Site icon Nutrixeal Info

Coco (huile)

index nutraceutique nutrixeal info

L’huile de coco est une huile issue du traitement de la noix de coco. Très riche en acides gras à chaîne moyenne, l’huile de coco est utilisée depuis des millénaires dans les pays tropicaux pour ses propriétés thérapeutiques, diététiques et cosmétiques. De nos jours, ses propriétés exceptionnelles en font un actif nutraceutique de choix dans le but d’améliorer la biodisponibilité et la galénique de nombreux actifs naturels.

Huile de coco index nutraceutique Nutrixeal Info

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

L’huile de coco est une huile extraite de la chair de noix de coco, fruit du cocotier (cocos nucifera), un arbre appartenant à la famille des Arecaceae, regroupant les palmiers. Il s’agit d’une huile incolore, dotée d’une odeur très agréable de noix de coco et d’un goût sucré très distinguable.

Informations clés

  • Nom commun : Coco
  • Nom scientifique : cocos nucifera
  • Arbre : Cocotier
  • Famille botanique : Arecaceae
  • Partie de la plante extraite : pulpe fraîche de noix de coco (albumen)
Cocos nucifera.

L’huile de coco est obtenue par pression mécanique de la chair fraîche de la noix de coco. L’extraction à froid permet de préserver tous ses nutriments et toutes ses qualités : on parle alors d’huile de coco vierge.

À NOTER

Pour s’assurer de la qualité d’une huile de coco, il est important de choisir une huile vierge obtenue par pression à froid et idéalement d’origine biologique.

Les Philippines, l’Indonésie et l’Inde sont les premiers pays producteurs et exportateurs de l’huile de noix de coco.

L’huile de coco, à ne pas confondre avec l’huile de coprah

Sur le marché, il est très fréquent de trouver de l’huile de coprah, également extraite des noix de coco. Pour autant, elle ne possède pas du tout les mêmes valeurs nutritionnelles que l’huile de coco vierge !

L’huile de coprah, également appelée huile de coco raffinée, blanchie et désodorisée (RBD), est identifiable par sa couleur jaune et son absence d’odeur de noix de coco. Fabriquée à partir de l’albumen séché (coprah) et pressé de la noix de coco, l’huile de coprah est issue d’un raffinage industriel permettant notamment d’éliminer les bactéries, les moisissures et les odeurs formées lors du séchage. Ce processus d’extraction à chaud lui fait perdre tous ses bienfaits nutritionnels. L’huile de coprah est très utilisée dans l’industrie cosmétique notamment pour la fabrication du Monoï.

Pour fabriquer 1 L d’huile de coprah brute, il faut deux fois moins de chair de coco que pour l’huile de coco vierge. Une rentabilité imbattable ! L’huile de coprah est ainsi deux fois et demi moins chère que l’huile de coco vierge.

POUR ALLER PLUS LOIN

L’huile de coprah est en fait issue des déchets de noix de coco obtenus après la fabrication de l’huile vierge.

Les producteurs récupèrent les épluchures de noix de coco (écorces pourvues d’albumens restants suite à l’extraction de l’huile de coco vierge).

Après un séchage traditionnel au soleil, durant lequel des moisissures et des bactéries se développent très souvent, les écorces séchées sont broyées. On obtient des flocons de noix de coco qui sont pressés pour former une huile brute, marron et dotée d’une odeur nauséabonde.

L’huile brute est ensuite raffinée à l’aide de procédés chimiques (ayant recours à l’utilisation de produits organiques toxiques) pour extraire l’huile et éliminer toutes les impuretés et odeurs.

Séchage des déchets de noix de coco.

Une huile riche en acides gras à chaîne moyenne

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de coco contient des lipides composés d’acides gras. Ils y sont majoritairement présents sous la forme de triglycérides (moins de 0,07% de phospholipides).

