Actualités nutraceutique nutrition santé au naturel sur Nutrixeal Info.
Accueil > Brèves > Vers une révision de la position de l’EFSA sur l’aspartame ?

Vers une révision de la position de l’EFSA sur l’aspartame ?

Un groupe de parlementaires européens (Verts/ALE) interpelle la commission européenne sur le manque de fiabilité de l’évaluation des risques d’effets indésirables de l’aspartame par l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments).

commission européenne efsa securite alimentation
Commission Européenne à Bruxelles.

Ces députés, dont la députée verte Michèle Rivasi, posent les questions suivantes à la commission (question à la commission Européenne avec demande de réponse écrite) :

1

La Commission compte-t-elle faire en sorte que l’EFSA révèle dès que possible les 21 études dont les résultats prouvent les effets néfastes de l’aspartame et mettre ces résultats à la disposition du public ?

2

Étant donné qu’au moins 16 études montrent des effets néfastes à faible dose, comment la Commission peut-elle garantir la sécurité de la consommation humaine de l’aspartame ?

3

La Commission va-t-elle appliquer le principe de précaution et envisager d’interdire l’aspartame dans l’Union européenne, ou au moins d’en restreindre l’utilisation ?

alerte complements alimentaires Nutrixeal info

Cette prise de position des députés européens sur l’aspartame s’appuie sur une étude très critique publiée en juillet 2019 par des chercheurs de l’université du Sussex.

Ces chercheurs s’interrogeaient sur la piètre fiabilité de l’évaluation des risques de l’aspartame réalisée en 2013 par l’EFSA.

D’après les auteurs de cette publication, dans son évaluation des risques relatifs à l’aspartame, l’EFSA a retenu comme fiables 62 études qui concluaient à l’absence d’effets indésirables, alors que ces études étaient en réalité très critiquables sur le plan de la méthodologie et de la pertinence scientifique.

D’après ces mêmes chercheurs, l’EFSA aurait dans le même temps rejeté la prise en compte de 73 études qui prouvaient la toxicité de l’aspartame et étaient pourtant de meilleure qualité que les études retenues par l’EFSA pour conclure à l’absence d’effets indésirables…

qualité validée Nutrixeal Info

Rappelons que, conformément à ses engagements qualité, le laboratoire Nutrixeal a toujours bien évidemment garanti l’absence d’aspartame dans ses produits.

Partagez cet article
Rédigé par
Equipe rédactionnelle de Nutrixeal Info

Notre travail de rédaction est toujours une aventure collective !
> Découvrez l'équipe de rédacteurs récurrents de Nutrixeal Info.

Laisser un commentaire / avis

Défiler vers le haut
error: Ce contenu est protégé.