence des carotènes (l’autre sous-groupe des caroténoïdes), les xanthophylles contiennent tous des atomes d’oxygène. Ceux-ci peuvent être présents sous la forme de plusieurs fonctions chimiques (ester, alcool, époxyde…). Leur présence confère aux xanthophylles des propriétés beaucoup plus polaires qui expliquent leurs rôles biologiques particuliers. Chimiquement parlant, les xanthophylles ont des structures chimiques similaires caractérisées par la présence d’une longue chaîne carbonée insaturée (en moyenne 11 doubles liaisons conjuguées), deux cycles totalement ou partiellement saturés de part et d’autre de la chaîne et des fonctions oxygénées.

Structures moléculaires de quelques xanthophylles : lutéine, zéaxanthine et méso-zéaxanthine.

Par ailleurs, contrairement aux carotènes, les xanthophylles ne sont pas des précurseurs de la vitamine A.

Pour en savoir plus sur les caroténoïdes, consultez la fiche de l’index nutraceutique.

Fonction des xanthophylles dans le monde vivant

La plateforme PubMed recense plus de 10 000 publications scientifiques avec le terme « xanthophyll ».

Rôles chez les végétaux

Dans le monde végétal, les xanthophylles jouent un rôle similaire aux carotènes. Ces pigments sont particulièrement présents dans les feuilles des végétaux capables de photosynthèse et leurs propriétés physico-chimiques leur permettent de filtrer et de moduler les quantités d’énergie lumineuse qui parviennent aux chloroplastes et d’intercepter les radicaux libres liés aux UV et à la photosynthèse.

Rôles chez les animaux

Les animaux consomment des végétaux qui contiennent des caroténoïdes et accumulent ces pigments antioxydants dans les tissus lipidiques.

La couleur jaune-orangée typique des jaunes d’œufs est ainsi liée à la présence de lutéine et de zéaxanthine (deux caroténoïdes de cette même famille).

La couleur jaune-orange du jaune d’œuf est liée au contenu de l’œuf en xanthophylles : lutéine, zéaxanthine.
L’astaxanthine, un autre caroténoïde xanthophylle, est responsable de la couleur
rose-orangée caractéristique de la chair du saumon.

La lutéine et la zéaxanthine sont également présentes dans la macula, une zone de la rétine responsable de la vision centrale. Ces caroténoïdes y jouent un rôle de filtre et d’intercepteur de radicaux libres comparable au rôle qu’ils jouent chez les végétaux.

Œil humain : la macula contient
des xanthophylles (lutéine, zéaxanthine).
La macula est une zone de la rétine qui contient
des caroténoïdes xanthophylles (lutéine, zéaxanthine).

Pour aller plus loin sur ces sujets, consultez les autres fiches de l’index nutraceutique :

Partagez cet article
Quitter la version mobile