Alors que la plupart des matières grasses alimentaires (d’origine animale ou végétale) sont principalement constituées de triglycérides à chaînes longues (TCL), l’huile de coco est la meilleure source végétale de triglycérides à chaînes moyennes (TCM). Les TCM correspondent aux triglycérides composés d’acides gras comptant moins de 12 carbones, mais bien souvent on considère également l’acide laurique (12 carbones) comme l’un d’eux.

L’huile de coco contient principalement de l’acide laurique (48% en moyenne). Elle contient par ailleurs plus de 10% d’acide caprylique et plus de 10% d’acide caprique.

L’huile de coco renferme ainsi au total plus de 60% de TCM, à qui l’on attribue la plupart de ses formidables propriétés physiologiques.

L’huile de coco contient également des acides gras insaturés tels que l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide linolénique et l’acide palmitoléique.

Structures chimiques des acides gras à chaîne moyenne contenus dans l’huile de coco.

Si 90% des acides gras de l’huile de coco sont effectivement saturés, il est très important de bien dissocier les TCL des TCM. Les TCM sont des lipides beaucoup plus facilement digérés et assimilés par l’organisme. Ils ne nécessitent pas l’intervention de la lipase pancréatique ni des sels biliaires pour leur digestion. De plus, contrairement aux TCL qui sont stockés dans les cellules, les TCM sont immédiatement transportés vers le foie et métabolisés pour produire de l’énergie pour les muscles et le cerveau !

Contrairement à l’huile de coprah, l’huile de coco contient également du tocophérol (vitamine E). Les processus de raffinage et de désodorisation de l’huile de coprah abaissent considérablement la quantité de tocophérol dans l’huile (30 à 60% en moins). L’huile de coco se conserve donc plus longtemps que sa version raffinée.

Enfin, la présence de lactone confère à l’huile de coco son odeur caractéristique de noix de coco.

Utilisations de l’huile de coco en nutraceutique

De par sa richesse en TCM, l’huile de coco est un actif de choix en nutraceutique pour la formulation de compléments alimentaires stables et bio-assimilables. Les TCM de l’huile de coco ont effectivement des propriétés physico-chimiques particulières qui leur confèrent :  

L’hydrosolubilité particulière des TCM rend l’huile de coco particulièrement intéressante pour la formulation d’actifs hydrophobes. L’huile de coco a un rôle d’émulsifiant qui renforce la dispersion et l’assimilation des principes actifs dans les milieux physiologiques.

De par leur haute stabilité, les TCM de l’huile de coco sont des agents protecteurs pertinents. L’huile de coco est ainsi utilisée pour la microencapsulation de produits sensibles. Les principes bioactifs sont enrobés d’une fine couche d’huile de coco ce qui les protège ainsi d’une oxydation ou d’une altération précoce dans le système digestif.

Les TCM sont assez hydrophiles, leur émulsification dans le système digestif est donc très rapide. Ils sont ainsi très rapidement hydrolysés par la lipase gastrique et passent très facilement la barrière intestinale.

L’huile de coco est donc un actif de choix pour optimiser l’assimilation de certains principes actifs : d’une part, en améliorant leur solubilisation, et d’autre part, en contrôlant leur libération dans le tractus digestif.

Pour finir, au-delà de son intérêt galénique, l’huile de coco possède des atouts nutritionnels indéniables. Sa richesse en TCM en fait effectivement une source d’énergie plus rapidement disponible que les autres matières grasses, comme les triglycérides à longues chaînes. 

L’huile de coco et Nutrixeal

Afin de respecter pleinement la charte qualité du laboratoire Nutrixeal, nous utilisons une huile de coco d’une qualité irréprochable (huile vierge de première pression à froid). Il est pour nous inenvisageable d’avoir recours à de l’huile de coprah, pourtant moins chère, mais d’une qualité très discutable.

Pour tous nos produits certifiés bio, nous utilisons bien entendu un grade d’huile de coco issu de l’agriculture biologique et de très haute qualité nutritionnelle.

Partagez cet article
Quitter la version mobile